vendredi 9 avril 2010

SURHUMAIN de Thierry Brun

Résumé:

Flic infiltrée dans les rangs de la pègre, Béatrice Rapaic endure sa difficile condition de femme parmi les mercenaires du crime.
Le parrain se fait vieux, une guerre des gangs s'annonce. Dans cette ambiance crépusculaire rôde Asano, tueur implacable qui serait doté de facultés surhumaines.
Béatrice est envoyée en première ligne pour le détruire. C'est le choc de deux réprouvés.
Dans cette confrontation mortelle, entre désir et combat, qui sera la proie de l'autre?

Avec Surhumain, Thierry Brun signe son troisième thriller.


L'avis de Dup:

Que j'ai eu du mal au début avec ce livre! Et j'en veux à cet auteur que je ne connaissais pas encore...mais que incessamment sous peu, je vais chercher à me procurer ses livres précédents. Car oui, la mayonnaise a pris, bien pris même! Mais quel dommage d'avoir dû attendre presque la moitié du livre. Je dois avouer que si ce livre n'avait pas fait l'objet d'un partenariat, je l'aurai abandonné bien avant cette moitié! Je n'arrivais pas à apprécier les personnages. Tous étaient froids, calculateurs, nageant dans un monde de magouilles et compagnie, trafics en tout genre...même cette fliquette balancée dans le milieu par son patron, "infiltrée" lui a-t-on dit. C'est le monde dur des mafias, des caïds qui ont la main-mise sur tout: la police, la justice, la politique et quasiment tout le reste du tissu social de la grande ville de Nancy.
Et puis, petit à petit l'auteur nous livre le passé de chacun. Des blessures jamais cicatrisées, des traumatismes profonds, enfin on commence à comprendre le pourquoi du comment. Et même si cela n'excuse pas tout, l'empathie pour ce couple improbable (un tueur, une flic) surgit.
Une écriture nerveuse, directe. Pas de superflu dans les phrases: très souvent sujet-verbe-complément-point. L'auteur ne s'embarrasse pas de pronoms ni d'adverbes. Ca frappe, ça percute...c'est voulu et ça marche!
Et contre toute attente, j'ai fini par être en phase avec le plus affreux de tous, cet Asano, et souhaiter, que dis-je, prier pour qu'il s'en sorte car il y a encore plus pourri autour de lui! Avec Béatrice aussi... mais c'est sans compter sur l'auteur, implacable lui aussi: un vrai meurtrier en série de ses personnages! (Sourire machiavélique!!!)

Un grand merci à Livraddict , les éditions PLON pour ce partenariat et aussi à l'auteur lui-même pour ce plaisir de lecture.

11 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette lecture et pour ces mots.Au gré de mes recherches sur la toile je découvre votre critique, votre regard sur Surhumain. Vous avez su, je pense, mettre en l'atmosphère crépusculairede de ce Thriller. Oui, certains des protagonistes sont dans une démarche de domination de leur environnement. Leur mode de fonctionnement ne peut être autre. Sinon ils abandonneraient le gout du combat. Et si leurs motivations se révèlent au fil des chapitres rien n'excuse, comme vous le dites, leurs actions.
    Encore une fois merci.
    J'ai eu un coup au coeur en découvrant sur le moteur de recherche votre critique débutant par " ...Que j'ai eu du mal au début avec ce livre!", car pour notre malheur, ce sont les seuls mots visibles sur ce moteur de recherche en première lecture.
    Amitités à vous, et continuez !
    Thierry Brun

    RépondreSupprimer
  2. Wouaou, super! Merci de votre passage Monsieur!
    Et surtout au plaisir de vous relire!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que si l'occasion se présente, je tenterais bien cette lecture! Merci pour votre avis, qui me semble t-il tout à fait honnête envers le futur lecteur, et qui me donne envie de découvrir l'auteur

    RépondreSupprimer
  4. Suis entrain de le lire, pour le moment, j'aime beaucoup...et suis impatiente de découvrir le dénouement !!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Dup,

    Tu dois être le premier à ma connaissance a rédiger un billet sur ce polar "Surhumain" qui donne le coup d'envoi d'une nouvelle collection "Sueur Froide". J'avais hâte de lire les premiers avis, avec ton commentaire c'est fait! Donc finalement, tu as aimé, même si le début t'as paru un peu "déroutant". Amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  6. @Lily: J'ai hâte de lire ce que tu en as pensé

    @MIC: Je savais que je prenais le risque de ne pas aimer en m'inscrivant à ce partenariat, car les histoires de mafias c'est pas trop ma tasse de thé. Mais la dernière ligne de la 4ème de couv: Thierry Brun signe son troisième thriller m'a interpellée!
    J'aime les thrillers et l'idée de découvrir un nouvel auteur dans ce genre me plaisait bien.
    Mission accomplie avec succès!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à vous, et bien encore une fois merci ! Oui le postulat d'une famille mafieuse dirigée par un Alfred Gruz patriarche était gonflé, mais je le revendique. Je souhaitais bousculer les habitudes de lecture.

    Bonne lecture à vous toutes et tous.
    Thierry Brun

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas que tu l'avais déjà lu... tu n'aurais pas oublié une petite info ailleurs par hasard...

    Pour répondre à Mic, la collection c'est "nuit blanche" et pas "sueurs froides" quoique...

    RépondreSupprimer
  9. @ Micelnat: Ce sont les vacances scolaires je te rappelle, et mon accès à l'ordi avec tous mes mômes est...disons, difficile.
    Mais bon, je l'ai ce soir donc je répare mon "oubli" ;)

    RépondreSupprimer