Résumé:
Dans un monde dominé par le conflit entre l'Ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire.
La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Mais dans leurs rangs, l'énigmatique Tarod, le plus redoutable des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuse pour les forces obscures. Il est bientôt le seul à sentir la menace d'un adversaire antique, caché dans les abîmes du Temps. Une menace très séduisante, qui fait vaciller ses convictions... Mais pas autant que la belle Cyllan, une jeune roturière rencontrée par hasard, qui fait basculer son destin.
A moins que tout cela n'ait été prémédité ? Dans l'entrelacs d'intrigues et de vengeances mesquines qui va en découler, au détour d'un des couloirs du Temps dans une salle obscure, c'est la survie du monde face aux dieux anciens qui est en train de se jouer ; et pour Tarod, c'est l'heure du choix.
L'avis de Dup:
Un cycle de fantasy qui au départ semble plus que classique: la lutte entre le Bien et le Mal. Mais servit par une écriture fabuleuse, j'ai avalé cette trilogie pendant mes vacances en trois jours seulement. 645 pages bien remplies d'une police assez petite, 645 pages de délice.
Le monde créé par Louise Cooper s'endort gentiment, réglé par le Cercle, serviteurs de l'Ordre. Ils vénèrent les dieux de l'Ordre (le Bien) dont le chef est le bon, le bien-aimé Aéoris. Les serviteurs du Chaos (le Mal) ont été éradiqués sur terre comme aux cieux depuis trois siècles. L'Ordre règne , omnipotent, mais dérive gentiment mais sûrement à l'avantage des nantis: Seigneurs, magiciens et le clergé... au détriment du peuple.
Pour secouer tout ça, un grain de sable: Tarod. Le sombre, le ténébreux, mais entièrement dévoué au Cercle. Et pourtant... homme? démon? mi-dieu?
Ses pouvoirs semblent illimités et proviennent des serviteurs du Chaos. Heureusement il a une conscience morale, une vertu, un sens profond du devoir. Manipulé ou manipulateur? Sur fond de tragédie, d'amitié, d'amour et de trahison, Tarod va découvrir sa voie: rétablir l'Équilibre. Oui, avec un grand E, car pour l'atteindre il va y laisser des plumes notre héros!
Cette trilogie est passionnante, une fois démarrée on ne peut plus la lâcher. Mais elle est aussi surprenante: se dire que pour atteindre l'équilibre, il faut que le monde du Chaos, le Mal donc, (l'enfer, Satan et ses suppôts si vous préférez) règne à part égale avec le monde de l'Ordre fait quand même réfléchir!!!
PS de Phooka:
moi aussi je l'ai lu il y a longtemps et je l'ai adoré pour les mêmes raisons que dup!
Je conseille sans hésitation.Editions Bragelonne
645 pages
25 euros
J'avais vraiment adoré cette trilogie et ça fait plaisir de la retrouver au travers de tes commentaires! La balance entre le bien et le mal doit être équilibrée pour que le monde tourne rond...
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout mais vu ton enthousiasme je note bien volontiers !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout Louise Cooper, ce fut une belle découverte et maintenant je vais fouiller sur le net pour glaner des avis sur ses autres trilogies, car elle est prolifique la dame!
RépondreSupprimerje trouve l'idée excellente ! Maintenir l'équilibre des forces en rétablissant le mal !
RépondreSupprimerJe crois que si je le trouve encore dans l'édition collector (anniversaire de Bragelonne) à 10€, je me l'offre !
Oui, cela interpelle vraiment! Les serviteurs du Chaos sont pourtant montrés comme des vraiment méchants pas cool, mais les "gentils" ont bien dérivés...
RépondreSupprimerJe croise les doigts pour toi LOVD, cette trilogie vaut vraiment le coup!
Comme je viens de la rajouter dans le billet de dup, moi aussi j'ai adoré cette trilogie!!!
RépondreSupprimerMerci pour cet avis enthousiaste qui va sans doute le faire sortir de ma PAL. Je l'avais commandé dans le cadre des dix ans de Bragelonne sans avoir entendu parlé de ses qualités ou non... On verra mais j'aime l'histoire.
RépondreSupprimerAïe encore une livre qui va rejoindre ma wish-list ! :)
RépondreSupprimerJe l'ai lu, il y a des années et j'en avais gardé un bon souvenir, ton billet me donne envie de le relire, d'autant plus que je vienne de découvrir sur amazon, qu'il y a une suite qui se déroule soixante ans plus tard.
RépondreSupprimerEt hop, dans la Lalàvéro !
RépondreSupprimerje l'ai lu il y a quelques années mais je n'en ai qu'un souvenir mitigé. J'avais pas été vraiment emballée, même si c'était sympa à lire.
RépondreSupprimerHeureusement que j'ai eu l'intégrale. C'était tellement prenant que j'aurais été plus que frustrée si j'avais dû attendre d'avoir chacun des tomes en main avant de pouvoir enchaîné.
RépondreSupprimer