Aujourd'hui nous allons vous présenter un ami auteur, Mika Mundsen.
Enfin plus exactement le mari d'une de nos copinautes Céline.
Pour sa bio, nous vous laissons la découvrir en allant directement sur son blog: ici
Nous, nous allons vous parler de ses livres que nous avons lu il y a quelques temps:
NENA:
Prix Octave Mirbeau 2007
Editions Le Manuscrit
Thriller, 2005
302 pages - 21,90 €
140 x 225 mm
ISBN : 2-7481-5644-7
Résumé:
Avril 1978. Aurore Barbé, à la suite d’une dépression, se retrouve internée en hôpital psychiatrique. Plongée dans l’univers déstabilisant de malades mentaux gravement atteints, elle parvient malgré tout à suivre une thérapie qui semble efficace.
Cependant, alors qu’elle s’estime rétablie, on ne souhaite pas l’autoriser à sortir. C’est sûr ! quelqu’un lui veut du mal. Paranoïa ? schizophrénie ? délire ?…
Qui peut accorder un semblant de crédit aux dires d’une folle ?… Seul son mari, Thomas, tentera de démêler le vrai du faux. Au cours de son enquête, il devra remonter jusqu’aux origines d’Aurore et faire la lumière sur la personnalité inquiétante d’une certaine Berthe. Y parviendra-t-il avant qu’il ne soit trop tard ?…
L'avis de Dup:
Premier livre que j'aborde pour découvrir l'univers de Mika Mundsen... allez, je le dis, pour faire plaisir à ma copine qui n'arrêtait pas de nous en parler de son zhom auteur , sur un autre forum littéraire (et aujourd'hui, je la comprends ;) ) Dans l'éventail des propositions, il n'y a que celui-là qui m'attire: un thriller...
Et bien je peux vous dire que la surprise a été totale: je suis restée scotchée!
D'abord c'est super bien écrit (pour un prof de SVT, c'est à noter :D , humour :) , chez nous on dit même sveut ;) ) et on se laisse emporter par l'histoire, non, les histoires.
Dans la première moitié du livre, on suit en parallèle cette pauvre Aurore internée et l'action se passe en 1978, et une autre histoire pendant la seconde guerre mondiale où se mèlent des collabos, des résistants...
On est embarqué par le récit, puis très vite le passé rejoint le présent. Et l'auteur annonce la couleur: on sait qui est qui des gentils et du méchant ! Mais là, on a à peine passé la moitié du livre et vraiment on se demande comment cela va se finir ! On tourne les pages et on arrive à la fin sans avoir eu le temps de dire ouf... Et cette fin, quelle fin !!!
Et pas de chance, je ne peux en parler sous peine de spoiler ! Mais je peux juste vous dire que peu d'auteurs choisissent une fin comme celle-ci ! Si, la seule qui me vienne à l'esprit c'est Maud Tabachnick avec son 5ème jour qui a fait un tabac.
Thriller ??? Je ne sais pas, mais en tout cas l'histoire d'une vengeance bien menée avec un suspens de ouf, le tout servi par une écriture et un style agréable .
Ce fut donc une vraie découverte, que je recommande !
HEROPHILE DE CHALCEDOINE
Résumé:
Alexandrie
IVème siècle av. J.-C.
Alors que Ptolémée rapatrie le sarcophage d'Alexandre le Grand sur ses terres, un garçon, perché dans un arbre, fait une chute dont il ne se relèvera pas. Son frère jumeau, Hérophile, spectateur impuissant de la scène, puisera dans la violence de ce drame la force nécessaire pour devenir le plus grand médecin de son temps. Dès lors, il mettra tout en œuvre pour faire progresser sa science… Et comment mieux connaître le corps humain qu'en le disséquant ?…
Mika Mundsen, s'appuyant sur de récentes découvertes archéologiques, nous livre une œuvre épique en redonnant vie, de façon précise et colorée, à une extraordinaire cité, théâtre d'un destin scientifique iconoclaste et méconnu de l'Antiquité.
L'avis de Dup :
Dans le même temps que je découvrais Nena, une autre copinaute, Wal pour ne pas la nommer :) , elle découvre Hérophile de Chalcédoine. Son avis est tellement enthousiaste que nous échangeons nos livres... (Mon avis sur Nena ne l'avait pas laissée indifférente non plus, soyons claire :D )
Et voilà, je me suis également régalée ! Se retrouver plongée dans l'époque d'Alexandrie, 4 siècles avant JC, donc à l'époque de sa magnificence est déjà un plaisir ! Grâce aux recherches de l'auteur, on vit et découvre aussi bien la vie des petites gens que des grands... (apparté, les siècles passent et pas grand chose ne change...) , l'architecture de l'époque et beaucoup d'autres choses passionnantes.
Mais surtout, surtout, on découvre les balbutiements de la Médecine (étant dans la partie , enfin presque) ce roman m'a vraiment passionnée. C'est parfois hard, car pour découvrir, il faut explorer! Donc quoi de mieux que des cadavres ? Comme disait mon amie Wal: "on se croirait dans un amphi de l'institut médico-légal" Mais voilà, la religion de l'époque est impitoyable dans ce domaine !
