Les réponses de
pour
Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ? L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :
Hello ! Moi c’est Allison, du blog http://allison-line.blogspot.fr, j’ai 25 ans, je vis à Marseille et… j’aime les littératures de l’imaginaire ! Quelle surprise !
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire ? Sous quelle forme ? (Roman, BD, films ?) Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Je crois bien avoir découvert l’imaginaire à travers le cinéma et les romans. Bizarrement, j’ai le souvenir d’avoir vu de grands classiques de la SF très jeune et d’en être ressortie des étoiles plein les yeux (coucou Star Wars !) mais c’est à travers la lecture et le fantastique que j’ai commencé à vraiment devenir accro. C’était clairement grâce à (à cause de ?) R.L. Stine et de ses Chair de Poule : qu’est-ce que ça me changeait de la bibliothèque rose ! Et à la fin du primaire (en 2000) on nous annonçait deux grandes sagas à venir sur nos écrans : Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Vite, il fallait que je lise les livres avant de voir les films ! Depuis, c’est foutu : la fantasy c’est toute ma vie.
Qu'est-ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?
… tout ?
Depuis que je sais lire, c’est l’imaginaire qui m’apporte les meilleures échappatoires. Les romans que je lis sont sources de joie, de détente, de plaisir, mais parfois aussi une vraie bouée de sauvetage quand le quotidien se fait trop lourd. Cela m’a aussi permis d’appartenir à des communautés, que ce soit quand je me retrouvais à travers ces gens qui attendaient fébrilement les sorties des nouveaux tomes d’Harry Potter, ou plus récemment dans les files d’attente aux Imaginales. J’ai pu rencontrer des gens merveilleux qui sont devenus des amis pour toujours, mais aussi des auteurs aussi géniaux que talentueux, avec qui j’ai pu parler, échanger, que j’ai même pu étrangler… Hum, j'en ai trop dit.
Et j’adore tenir mon petit blog, en suivre d’autres qui me font découvrir d’autres romans de SFFF géniaux, d’autres auteurs à étrangler, d’autres gens merveilleux à suivre. Je suis impliquée tous les jours dans l’imaginaire, que ce soit dans ma vie « réelle » ou sur internet, que ce soit tangible ou dans ma tête. Et puis… même mes animaux de compagnie portent les noms de personnages de bouquins de fantasy.
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Elle n’est pas facile celle-là… Mais si je ne devais citer QUE cinq auteurs et/ou livres de l’imaginaire, je parlerais de :
-> Robin Hobb, pour l’ensemble de son œuvre qui m’a fait verser des torrents de larmes et qui est la plus belle et la plus aboutie que je n’ai jamais lue. Je ne me suis jamais autant sentie impliquée dans la vie de personnages de fiction et je tremble à l’idée de lire le dernier tome.
-> Patrick Rothfuss, qui a définitivement conquis mon cœur avec ses deux seuls romans parus. Je vous supplie de découvrir Le Nom du Vent et sa suite, qui sont probablement mes romans préférés. Et même si le dernier tome se fait attendre, promis, ça vaut le coup !
-> Le regretté David Gemmell, un monstre sacré de la fantasy, dont je ne lis qu’un roman par an pour ne pas vivre dans un monde où je n’aurais plus de livres de Gemmell à lire. Et si sa quadrilogie Rigante est de loin ma préférée, j’ai (pour l’instant) aimé tous ses romans.
-> La Trilogie de l’Empire de R.E. Feist et Janny Wurtz, qui est une de mes trilogies préférées de tous les temps. De la fantasy inspirée du japon médiéval, une héroïne féminine géniale, bref : un régal.
-> A Song of Ice and Fire de G.R.R. Martin, ou le Trône de Fer en français, dont vous connaissez probablement l’adaptation, Game of Thrones… mais dont je ne peux pas ne pas parler, parce que les romans sont autrement plus complexes et subtils, chaque détail est magnifiquement pensé, et c’est probablement l’une des sagas les plus travaillées du genre.
Et je sais qu’on a dit « que » cinq mais je tiens à dire qu’on a de supers auteurs de SFFF français que j’aime aussi beaucoup , comme Chloé Chevalier, Magali Villeneuve, Magali Ségura, Olivier Gay, Nathalie Dau, Gabriel Katz… voilà, j’ai à peine triché. Hum.
