lundi 22 janvier 2018

PRINCE CAPTIF - L'Intégrale - de C. S. Pacat




Éditions Bragelonne
630 pages
25 euros


Résumé :


Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s’empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave de plaisirs au prince d’un royaume ennemi. Beau, manipulateur et mortellement dangereux, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à Vère. Mais dans la toile mortelle de la politique vérétienne, les apparences sont trompeuses. Pris dans les manigances de la cour, Damen doit s’allier à Laurent pour sa survie et celle de son royaume. Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable dentité à tout prix. Car l’homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr…









Quand vient l'heure d'écrire la chronique, à chaque fois je me dis que je ne prendrai plus d'Intégrale en partenariat (et à chaque fois je craque, oui je sais !), tant l'exercice s'avère trapu. Cependant, pour ce cas précis je ne regrette pas car si je n'avais eu à lire que le tome 1, je me serais sans doute arrêtée là et serait passée à côté d'une belle découverte.

Deux royaumes voisins Vère et Akielos, il y a fort fort longtemps unifiés, sont aujourd'hui rivaux, plus ou moins jaloux des richesses de l'autre et donc l'équilibre entre guerre et paix est toujours instable. Pour l'heure, c'est plutôt la paix qui semble l'emporter. La mort récente du souverain d'Akielos, puis la prise de pouvoir du fils bâtard en lieu et place du prince légitime Damianos bouscule cet équilibre précaire. Mais le nouveau roi n'est pas à une félonie près et offre son demi-frère à Laurent, prince de Vère, en guise d'esclave de plaisir… 

Il faut savoir que c'est un cadeau somptueux, les esclaves d'Akielos sont très prisés par les Vérétiens. Outre le fait qu'il flatte le royaume voisin, il éloigne le prétendant au trône et met ce dernier dans une situation plus que précaire. En effet c'est Damianos qui a tué lors de la dernière guerre, il ya six ans, le frère aîné de Laurent alors âgé de onze ans. C'est ainsi que Damianos, rebaptisé Damen, se retrouve au service de Laurent.

Il faut savoir également que la donne établie par C. S. Pacat dans ces royaumes prône l'homosexualité, l'hétérosexualité étant tout juste tolérée, comme un mal nécessaire. On s'y marie, il faut bien procréer, mais les plaisirs de la vie ne se trouvent qu'ailleurs. Soit, c'est une donne comme une autre. La société qui en découle est ma foi surprenante, mais tient la route telle que décrite par l'auteur.

Là où j'ai eu plus de mal, au début de cette lecture c'est avec les deux personnages principaux. Un Laurent que l'on a du mal à cerner, peu sympathique, froid, caractériel, limite bipolaire. À l'inverse un Damen effacé, complètement sous le charme de la beauté de ce dernier se retrouve un peu, passez-moi l'expression, le cul entre deux chaises : il doit s'en rapprocher et s'en faire un allié pour reconquérir son trône, mais il ne faut surtout pas que Laurent découvre sa véritable identité sous peine d'être décapité sur le champ. Il en a fortement envie mais c'est un peu comme jouer avec de la dynamite, il reste donc très passif, attentiste. Il se laisse battre, dorloter, offrir à d'autres, et c'est… euh, énervant.

Heureusement l'intrigue développée par l'auteur prend le pas sur cette relation chaotique, la plume est agréable et finalement on se retrouve accroché à cette histoire pour savoir comment tout cela va évoluer. Les luttes fratricides croisées que l'on découvre laissent pantoise, les magouilles politiques et jeux de pouvoir pervers sont à l'honneur. En cela, l'intelligence retorse de Laurent est magnifiée ! Mais le Régent qui gouverne son royaume en attendant sa majorité n'est pas en reste non plus. Difficile d'apprécier ce dernier avec ses penchants pédophiles affichés, même si dans cet univers cela semble peu choquer. :P

Alors, quand en plus les deux personnages principaux prennent de l'épaisseur, une fois passé le tome 1, ce roman devient un véritable page-turner. Damen se révèle enfin en véritable prince-guerrier conquérant. Une grosse brute capable de tant de douceur, moi je ne peux que l'aimer. Quant à Laurent, toujours aussi froid et calculateur, on discerne rapidement des félures dans sa carapace. Bon, je dois avouer que je m'en suis méfiée quand même jusqu'à la fin de ce serpent !

C'est ma première incursion dans ce qui s'appelle, paraît-il, de la romance M/M et ma foi, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je dois quand même signaler que dans le tome 3, la romance prend nettement le pas sur l'intrigue et risquerait d'en déstabiliser plus d'un. Je pense qu'il faut le savoir avant de commencer ce pavé sous peine d'être déçu. Le cadre fantasy au demeurant fort bien traité, sert de support à une romance homosexuelle compliquée, belle et poignante.



3 commentaires:

  1. J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL. C'est au boudoir écarlate qui m'a convaincu de m'y mettre. Ta chronique me rassure beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les deux premiers tomes et ta chronique me donne envie de me lancer tout de suite dans le tome 3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le T2 t'as plu fonce, cette trilogie va vraiment crescendo !

      Supprimer