vendredi 5 février 2010

Blanche Neige et les lance-missiles de Catherine Dufour



Quand les Dieux Buvaient.Tome 1

Quatrième de couverture

Tous les contes commencent par " il était une fois " et finissent par " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ". Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?


L'avis de Phooka:

D'abord une petite précision: le livre publié par Le Livre de Poche (voir couverture de cet article) est en fait la réunion des deux premiers tomes de cette sage "Quand les Dieux buvaient" de Catherine Dufour. Il comprend: Blanche Neige et les lance-missiles" ainsi que "l'ivresse des providers", initialement publiés séparemment.

Que se passe t'il après le happy end de nos contes préférés?? Vous êtes vous posé la question? Non? ben moi non plus! Mais visiblement Catherine Dufour qui n'a pas l'esprit dans sa poche y a pensé elle! Et quand Catherine Dufour commence à cogiter, ça déménage!! Pauvre Cendrillon que la méchante belle-mère a confondu avec Blanche-Neige, pauvre Aurore qui se réveille en ayant pris 100 ans "dans le nez", une robe en lambeaux et des moutons dans les cheveux et que dire de Jésus-Crist qui en a marre que les humains agissent en son nom pour faire n'importe quoi! A cette époque le monde était plat...tiens donc ça rappelle quelquechose ça....L'hommage à Pratchett est évident et bien d'autres liens sont aussi fait avec d'autres grands chef-d'oeuvre de l'humour (Monty Python et autres).
Dans la deuxième histoire, Dufour s'attaque à Internet, aux ordinateurs (dans lesquels les spectres rescapés de la première histoire se réfugient) et à Windows. Visiblement son ordinateur a dû planter pas mal de fois et elle a dû être souvent envahie de virus pour être aussi virulente. Mais que c'est drôle!!!


Par contre, même si c'est un roman d'humour, il faut rester très concentré pour ne pas en perdre une miette et ne pas passer à coté des jeux de mots et autres inventions absolument incroyables de Dufour! Ainsi dans la deuxième histoire notre "Bille Guette" devient William Door...bon William, le pseudo en anglais c'est Bill et Door, porte..Gate...Voilà quoi! :)))). Alors si vous lisez vite sans chercher la petite bête vous allez passer à coté de tout ça et surtout vous allez être vite perdus parmi les nombreux personnages. Mais si vous prenez votre temps, quel délice!!!!!


Quelques extraits choisis:

En général, quand le Destin se mèle de coller au-dessus d'un trésor une entité hargneuse (peuple de gnomes, famille de trolls ou cyclopes célibataires) équipée d'amulettes, c'est qu'Il a une bonne raison.Pas systématiquement, mais en général. Chachette mis vingt quatre heures à trouver la veine d'or, quarante-huit à reveiller le sombre Gragon Sueux avec ses coups de pelles, et deux dixièmes de secondes à cramer jusqu'au fond de la moëlle.

L'ennui c'est que le vin de messe du cru, à base d'antijel, rendait hargneux. Le petit Bille se mit donc a guetter avec inquiétude le retour de ses parents après vêpres, sur de prendre sa raclée, et on le surnomma Bille Guette.

Moi cet "humour à deux balles", ça me fait vraiment rire et j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et le rire aux lèvres. J'avais lu des critiques sur ce roman, certaines très bonnes et d'autres "moins bonnes", donc j'étais un peu suspicieuse au début. Et, bien que je ne sois pas une grande fan de l'humour en littérature (sauf Pratchett que j'adore et Piers Anthony, mais pour les deux, seulement à petites doses), j'ai vraiment accroché! L'histoire est drôle et loufoque à souhait, les personnages sont tous connus (mais dans des circonstances légèrement différentes..), les circonstances sont vraiment cocasses et le tout est emballé dans une histoire à dormir debout! Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, bien au contraire j'avais même du mal à reposer le roman quand j'avais le nez dedans. Bref , une très jolie découverte!