Êtes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je lis énormément (même presque exclusivement) de la fantasy. Je lis aussi beaucoup de fantastique ou de low fantasy jeunesse, mais quasiment pas de SF. Le seul roman de SF qui m’ait profondément marquée est Le Château de Lord Valentin et c’est un peu de la fantasy dans l’espace ! Au final, ce qui m’importe quand je lis, c’est la psychologie des personnages, l’empathie que je développe pour eux, l’originalité de leurs aventures… et c’est quelque chose que je retrouve surtout en fantasy.
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil, avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?
Si je m’adresse à des enfants qui veulent lire de l’imaginaire (et je partirais du principe qu’ils ont déjà lu ou entendu parler de Harry Potter), je leur proposerais La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero, Artemis Fowl de Eoin Colfer, Percy Jackson de Rick Riordan ou Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger, qui sont tous des bouquins de low fantasy. La low fantasy est un genre où le personnage principal, souvent d’une douzaine d’années, vit dans le monde réel avant de découvrir un univers parallèle et secret où le surnaturel existe et dans lequel il doit intervenir. C’est le genre entre la fantasy et le fantastique, en gros. Je pense que c’est le genre parfait qui permet vraiment aux jeunes de s’identifier aux personnages principaux et qui peut leur donner envie d’en découvrir davantage. En plus, presque tous les bouquins du style ont été ou vont être adaptés au ciné, si l’enfant n’aime pas trop lire !
Si je dois conseiller des adultes, j’aurais tendance à leur proposer un des romans de David Gemmell. C’est de la fantasy classique, ça peut souvent être lu en one-shot, c’est bien rythmé, plein de dialogues savoureux… ça me semble parfait pour commencer !
Mais si la personne n’aime pas lire… je lui montrerais des films de fantasy ou de SF cools et rigolos, genre Le cinquième élément, ou Pirates des Caraïbes (tout le monde aime ces films, non ??)
Comment choisissez-vous vos lectures ?
La plupart du temps, je me fie aux maisons d’éditions spécialisées dans l’imaginaire : Bragelonne, Les Moutons Électriques et Mnémos principalement. Sinon, je suis les sorties des auteurs que j’apprécie, lis les avis de blogueuses aux goûts sûrs (suivez mon regard !) ou me fais avoir par de sublimes couvertures (chez les maisons d’édition citées plus haut, souvent)
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Mmm, c’est probablement la question la plus difficile. Ce que je remarque et qui me chagrine, c’est les réactions de désapprobation que je rencontre quand je dis lire de la fantasy, comme si je lisais de la sous-littérature. J’ai souvent essayé de défendre mes lectures avant de me rendre compte d’une chose : mes détracteurs lisaient parfois des littératures de l’imaginaire sans le savoir. Quelqu’un m’avait affirmé avoir adoré La Mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé, un roman ayant reçu le prix Goncourt des Lycéens… Mais ce bouquin, c’est clairement de la fantasy ! Je n’avais plus à défendre mes lectures, mais les siennes. Je pense donc que si les romans qui font parler d’eux, comme La Mort du Roi Tsongor, affichaient clairement leur appartenance au genre, on parlerait beaucoup plus, et beaucoup plus positivement, des littératures de l’imaginaire. Et nous, à notre niveau, on peut tout simplement parler de gens comme Laurent Gaudé ou Gustave Flaubert, auteurs de l’imaginaire, et oui ! En espérant simplement convaincre ceux qui pensent que ce n’est pas un vrai genre, qu’il n’est pas légitime, ou qu’en sais-je.
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Ma plus belle anecdote, celle que je chérirai toujours, c’est ma rencontre avec Robin Hobb aux Imaginales 2015. J’ai pu partager un repas avec elle et voir quelle personne humble et foncièrement gentille elle est. Il y a quelques semaines, elle a partagé une photo sur Instagram avec le plus adorable des messages. Elle y montrait le carnet que je lui ai offert il y a plus de deux ans. J’en suis encore toute émotionnée !