Et on découvre aussi sous la plume et les recherches de Mika Mundsen, quelques grandes erreurs de la médecine de l'époque, véhiculées par des Maîtres à penser d'alors : Hippocrate, Platon, Aristote...
Bref, une seconde réelle surprise. J'ai adoré !!!
Et, à cette époque, Taillez la zone n'était pas encore sorti...
Résumé:
Il arrive parfois qu’une chanson s’impose à vous, s’empare de vous, au point que vous ne puissiez pas vous empêcher de fredonner sa ritournelle. Et puis, après tout, c’est plutôt plaisant de se laisser aller…
Ici, l’auteur, Mika Mundsen, s’est fait attraper, alpaguer, posséder par une chanson d’Alain Souchon. Son rythme, son intrigue ont progressivement fait émerger dans son imagination les profils de personnages, leur caractère, leurs pensées, les ressorts de leurs actions, jusqu’à ce qu’ils prennent corps et vivent sous ses mots pour notre plus grand plaisir.
Alors n’hésitez pas, venez Tailler la zone ! le temps d’une chanson, le temps d’un amour…
L'avis de Dup:
Comment ne pas plonger: un, en connaissant l'écriture de l'auteur, et deux, en étant fan d'Alain Souchon ??? Impossible !
Une trop trop belle histoire d'amour même si elle finit mal, mais ça on le savait dès le début hein!
Je me suis réveillé une nuit
Marchande de glaces partie...
C'est beau, c'est poignant...heureusement parfois hilarant, juste quand on ne s'y attend pas et qu'on a la gorge qui se serre dangereusement. Au côté du narrateur on visite Granville (pas que son camping!), puis Paris et enfin le désert des Monts Atlas au Maroc...superbe!
Et une fin plus que sympa finalement avec un retour dans l'auto avec Colombe et plein de questions philosophiques apportant une note d'espoir.
Bref, j'ai adoré!... encore une fois!
Je vous conseille vivement d'aller très vite tailler la zone…
L'avis de Phooka :
Et voilà, à mon tour je me suis plongée dans "Tailler la zone" ; comment résister à Mika d'ailleurs!
A partir d'une chanson, écrire un roman, et non pas l'inverse comme cela arrive souvent, c'est vraiment un exercice de style passionnant !
J'avais un peu peur de m'ennuyer je l'avoue, car vous le savez tous, ce n'est pas mon "style" de lecture (si tant est qu'on ait chacun un "style"!), mais j'ai trouvé l'idée vraiment originale et je me suis passionnée pour l'histoire du héros.
Mais surtout, surtout j'ai adoré l'écriture de Mika. Une écriture riche et précise. Un vrai nectar, un régal pour les yeux et l'esprit!
Une très jolie découverte pour moi!
Note de Dup : L'avis de Phooka, ben.... c'est CQFD des miens! :))
MERCI !!!
RépondreSupprimerEt vivement que je vous envoie le prochain (SF/Anticipation) pour un avis tout aussi enthousiaste...
SF, c'est le domaine de Phooka !
RépondreSupprimerC'est bien, cela mettra un peu plus de jaune dans l'article ;)
Voilà trois livres qui semblent passionnants. Ces livres sont accessibles dans le circuit classique ? j'avoue que le dernier (tailler la zone) me tente bien.
RépondreSupprimerbiz
Nena n'est plus disponible. Nous avons rompu le contrat mais espérons le ressortir chez un autre quand tous les papiers seront faits...
RépondreSupprimerPour Hérophile et Tailler la zone, ils sont disponibles en ligne... peut-être pas la Fnac pour Hérophile, je sais plus...
Et bin, ça fait envie tout ça !!
RépondreSupprimerTrès bel auteur, beaucoup de style et une écriture haletante....
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai lu les 3 et franchement, j'ai adoré !
RépondreSupprimerPeut-être un tout petit peu moins Tailler la zone sauf pour le passage à l'aéroport et dans l'avion où je me suis particulièrement pétée de rire !
Ton auteur de mari, il mérite d'être connu Céline ;)
en plus, il nous fait de trop belles dédicaces !!!
hou pinaise ! je viens de voir que mon pad a fait des siennes et que ça a déroulé trop vite en lisant le post... merci ma cop's Dup de m'avoir citée.... :oops:
RépondreSupprimerj'avais raté un paragraphe de lecture !!!
C'est vrai que les dédicaces de Mika vaudraient à elles seules un billet, tellement elles sont belles...tiens, tu me donnes une idée, merci Wal
RépondreSupprimerMerci à toutes les deux, Dup et Phooka, pour cette page qui me flatte (au moins au sens 5 du Petit Larousse) et m'emplit de fierté. Puisque c'est la période, j'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes ainsi qu'aux visiteurs de votre site.
RépondreSupprimer