Département 19, Tome 2
Le réveil du monstre : Livre 1
Editions Seuil Jeunesse
416 pages
17 euros
Présentation de l'éditeur
ILS N'EXISTENT PAS, MAIS ILS VOUS SAUVENT LA VIE TOUS LES JOURS...
Agent spécial du Département 19 à 17 ans seulement, Jamie suit brillamment les traces de ses ancêtres et a déjà détruit l'un des plus dangereux vampires en activité. Mais ses victoires passées ne sont rien en comparaison de ce qui l'attend, car Dracula a été ramené à la vie et réclame vengeance !
Pour protéger ceux qu'il aime et empêcher que le monde ne devienne le terrain de chasse du monstre, Jamie se prépare au plus terrible des combats. Et la partie est loin d'être gagnée...
L'avis de Phooka:
Après un premier tome qui m'avait franchement enthousiasmée et étonnée, il me tardait de lire le second opus de cette série vampiresque et sanguinolente.
Première surprise le tome 2 est en fait euh ...deux tomes 2: en effet le tome 2 se décline en deux volumes, sobrement intitulés tome 2 livre 1 et tome 2 livre 2 ! J'exagère un peu je sais, mais c'est surprenant quand même avouez-le ! :))
Bref ...
Je me plonge donc dans le tome 2 livre 1 (re :)), et je me retrouve immédiatement projetée dans le monde de Jamie, dans ce Département 19, La Boucle, si spécial et si secret. Enfin secret, il l'est en théorie parce que finalement on se rend compte que pas mal de gens en connaissent l'existence et en particulier certains vampires aux pouvoirs impressionnants. Ce sont tout spécialement les vampires directement issus de Dracula, Valery et Valentin, dont la puissance n'a quasiment pas de limites. Ils sont ainsi les plus dangereux ... ou presque.
Oui "presque" parce que l'un de ces "fils de Dracula" a décidé de remettre son "père" sur pied, et il a trouvé la façon de faire. Prenez les vieux ossements volés au fin fond de la Russie à la fin du tome précédent, ajoutez à cela des hectolitres de sang bien frais et nous revoilà avec un Dracula en état de marche. Et là ... ça ne rigole plus. Parce que si Valery et Valentin sont extrêmement difficiles à tuer, et des dangers potentiels énormes, inutile de dire que Dracula est une menace bien plus grande encore !
Et il semblerait que la clé soit Jamie ...
Jamie, 17 ans, à la fois admiré par ses collègues et jalousé pour sa progression rapide dans le département. Une situation difficile pour un ado dont la mère a été transformée en vampire et est donc gardée dans les sous sol de la Boucle et dont la petite amie, Larissa, est elle-même un vampire au service du Département. Larissa et Jamie font équipe ensemble, et le troisième membre de ce trio de choc n'est autre que Kate, un de ces personnages secondaires qu'on apercevait dans le premier opus de la série et dont on se doutait qu'il/elle aurait un rôle important dans la suite à venir.
Elle n'est pas le seul protagoniste à prendre de l'ampleur dans le cours de ce récit. Il y a aussi Matt, ce jeune garçon blessé au tout début du premier tome et qu'on entrevoyait à peine pendant la suite. Matt ne peut pas oublier ce qu'il a vu ou cru voir. Il va chercher des réponses sans répit et revenir ainsi en avant dans cette partie du roman pour notre plus grand plaisir.
En effet, la multiplicité des personnages et leurs caractères si différents, rend le roman extrêmement savoureux et varié. On peut ainsi suivre l'impétueux Jamie et ses acolytes dans des combats pleins de fureur et d'action, mais aussi se poser un peu plus en suivant les cheminements des réflexions de Matt. L'écriture de Will Hill est parfaite pour ce récit, fluide et rapide, elle rend le roman difficile à reposer une fois commencé.
Et puis il y a les vétérans, l'amiral Seward et Victor ... Frankenstein. Victor, disparu à la fin du tome 1 au grand désespoir de Jamie qui s'en veut terriblement et qui n'arrive pas à passer outre. Victor au passé trouble que l'on va découvrir petit à petit ... mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.
Une fois de plus, Will Hill réussit très bien son coup avec ce roman "jeunesse mais pas que", un roman plein d'action, de suspense, de surprises, de révélations et de fureur. Peut-être un peu moins sanguinolant que le premier opus (quoique ...), mais un roman qui se dévore en un rien de temps et qui n'appelle qu'une chose: lire le tome 2 livre 2 ! :)
La couverture donne envie de fuir en courant...
RépondreSupprimer