Traduction approximative par moi-même : Ce cadeau offert par une lectrice aux Imaginales en 2015 me fait toujours sourire chaque fois que je l’ouvre pour écrire une petite note. J’ai les meilleurs lecteurs qui soient, et j’ai hâte d’en rencontrer d’autres au Comicon de Denver. […] et merci encore, Allison !
A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions : Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
Olala mais je veux TOUT savoir ! Comment vous êtes-vous rencontrées ? Quel(s) roman(s) de l’imaginaire êtes-vous fière d’avoir fait découvrir à votre comparse ? Sur le(s)quel(s) êtes-vous en total désaccord ? Dans quelle maison de Poudlard êtes-vous ? (okay, j’arrête !)
- Wahou j'adore ton anecdote sur Robin Hobb, c'est une auteure que j'apprécie énormément et que je rêverais de rencontrer :-) Merci pour tes conseils lecture Allison, je prends note ! Lis tu uniquement de la fantasy en roman ou également en BD / mangas ?
- Eh eh moi qui aime le Japon et la fantasy je ne connais pas la trilogie de l'Empire. Je vais chercher ça de ce pas ;)
Et j'avoue avoir le château de lord Valentin dans ma PAL mais n'avoir jamais osé le sortir :(
Tu as de bien belles lectures en tout cas. Et je dirais normal pour un des arpenteurs ;)
Là aussi c'est une communauté de fans de l'imaginaire entourant un duo/couple vraiment adorable.
À partir de quel âge as tu lu les chairs de poule sinon? Ma miss vanille a 7 ans et je n'ai pas osé lui proposer n'étant pas de cette génération je n'en ai jamais lu :P. - Je viens de prendre un coup de vieux d'un seul coup moi " Et à la fin du primaire (en 2000)" ça fait bizarre 😉
J'aime beaucoup ta remarque sur Gemmell et le fait de vouloir faire durer sa biblio. Je ressens la même chose pour Raymond Feist (même si lui n'est pas mort) et je n'ose pas lire la trilogie de l'empire qui sont les seul de l'auteur que je n'ai pas encore lu ^^
J'adore ton anecdote sur Robin Hobb, ça donne envie de rencontrer ses auteurs favoris ! - Hoooo tu aimes La Trilogie de l'Empire !!! J'adore aussi :)
Ton anecdote sur Robin Hobb est très émouvante.
Et côté ciné, est-ce que tu es aussi plus fantasy ou est-ce que tu touches à tous les genres ? - TIENS ! Je ne connais pas La trilogie de l'Empire mon chouchou, il faut que je teste ! En tout cas, ton anecdote avec Robin Hobb... FIOU. Voilà des rencontres que l'on oublie pas <3
Je te rejoints sur Star Wars, c'est sans doute un des films qui a le plus marqué mon enfance... Avec le 5e élément :D - J'avais vu passer ton histoire avec Robin Hobb sur FB (sûrement une amie commune) et j'avais trouvé ça super cool.
J'adore Robin Hobb aussi (et il m'en reste plein à lire d'elle), Feist est très bon aussi (pareil plein à découvrir). De ce que j'ai lu de lui "La Trilogie de l'Empire" est aussi ma série préférée, et en fait je me demande s'il ne s'est pas contenté de prêter son univers à Jenny Wurtz, de la laisser libre et ensuite d'ajouter son nom sur la couverture ?
Si tu aimes bien la "fantasy dans l'espace" comme tu dis pour "Le Château de lord Valentin" (que j'adore aussi) tu devrais lire les suites qui sont tout aussi excellentes. Tu pourrais aussi lire "Le Cycle de Tschaï" de Jack Vance qui existe en 4 tomes (a priori plus trouvables en neufs) ou en intégrale chez J'ai Lu. - Très sympathique anecdote. Robin Hobb pour moi est un monstre sacré de la littérature de l'Imaginaire. Tellement que je ne sais même pas si j'oserais l'approcher si j'en avais l'occasion... ^^
- Oh les Chairs de Poule, ça ne nous rajeunit pas tout ça !Ton anecdote sur Robin Hobb est vraiment chouette, il me semble qu'elle devrait venir aux prochaines Imaginales, non ? Si oui, j'espère pouvoir t'y rencontrer aussi ^^
J'ai offert la saga de la Guerre de la Faille à mon compagnon qui a adoré, est-ce que du coup tu lui conseilles la trilogie de l'Empire ?
