Éditions J'ai Lu Imaginaire
895 pages
17,90 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Martyrs ☇
Une éternité d'attente, mais ça valait le coup.
Coup de cœur absolu pour l'intégralité de cette trilogie.
De la fantasy, la meilleure qui soit.
L'AVIS DE PHOOKA:
Il a fallu attendre, douze ans. Douze longues années, pour enfin découvrir la suite et fin de cette trilogie. On n'y croyait plus, soyons honnêtes, mais quand la nouvelle a été annoncée, nous, simples lecteurs, nous avons su que notre martyr arrivait à sa fin. Un martyr qui a duré tellement longtemps mais qu'on oublie totalement une fois plongé dans ce récit.
Alors oui il a fallu relire les deux premiers tomes (voir liste des chroniques à la fin), pour se rafraichir les idées. Et vous savez quoi ? Ça a été finalement une excellente chose. Cette relecture m'a permis de me rendre compte à quel point cette série survole tout ce qui existe déjà. En douze ans, j'ai eu le temps de lire un paquet de romans de fantasy, qu'elle soit française ou non. Martyrs est tellement au-dessus ❤❤❤. Par ses personnages, son univers, mais surtout par son imprévisibilité. C'est une des rares séries où il est impossible de prévoir qui va tuer qui et dans quelles circonstances. Et certains personnages de grande importance peuvent mourir comme des chiens, dans un coin, sans combat, sans rien d'épique, sans rebondissement. Ils meurent, un point c'est tout. Comme dans la vraie vie en fait. Et ça, c'est incroyablement bluffant et ça se répète plusieurs fois et jamais vous n'êtes prêts !
Alors on reprend où avec ce tome 3 ? Ben juste après le tome 2 pardi ! Si vous voulez les détails, allez lire la chronique de Dup. Je ne vais pas revenir sur le récit, mais juste sur des impressions. La fin du tome 1 est sans doute la fin la plus déchirante que j'ai pu lire, celle du tome 2, la plus éblouissante. Et à partir de ce moment, Olivier Peru va dérouler son récit. De manière implacable et sans un temps mort. 895 pages sans un moment de répit, sans un moment "mou". 895 pages pendant lesquelles le lecteur est en apnée, à se demander ce qui va se passer et sans jamais réussir à le deviner par avance. 895 pages qui justifient totalement le martyr vécu par le lecteur (et sans aucun doute par l'auteur aussi d'ailleurs). Rien n'est laissé au hasard, tout est millimétré. Rajoutez à ça des batailles absolument épiques, avec un visuel époustouflant. Des batailles que je rêverais de voir en film ou en BD, tellement la profusion de détails submergeait mon imagination. Quant aux héros, ils sont ... je ne sais pas, je ne trouve pas les mots. Qu'ils soient "gentils" ou "méchants", voire un peu les deux, ils sont plus grands que nature. Ils transcendent tout ce qui peut déjà exister. Des héros qu'il est impossible d'oublier et qui vont rester dans votre cœur et dans votre tête pour longtemps.
Comme vous le voyez, je ne suis pas partie pour écrire une chronique. La seule chose que j'ai envie de dire, c'est que si vous aimez la fantasy, vous devez absolument lire cette trilogie. Si vous ne le faîtes pas, alors vous aurez toujours une lacune monstrueuse. Si vous n'aimez pas la fantasy, jetez-y un oeil aussi. Vous pourriez bien être convaincu par la richesse de cette épopée de deux frères vraiment pas comme les autres. Maintenant que les trois tomes sont disponibles, vous n'avez aucune excuse.
La seule chose qui m'attriste, c'est de quitter cet univers. Surtout que je ne pense pas qu'Olivier Peru trouve le courage de s'y replonger un jour. Son martyr a été déjà suffisamment difficile.
Merci à Olivier et merci à J'ai Lu de l'avoir soutenu!
Quant à nous lecteur, notre martyr nous permet de devenir meilleurs, de découvrir d'autres romans de fantasy entre deux et de se rendre compte à quel point la trilogie Martyrs était vraiment le summum de la fantasy. Nous l'avons mérité ce tome 3 et nous l'avons apprécié à sa juste valeur. Tels Irmine et Helbrand, nous allons maintenant devoir trouver notre propre chemin ...
Olivier Peru / Oliver Peru sur Bookenstock:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire