mardi 22 septembre 2015

LA VAGUE de Todd STRASSER




Editions Pocket
6.20 euros
221 pages




Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'Histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. " Philippe Vallet



L'avis de Phooka:


Comme chaque année en cette période de rentrée, je vous parle d'un livre OVNI par rapport aux chroniques habituelles du blog. Il s'agit du livre que mon gamin a dû lire pendant les vacances pour la rentrée scolaire. Ces "lectures obligatoires" m'ont souvent fait découvrir de nouveaux auteurs et cette année ne déroge pas à la règle. Donc pour l'entrée en troisième il fallait lire "La Vague". 

En introduction je pourrais juste dire que mon gamin l'avait fini avant même que les vacances ne commencent, "torché" en deux temps trois mouvements, réclamant avec insistance que je m'y plonge à mon tour. Ce que j'ai fait ... pour mon plus grand plaisir.

La Vague, c'est une histoire vraie qui s'est passée aux États-Unis dans les années 70. Pour faire comprendre à ses étudiants comment tout un peuple a pu "accepter", voire même soutenir le mouvement nazi, un prof va réaliser une expérience qui ira au delà de ce qu'il imaginait.

Les élèves ont d'abord regardé un documentaire sur les camps de concentration, certains sont choqués, en larmes, et demandent comment le peuple allemand a pu laisser faire. Leur prof d'histoire, Ben Ross, essaye de leur expliquer mais il sent que l'incompréhension domine. Alors sur un coup de tête, il décide de leur faire comprendre "autrement". "Autrement" c'est en créant un mouvement expérimental, nommé "La Vague", un mouvement avec slogan et discipline. Les élèves de sa classe y adhèrent très vite. Les principes en sont très simples "La Force par la discipline. La Force par la Communauté. La Force par l'action". Ça parle aux ados qui s'enthousiasment, ils commencent même à en parler autour d'eux, à "recruter" des élèves d'autres classes. Puis ils créent un logo, un badge, un salut ... Chacun a ses propres raisons, depuis l'équipe de foot , nulle par essence, et qui espère ainsi s'améliorer avec cet esprit de groupe, jusqu'au pauvre gars rejeté par la classe et qui tout à coup se retrouve intégré dans le groupe. Lui, il a tout a gagner, il est enfin quelqu'un !

Et puis commencent les excès. ceux qui ne veulent pas faire partie du groupe sont menacés. Les élèves journalistes de l'école sont surveillés. Ben Ross devient malgré lui un leader charismatique. Et s'il "joue le jeu" pour ses élèves, on se demande s'il ne finit pas par y prendre goût ... 

De l'autre côté certains s'interrogent, trouvent que cela va trop loin. Les parents d'élèves s'inquiètent. La femme de Ben Ross aussi. Il a changé, et pas forcément en bien. Jusqu'où doit aller cette expérience ?


N'attendez pas de réponses, il n'y en a pas. Ce roman rapporte les faits, juste les faits, un peu à la façon d'un reportage. Et si on aimerait creuser certains points, il faudra le faire soit même. C'est un constat, pas une étude. Ça peut être frustrant d'ailleurs, mais ce témoignage ne laisse pas indifférent, il dérange. On se rend compte à quel point c'est facile et qu'on n'est pas à l'abri, jamais !

Un témoignage de ce qui "a été" ou de ce qui "pourrait être". Ca donne des frissons dans le dos. C'est extrêmement instructif, ça remet les pendules à l'heure et en tant que roman, c'est tout simplement passionnant. A découvrir !!!






PS: Mode humour à la con ON

...lire La Vague à la plage 






Mode humour à la con OFF

8 commentaires:

Dup a dit…

Lol, tu m'avais caché ta pique d'humour ! Avais-tu peur que je désapprouve ???

Phooka a dit…

nan j'avais juste oublié au moment où je te l'ai envoyée !! mdr

Phooka a dit…

Euh tu désapprouves ?

Dup a dit…

Pas du tout ! Nouille va !!!

Phooka a dit…

Hé ho, 'tention à comment tu me causes hein! C'est Dame Nouille d'abord! :)

Exuline a dit…

C'est très intéressant, je ne connaissais pas, je vais l'ajouter à ma wish

Phooka a dit…

je ne peux que te le conseiller. C'est une belle découverte.

Léa Touch Book a dit…

J'avais étudié le film en classe et le livre aussi : c'est très marquant !