En tout cas c'est toujours avec grand plaisir que je suis ton blog, je me retrouve dans tes lectures et j'ai fait de belles découvertes grâce à toi. Je suis donc ravie d'en apprendre plus ici ! -
- Ah Chair de Poule, comme je les ai adorés moi aussi ! Aujourd'hui, encore il m'arrive de les relire et de regarder la série (qui n'est pas géniale mais c'est un plaisir coupable :)). Est-ce ton cas et y en a-t-il qui t'ont marqué plus que d'autres, que tu aimes particulièrement ?
- Justement l'horloge maudite est un de mes préférés avec sa fin surprenante et un peu immorale ! :) Ça m'avait beaucoup marqué. Je l'ai revu il y a peu en version série télé et j'ai eu la même réaction. A moi aussi cette discussion me donne envie de relire toute la série !
- Extra, ton anecdote ! Et "étrangler" ??? on peut en savoir un peu plus ? ;)
- Coucou copine !
Tu aimes bien étrangler ou être émerveillée par les gens. Comment expliques-tu cette ambivalence ? :p
Popopopo, j'ai cité Patrick Rothfuss (sans surprise) (enfin je crois que je l'ai cité, cette question de 5 maxi était piège).
Pour une personne qui n'aimerait pas lire, je conseillerai quand même Harry Potter (ce fut le cas pour mon frère). Ah, le Cinquième élément, quel film marquant !
Les blogopotes sont de vils tentateurs, j'approuve.
Ah je me souviens de l'anecdote avec Robin Hobb car tu en as parlé partout me semble-t-il :D (et tu avais bien raison). Oh super le clin d'oeil sur Insta !
(et moi aussi j'ai pris un coup de vieux en lisant fin de primaire en 2000)
Wahou j'adore ton anecdote sur Robin Hobb, c'est une auteure que j'apprécie énormément et que je rêverais de rencontrer :-) Merci pour tes conseils lecture Allison, je prends note ! Lis tu uniquement de la fantasy en roman ou également en BD / mangas ?
RépondreSupprimerRobin Hobb vient régulièrement aux Imaginales, et je crois bien qu'elle sera présente en 2018 ! Elle est très gentille et accessible, cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle :)
SupprimerJ'avoue ne lire que des romans.. Je suis une amoureuse des gros pavés, je ne sais pas pourquoi. Les BD et les mangas ne n'emportent pas assez longtemps avec eux. Mais j'ai envie de me faire violence, j'ai rejoint le club de lecture en ligne Comic Whales pour essayer de découvrir de nouvelles BD ! :)
Eh eh moi qui aime le Japon et la fantasy je ne connais pas la trilogie de l'Empire. Je vais chercher ça de ce pas ;)
RépondreSupprimerEt j'avoue avoir le château de lord Valentin dans ma PAL mais n'avoir jamais osé le sortir :(
Tu as de bien belles lectures en tout cas. Et je dirais normal pour un des arpenteurs ;)
Là aussi c'est une communauté de fans de l'imaginaire entourant un duo/couple vraiment adorable.
À partir de quel âge as tu lu les chairs de poule sinon? Ma miss vanille a 7 ans et je n'ai pas osé lui proposer n'étant pas de cette génération je n'en ai jamais lu :P.
Olala mais fonce donc lire La trilogie de l'Empire !! Il vaut mieux avoir lu La guerre de la faille avant, mais même sans, je pense que c'est une histoire qui ne peut que passionner :)
SupprimerN'hésite plus pour Lord Valentin, c'est un vrai petit bijou qui mélange très bien les genres !
Haha c'est sûr, entre arpenteurs on reconnait les gens de bons goûts ;) C'est vrai que c'est aussi une petite communauté sympathique, qui s'est formée autour d'eux. Je suis fière comme une foufoute d'être dans le DVD du collector d'ailleurs ! #TeamMelgar !
