mercredi 27 mars 2013

SA VIE DANS LES YEUX D'UNE POUPÉE de Ingrid Desjours




Editions PLON
327 pages
17 euros


Résumé :

Deux écorchés vifs.
Deux rêves de seconde chance.
Un regard pour renaître...

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...


L'avis de Dup :

Comment peut-on dire qu'on a aimé un livre quand on a le cœur broyé en le reposant ? J'ai la gorge serrée et pourtant je hurle : COUP DE CŒUR ! Cette auteur est monstrueuse, si, si !




Ne vous fiez pas à ce sourire enjôleur que l'on découvre sur la jaquette ci-dessus. D'aucun dirait "On lui donnerait le Bon Dieu sans confession !". Nenni, c'est le diable en personne cette femme.
« La nouvelle reine du thriller », ça en revanche, je confirme. Serrez-vous les Chattam, Thilliez and co, car Ingrid Desjours s'installe !

Comment parler de ce roman sans spoiler ? Dur, dur. Personnellement je l'ai lu sans avoir écouté ni lu ce qui s'était déjà dit dessus. Sans même lire la 4ème de couv. Je voulais tout découvrir toute seule, au fil des pages. Et c'est ainsi que je me suis pris claques sur claques !

Thriller psychologique mené de main de maître, l'auteur manipule ses personnages, mais aussi ses lecteurs. Mes sentiments pour Marc et Barbara n'ont pas arrêté d'évoluer tout du long de ma lecture. Construit sur une alternance de chapitres entre ces deux personnages, l'auteur nous relate leur vie, et par brides parcimonieuses, déchire le voile sur leur passé. Très vite on se rend compte que l'on a à faire à deux écorchés vifs. La vie ne leur a pas fait de cadeaux, et à chaque chapitre Ingrid Desjours en rajoute une couche.

Marc Percolès, lieutenant de police à la Crim' se relève d'un terrible accident. Amputé d'une jambe, couturé de partout, il a beau avoir des raisons pour être à fleur de peau, je le déteste au début. Misogyne, tellement arrogant qu'il en est puant. A baffer le mec. Puis petit à petit, on apprend à le connaître... Puis,  c'est un bon flic, très bon même. Son instinct ne le trompe pas, et de toute l'équipe des mœurs où il est affecté, il est le seul à mettre le doigt sur l'énigme de ce psychopathe. Et quand il va s'impliquer, qui plus est en solo, mon cœur a saigné. Rhaaa, Ingrid, femme sans cœur !

Barbara Bilessi, jeune esthéticienne tout juste diplômée est elle, tout l'inverse de Marc: discrète et effacée. C'est tout juste si elle ne s'excuse pas d'exister... Terrorisée par une mère peu aimante, elle se réfugie dans son monde avec sa collection de poupées. Sweet Doriane, sa dernière acquisition de porcelaine va être témoin, aux travers de ses yeux d'agate, du viol que va subir Barbara dès le troisième chapitre... Tout ce qui touche cette jeune femme est un terreau fertile au développement d'une psychose. Ingrid Desjours décrit, développe, décortique cette montée en puissance de la folie... tout en en masquant certains côtés. C'est odieusement bien fait, car tout du long du roman, on ne peut que compatir au sort de ce personnage. Plus elle s'enfonce et plus on souffre. C'est franchement une horreur d'avouer qu'on a aimé ce personnage ! Parce qu'on se doute bien du dérapage, et c'est fait exprès le pire !!!

Ingrid Desjours confirme son talent avec ce nouveau thriller. Oui, c'est la reine. Avis aux amateurs, ne laissez pas passer ce roman. C'est machiavélique, glaçant, en un mot bluffant. Une chose est sûre cependant, je ne regarderai plus jamais une poupée d'un même œil !


Du même auteur sur Bookenstock :

5 commentaires:

  1. J'avais aimé Potens donc je me laisserai bien tenter par celui-ci !
    Tu viens au Quai des polars ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer Véro !
      Et oui, j'y serai samedi après-midi ;)

      Supprimer
    2. Ok, je t'envoie un mail... J'ai plein de livres à te rendre ! ^_^

      Supprimer
  2. Il est dans ma pal, et je me le suis fait dédicacer en plus au Salon de Paris. Autant dire que je suis trèès impatiente de le lire :) !!

    RépondreSupprimer
  3. Pas vraiment aimé pour ma part! du réchauffé au niveau des thèmes, des situations et des personnages, un style vraiment mal travaillé...on a envie de polars et de thrillers de qualité, qui prennent des risques, et sortent des sentiers rebattus! mais des goûtzetdescouleurs...

    RépondreSupprimer