Mais (il y a toujours un "mais") à mon avis Le Livre de Poche a commis une énorme erreur en éditant les 2 premiers tomes de cette série en un seul volume! En effet, j'ai vraiment adoré le style de Dufour, comme je l'ai dit avant. Mais à mon avis ce genre de roman se lit "à petite dose" et même si le deuxième volume "l'ivresse des providers" est aussi réussi que le premier (et vraiment jouissif) , j'ai eu du mal à le finir, non pas parce que c'était ininterressant, mais simplement parce que ca faisait "trop". Le meilleur exemple, c'est que les romans de Pratchett sont courts, et c'est parfait comme ça. Les volumes originaux de cette série "Quand les dieux buvaient" étaient approximativement de la taille d'un Pratchett et il fallait le laisser comme ça. C'est vrai que personne ne m'oblige non plus à finir ce livre d'une traite et donc à lire les 2 histoires à la suite, mais il se trouvait que c'était un emprunt à la bibliothèque donc je "devais" le finir. Et c'est vraiment dommage, car ça nuit franchement à ce roman qui pour ma part aurait été sinon un énorme coup de coeur!

Malgré ce petit défaut, ce roman reste pour moi une grande découverte et Dufour mérite vraiment tous les éloges qu'on lui fait. C'est drôle et inventif, loufoque et très agréable à lire. Je ne peux que recommander!

Le Livre de Poche environ 7 euros.

14 commentaires:

  1. Ça donne envie ^^

    Ce n'est pas par celui là que j'ai prévu de découvrir Catherine Dufour, mais je ne manquerai pas d'y jeter un oeil après :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà repéré en magasin y'a un moment, j'avais même pris le nom et tout, faudra que je me le trouve un de ces 4...

    RépondreSupprimer
  3. Si cette Dame rend hommage à Pratchett grâce à un humour décapant (en s'appellant Dufour...) ça ne peut que me plaire :-)
    Phooka tu m'as fait découvrir les annales du disque monde alors je ne peux que me laisser faire dans cette autre tentation !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me plait bien tout ce côté loufoque et décalé : + 1 dans ma LAL !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan de Dufour grâce à sa série Quand les dieux buvaient! Rien que le fait qu'elle est en train décrire le tome -1 après le tome 0 montre bien son état d'esprit ! Je n'ai plus qu'à te souhaiter un très bonne lecture pour les deux prochains tomes de la série !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne tarderai pas à lire la suite. mais je préfère faire une pause entre deux pour ne pas faire d'overdose! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mon n'hom l'a lu. Il se marrait tout seul! J'ai eu quelques bribes. ça en jette!

    RépondreSupprimer
  8. Aux antipodes de "Quand les Dieux buvaient" se trouve un autre roman de Dame Dufour : "Le goût de l'immortalité". Une énorme claque qui est par contre aussi glauque que la série que tu présentes peut être loufoque et jubilatoire. La Dame a plusieurs cordes a son arc et semble faire mouche avec chacune d'elle.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais y jeter un oeil! Merci El Jc!

    RépondreSupprimer
  10. Alors moi je conseille, dans un tout autre genre, la participation de Dame Dufour au Club Van Helsing: Délires d'Orphée.
    Quand sa plume se prête au trash...c'est délicieux aussi!

    RépondreSupprimer
  11. je viens de me l'acheter en version poche - c'est affreux ce que je peux être faible dès que je mets les pieds dans une librairie

    RépondreSupprimer
  12. Je connais ça!
    Bonne lecture Niki!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que les deux parties n'auraient pas dû être éditées ensemble d'une part parce, comme tu dis, ça fait long, et d'autre part parce que les deux parties sont tellement différentes qu'il y en a forcément une qui en pâtit et c'est la 2e car elle est moins loufoque même si tout aussi originale que la première. C'est une drôle de découverte pour moi, un livre OVNI qui marque.

    RépondreSupprimer