Je ne veux pas te dire de bêtises, mais je crois bien que j'ai commencé les Chair de Poule à 7 ou 8 ans. J'ai adoré mais je sais que certains de mes camarades n'avaient pas accroché et avaient un peu trop peur en les lisant. J'aimais le fait que cela n'avait rien de niais, que ça se terminait souvent "mal" ou sur des fins ouvertes un peu stressantes... Ça changeait des contes de fées ! Mais je t'encourage à en lire un ou deux pour voir si cela correspondrait à ta fille ou pas :)
Attends si je ne me trompe pas la guerre de la faille fait un paquet de tomes lol
SupprimerDu coup tu me rajoutes une pal de fou à toi seule lol
J'ai lu perso les chroniques de Krondor, ça en fait partie non?les 4 tomes:
SupprimerPug, l'apprenti - Milamber le mage - Silverthorn - Ténèbres sur Sethanon
Bon ça fait un bail mais ils sont toujours dans ma bibli
La Guerre de la Faille c'est juste ces 4 là. Donc si tu les as lus tu peux lire la Trilogie de l'Empire (sauf si ça fait un moment et là vaut peut-être mieux les relire).
SupprimerMais après Feist a écrit un tas de séries se situant dans le même univers, mais ce n'est plus la Guerre de la Faille.
Tu as lu juste ce qu'il fallait, alors précipite toi sur la trilogie de l'Empire ! :) N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ;)
SupprimerEt puis pour être honnête, une fois que tu as lu la trilogie de l'Empire, tu n'as plus vraiment envie de repasser de l'autre côté de la faille.
SupprimerPar ailleurs, si mes souvenirs sont bons, seuls les 2 premiers tomes de la guerre de la Faille (Pug l'Apprenti et Milamber le Mage - trouvez le nom qui va bien pour les 2 tomes suivant votre édition Oo) sont à lire avant la trilogie de l'Empire.
Contredisez-moi si c'est le cas, mais il me semble bien que Silverthorn débute après la fin de la guerre entre Midkemia et Kelewan.
Ça raccourci d'autant le préalable.
Je t'avoue avoir enchaîné les 7 "premiers" tomes et de ne pas me souvenir où commence et finit quoi que ce soit ! o.o
SupprimerJe viens de prendre un coup de vieux d'un seul coup moi " Et à la fin du primaire (en 2000)" ça fait bizarre 😉
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta remarque sur Gemmell et le fait de vouloir faire durer sa biblio. Je ressens la même chose pour Raymond Feist (même si lui n'est pas mort) et je n'ose pas lire la trilogie de l'empire qui sont les seul de l'auteur que je n'ai pas encore lu ^^
J'adore ton anecdote sur Robin Hobb, ça donne envie de rencontrer ses auteurs favoris !
Hahaha désolée pour le coup de vieux ! Quand je me dis que j'avais 10 ans quand le premier Harry Potter est sorti au cinéma, j'ai mal aussi !
SupprimerPour Gemmell, j'ai arrêté de dévorer ses romans quand je me suis aperçue que je n'avais plus de romans de Pierre Bottero à lire, et que je n'en aurais plus. Alors chaque année, je sors un nouveau Gemmell de ma PàL, mais juste un !
C'est bien pour R.E. Feist, tu gardes le meilleur pour la fin :p
Et oui, je souhaite à tout le monde de vivre ce que j'ai vécu avec Robin Hobb, c'était magique !
C'est si bien que ça Gemmel ? Je vois beaucoup de monde en parler, mais franchement ça ne m'a jamais vraiment tenté, ça a l'air très "basique" niveau Fantasy, un peu trop manichéen avec des gentils très gentils et des méchants très méchants non ?
SupprimerLis donc Waylander Taliesin et après tu nous diras si le héros éponyme est si gentil que ça ;) Mais faut faire les 3 tomes hein !
SupprimerBen, justement... moi j'ai lu Waylander (bon, ok que les 2 premiers ^^) et je me suis dis "ok, c'est sympa, mais y a pas non plus de quoi casser 3 pattes à un canard" ;) En revanche ceux que j'aimerais vraiment lire c'est Troie.
SupprimerLa trilogie Troie est vraiment géniale aussi !
SupprimerJe prenais l'exemple de Waylander car c'est l'inverse de ce que disait Taliesin en fait.
