vendredi 5 octobre 2018

ARKANE # 2 de Pierre Bordage



2 - LA RÉSURRECTION 



Éditions Bragelonne
Format : reliée
480 pages
25 euros


4ème de couv :


Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, a réussi à fuir dans les bas-fonds de la cité labyrinthique d’Arkane. C'est là qu'elle va se mettre en quête de son frère aîné et organiser leur vengeance…



De leur côté, Renn, l’apprenti enchanteur de pierre, et Orik, le guerrier déraciné, arrivent en vue de la grande cité porteurs d’une bien sinistre nouvelle : l’approche imminente de l’invincible armée qui a déjà anéanti le royaume d’Orik.

Bientôt les destinées du trio vont s’entremêler et décider de l’avenir d’Arkane…







Zéro temps mort entre le tome 1 et le tome 2, on reprend nos héros exactement là où on les avait laissés. Oziel et le fidèle Arjo ont atteint Les Marches, après une descente pour le moins acrobatique depuis Les Dits qui m’avait laissé des frissons longtemps après avoir terminé ma lecture. Quant à Renn, il suit toujours le guerrier Orik en direction d’Arkane. Mais depuis qu’il a découvert ses pouvoirs d'enchanteur de pierres, il sait qu’il a un rôle à y jouer et il est beaucoup moins passif. En effet Oziel et Renn ont pour seul but de sauver Arkane dont l’avenir est menacé d'une terrible malédiction, si l'on en croit la légende puisque l'équilibre des sept familles est rompu.

Nous continuons donc, toujours en alternance, à suivre le mouvement vertical de l'une et celui horizontal de l’autre, chacun convergeant vers le socle, la base de cette ville titanesque. Les épreuves qui les attendent, vous vous en doutez bien, sont à la hauteur de l’imagination de l’auteur et nous accrochent aux pages sans pouvoir lâcher ce livre.

À cette alternance binaire principale, s’était déjà rajouté dans le premier volet le devenir du jeune Noy du Coridan. Un Noy un brin naïf qui s’est fait entuber dans les grandes largeurs et qu’on retrouve marié à la descendante de l'Orbal, Adamanta. Sa manipulation est loin d’être finie… Dans ce second volet Pierre Bordage nous rajoute également Matteo, le frère d'Oziel dont on a entendu parler sans jamais le croiser. Avec lui nous découvrons l’enfer du bagne d’Arkane et la terrible réalité du sort de la ville, que je vous laisse bien évidemment découvrir par vous-même.

Les deux personnages principaux, Oziel et Renn nous paraissent de plus en plus profonds. Oziel qui subit de plein fouet les conséquences physiques et psychologiques de la mécrose qu'on lui a inoculée "pour l’aider". Elle ne lit plus que dégoût et crainte de la contagion dans le regard des autres. Cette mécrose sera à la fois sa force et sa faiblesse. Elle pourra cependant s’appuyer sur l’indéfectible dévotion des jumeaux Arjo et Jifar, frères de la Désolation pour l’un, de la Résurrection pour l’autre. Deux castes religieuses antagonistes d’Arkane.

Et Arkane dans tout cela que l’on continue à découvrir aux côtés d'Oziel. La gigantesque, l'énorme, l’incroyable Arkane. Où chaque étage est dédié à une activité mais est régi quasiment comme une ville. Avec sa caserne, sa milice, son légat, sa guilde des torcherons attribués au labyrinthe de passage d’un étage à l’autre. Avec ses quartiers riches et aisés vers les remparts et qui s’appauvrissent plus on se rapproche du socle porteur de l’étage du dessus. Et la même chose lorsque l'on descend les niveaux...

Lorsque Renn, approchant d’Arkane dit qu’il ne voit plus le ciel, on comprend la démesure de la construction… C’est vraiment un univers incroyable que nous a inventé là Pierre Bordage. À chaque démarrage de chapitre il nous livre une comptine ou un proverbe ou un passage d'écrits anciens étoffant encore l'histoire, le passé de son univers. On a eu très souvent des extraits du ; 

Journal anonyme d’un explorateur vertical. 

Bibliothèque privée de la maison de l'Ours. Arkane.
J’adore !

Les systèmes de magie aussi ne sont pas en reste. Je vous avais déjà parlé de celui de Renn, l’enchanteur de pierres lors de ma première chronique. Dans ce tome 2 on découvre la magie du Drac. Oziel l'avait pressenti au tout début de sa fuite mais elle semblait l’avoir désertée. Et puis petit à petit, elle a appris à l’appréhender, la dompter et s’en servir. Je peux vous dire que ça déménage !

Pierre Bordage est surtout connu et reconnu pour ses nombreux romans de science-fiction. Arkane vient étoffer sa production "fantasienne" qui jusque là ne contenait que L'enjomineur et Les fables de l'Humpur (je ne compte pas les nouvelles hein !). Et franchement, cela ne me dérangerait pas du tout qu'il reste dans ce registre Ce diptyque m’a enchanté. De plus l’écrin dans lequel il est livré est de toute beauté. Nous devons ces superbes couvertures au talent de Didier Graffet. Le contenant est superbe, le contenu est génial, qu'attendez-vous pour vous le procurer ?!


1 commentaire:

Elhyandra a dit…

D'ici la fin de l'année il y passe, il a de toute façon rejoint ma PAL dès sa sortie avec son petit frère que j'avais lu en numérique