C'est pas faux, que c'est assez manichéen et très classique, mais ce n'est pas forcément un problème vu tout ce qu'il construit autour :) J'encourage tout le monde à découvrir Rigante de Gemmell parce que je trouve justement qu'il s'est détaché de ses archétypes de héros et ... Et qu'elle est parfaite *.*
SupprimerJe n'ai lu que l'Etoile du Matin, mais autant j'ai trouvé ça très classique et relativement simple dans l'histoire, autant les personnages n'étaient pas manichéens. Mais c'est peut être une exeption
SupprimerEn tout cas, le style d'écriture est vraiment prenant. Et je pense que c'est plus le style d'écriture qui fait tant la réputation de l'auteur.
Hoooo tu aimes La Trilogie de l'Empire !!! J'adore aussi :)
RépondreSupprimerTon anecdote sur Robin Hobb est très émouvante.
Et côté ciné, est-ce que tu es aussi plus fantasy ou est-ce que tu touches à tous les genres ?
J'ADORE cette trilogie ! Je veux que touuuut le monde la lise !
SupprimerNiveau cinéma et séries, je regarde un peu de tout ! Mais j'ai du mal à trouver de bons films ces derniers temps :) Mais j'aime beaucoup les adaptations de films/séries de fantasy qui donnent envie aux gens de découvrir les livres :D
TIENS ! Je ne connais pas La trilogie de l'Empire mon chouchou, il faut que je teste ! En tout cas, ton anecdote avec Robin Hobb... FIOU. Voilà des rencontres que l'on oublie pas <3
RépondreSupprimerJe te rejoints sur Star Wars, c'est sans doute un des films qui a le plus marqué mon enfance... Avec le 5e élément :D
... Je ne t'en ai jamais parlé ?? :o Je suis une amie nulle !
SupprimerComme tu dis, c'est FIOU. Je ne perds pas espoir de partager un moment du genre aux imaginales avec toi ;)
Ooooh que nous avons du goût, la team décembre 1991 ! Je me souviens avoir pleuré toute la nuit après le "Je suis ton père" ... Et avoir pleuré devant la diva du 5eme élément. Je pleure beaucoup o.o
La Diva du 5ème élément c'est un moment tellement beau et d'une telle intensité. J'ai été très émue aussi par sa voix. Quel beau souvenir!
SupprimerOn est d'accord ! Ce moment d'une telle pureté dans tout le foutoir du film... Du génie !
SupprimerJ'avais vu passer ton histoire avec Robin Hobb sur FB (sûrement une amie commune) et j'avais trouvé ça super cool.
RépondreSupprimerJ'adore Robin Hobb aussi (et il m'en reste plein à lire d'elle), Feist est très bon aussi (pareil plein à découvrir). De ce que j'ai lu de lui "La Trilogie de l'Empire" est aussi ma série préférée, et en fait je me demande s'il ne s'est pas contenté de prêter son univers à Jenny Wurtz, de la laisser libre et ensuite d'ajouter son nom sur la couverture ?
Si tu aimes bien la "fantasy dans l'espace" comme tu dis pour "Le Château de lord Valentin" (que j'adore aussi) tu devrais lire les suites qui sont tout aussi excellentes. Tu pourrais aussi lire "Le Cycle de Tschaï" de Jack Vance qui existe en 4 tomes (a priori plus trouvables en neufs) ou en intégrale chez J'ai Lu.
Oh, le post avait été partagé par la page des imaginales, tu es peut-être tombée dessus comme ça ? :)
SupprimerJe ne me suis jamais posé la question, pour le rôle de Jenny Wurtz o.o c'est vrai que son nom n'est que sur cette trilogie. Je me renseignerai !
Merci beauuuuucoup pour tes recommandations ! J'essaye de m'ouvrir à la SF et ce serait le parfait moyen ! Je te dirai si je tente le coup :)
Très sympathique anecdote. Robin Hobb pour moi est un monstre sacré de la littérature de l'Imaginaire. Tellement que je ne sais même pas si j'oserais l'approcher si j'en avais l'occasion... ^^
RépondreSupprimerDis toi que je suis allée la voir tous les jours pendant trois jours avant de partager ce repas avec elle, et je me suis effondrée les trois fois ! Je me sentais vraiment insignifiante et elle a réussi à me rassurer par sa gentillesse. N'hésite SURTOUT PAS à aller lui parler si tu en as l'occasion, tu ne pourras pas le regretter :)
SupprimerLa vraie question c'est... on dit quoi quand on rencontre des auteurs comme ça ?
SupprimerMoi je reste forcément sans voix...
Pendant le repas avec Robin Hobb,les gens lui posaient des questions sur ses livres, ses personnages, son écriture... Beaucoup de choses dont elle avait déjà parlé en conférences, je dois bien l'avouer. Alors, quand elle s'est mise à côté de moi on a parlé... De ses poules, de ses chats, de ses petits enfants, du fait qu'elle avait toujours du mal à écrire ses dédicaces pour les prénoms français contenant des accents, alors je lui ai parlé de la technique de l'accent plat, et elle était ravie xD
SupprimerOh les Chairs de Poule, ça ne nous rajeunit pas tout ça !Ton anecdote sur Robin Hobb est vraiment chouette, il me semble qu'elle devrait venir aux prochaines Imaginales, non ? Si oui, j'espère pouvoir t'y rencontrer aussi ^^
RépondreSupprimerJ'ai offert la saga de la Guerre de la Faille à mon compagnon qui a adoré, est-ce que du coup tu lui conseilles la trilogie de l'Empire ?
En tout cas c'est toujours avec grand plaisir que je suis ton blog, je me retrouve dans tes lectures et j'ai fait de belles découvertes grâce à toi. Je suis donc ravie d'en apprendre plus ici !
Ouiiii j'adore les Chair de Poule, quand je pense que je les lisais il y a presque 20 ans ! Arg !
SupprimerJe crois bien qu'elle sera là en 2018, oui ! J'espère pouvoir y aller, il faudra qu'on se rencontre si je peux y être ! :)
Oh oui il ne pourra qu'adorer la trilogie de l'Empire. Et s'il n'est pas enthousiaste, dis-lui qu'il retrouvera Pug ;)
Pour tout t'avouer, tu es une des personnes qui me donne envie de continuer à faire vivre mon blog :) alors merci beaucoup <3
Génial pour les Imaginales, je croise les doigts ^^ J'étais persuadée que tu vivais dans le nord-est justement, pas du tout à Marseille, alors ça te fait aussi une petite trotte pour y aller !
SupprimerSuper, il adore Pug, je vais donc lui offrir la trilogie pour Noël :) Merci, un cadeau en moins à trouver XD
Je suis très touchée par ta réponse *____* Ça me motive à participer davantage !
Haha dans le Nord-Est ??? Qu'est-ce qui a bien pu te faire croire ça ? xD C'est d'ailleurs parce que je vis à Marseille que je grogne quand les gens se plaignent que les salons sont "trop loin". Il sont toujours bien plus loin pour moi hein ! xD
SupprimerTu me fais plaisir ! C'est un super cadeau de Noël :D
Et puis mince, faut que je commence à trouver du temps pour aller visiter les blogs des autres moi... déjà que je vais à peine sur le mien, ces derniers temps ^^' Merciiii <3
Qu'est-ce-qui t'a donné envie de créer un blog toi ?
RépondreSupprimerJ'avais juste vraiiiiiment envie de parler des livres que je lisais. Quand j'étais complètement chamboulée en refermant un roman je me disais que je ne pouvais pas être la seule à vivre ça, que je devais trouver des gens avec qui en parler, donner envie à d'autres d'être dans le même état. J'ai commencé sur Babelio, et je m'y plais toujours beaucoup, mais je voulais quelque chose d'un peu plus personnel, où je pourrais faire autre chose si j'en avais envie. Quand ils ont commencé à mettre les insignes, ça m'a travaillé et je ne faisais qu'aller vérifier si j'étais toujours dans le top 30 des chroniqueurs fantasy ! Alors quand j'ai commencé mon blog, je me suis promis de ne pas m'angoisser avec les chiffres, les stats et la régularité. Je pratique fièrement le slow blogging, je ne regarde pas mes stats, je poste quand j'en ai envie et j'A-DORE ça :D Ça fait déjà trois ans et demi et j'ai toujours la même façon de faire, qui me convient très bien :)
SupprimerAh Chair de Poule, comme je les ai adorés moi aussi ! Aujourd'hui, encore il m'arrive de les relire et de regarder la série (qui n'est pas géniale mais c'est un plaisir coupable :)). Est-ce ton cas et y en a-t-il qui t'ont marqué plus que d'autres, que tu aimes particulièrement ?
RépondreSupprimerOUI ! Quand je les relis, je me rends compte que j'étais quand même super badass de lire ça dans le noir à 7 ans ! Haha !
SupprimerMes "préférés" ou en tout cas ceux qui m'ont vraiiiiment marquée sont L'Horloge Maudite avec son horrible fin, Jeux de Monstres, qui m'avait vraimentpassionnée, mais je crois que mon préféré de tous les temps est Mort de Peur. Cette fin complètement ouverte me fait encore me poser des questions !
Et toiiii ?? Roh, tu me donnes envie de les relire !
Justement l'horloge maudite est un de mes préférés avec sa fin surprenante et un peu immorale ! :) Ça m'avait beaucoup marqué. Je l'ai revu il y a peu en version série télé et j'ai eu la même réaction. A moi aussi cette discussion me donne envie de relire toute la série !
RépondreSupprimerOoooh je suis contente que tu te souviennes de l'Horloge Maudite ! Il m'a vraiment marquée, il est super dur xD
SupprimerJe vais aller chez ma mère me récupérer tous mes chair de poule, à cause de toi hahaha !
Extra, ton anecdote ! Et "étrangler" ??? on peut en savoir un peu plus ? ;)
RépondreSupprimerEh bien... Aux Imaginales, en 2015, j'ai rencontré Gabriel Katz après avoir dévoré le premier tome d'Aeternia, qui se finissait sur un HORRIBLE cliffhanger. Donc tout naturellement, après quelques instants courtois, je lui ai dit "Est-ce que je peux vous étrangler ?" ce à quoi il a répondu "Mais bien sûr, fais donc le tour !"
SupprimerJe suis donc passée de l'autre côté de la table centrale pour étrangler Gabriel. Et je lui ai aussi donné un coup avec son propre livre. Apparemment, c'est maintenant une pratique qui continue, en salon. Mais je crois qu'il ne m'en veut pas trop :D
J'ai même une photo, si Dup et Phooka veulent l'ajouter ?? :)
Un peu, je veux !!!
Supprimerenvoie nous ça en pj steup !
Coucou copine !
RépondreSupprimerTu aimes bien étrangler ou être émerveillée par les gens. Comment expliques-tu cette ambivalence ? :p
Popopopo, j'ai cité Patrick Rothfuss (sans surprise) (enfin je crois que je l'ai cité, cette question de 5 maxi était piège).
Pour une personne qui n'aimerait pas lire, je conseillerai quand même Harry Potter (ce fut le cas pour mon frère). Ah, le Cinquième élément, quel film marquant !
Les blogopotes sont de vils tentateurs, j'approuve.
Ah je me souviens de l'anecdote avec Robin Hobb car tu en as parlé partout me semble-t-il :D (et tu avais bien raison). Oh super le clin d'oeil sur Insta !
(et moi aussi j'ai pris un coup de vieux en lisant fin de primaire en 2000)
Coucou coupine !
SupprimerOh tu sais, tant qu'un livre me fait ressentir des émotions, je suis conquise ! Alors si ça me donne envie d'étrangler un auteur ou de lui faire un câlin.... C'est gagné ! :)
En même temps Patrick Rothfuss <3 Tu as participé au financement participatif du jeu de cartes ???
Oui, je pense que je conseillerais quand même Harry Potter, hein... Faudrait pas passer à côté, même si je pense que c'est difficile ! :p
Olala si tu savais combien de livres j'ai acheté à cause de Dup, Phooka, Bouchon, Boudicca, Saefiel... TOI ! :p J'espère vous le rendre un peu, quand même... niark niark
Ouiiiiiii, j'en ai parlé partout j'avoue ! Et j'ai pas pu m'empêcher d'en reparler ici ! xD Mais elle est tellement GENTILLE que je veux que tout le monde le sache <3
Mais... comment ça ? Je pensais qu'on avait à peu près le même age :o
Oui, il y a des romans qui sont publiés en littérature dite générale (française ou étrangère) alors qu'ils pourraient (devraient ?) être en littérature de genre mais... ils se vendraient moins...
RépondreSupprimer