jeudi 18 octobre 2018

[Audio] LA SAISON DES FEUX de Celeste Ng




Celeste Ng





Durée : 12 h et 9 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 06/09/2018
Langue : Français
Éditeur : Lizzie




Quand le voile des apparences ne peut être déchiré, il faut parfois y mettre le feu.
À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l'image de l'existence parfaitement réglée d'Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s'installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d'abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l'entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.







Chacun sait que d’une simple braise, d’un petit mégot peut surgir un incendie de forêt. On nous en parle bien assez souvent au courant de l’été. Un tout petit rien et au final des conséquences dramatiques. C’est ce que l’auteur va s’appliquer à démontrer dans ce roman. Encore une fois Sonatine me surprend. Thriller ? Non. Roman noir ? Non. Plutôt une critique sociale livrée avec finesse et assurance par une plume que je découvre et qui me ravit.

Lorsque débute ce roman, Elena Richardson est sur sa pelouse et regarde le feu dévaster sa belle et grande maison de Shaker Heights. Ses trois aînés l’entourent mais il manque la petite dernière Izzy, or tout porte à croire que c’est elle qui a mis le feu. Izzy, l’ado rebelle et incontrôlable… la folle selon sa soeur et ses frères. La famille Richardson va donc aller s’installer provisoirement dans le petit appartement qu'elle louait précédemment à Mia et sa fille Pearl, à qui Elena venait la veille de signifier leur expulsion.

Et puis, comme une sorte de travelling arrière nous revenons au début, à l’arrivée de Mia et Pearl à Shaker Heights. Banlieue chic de Cleveland, où tout est régi par des règles strictes de discipline, de propreté, de respect auxquelles Elena a toujours cru. Elle va "accueillir" - dans sa tête une bonne action - louer sa deuxième maison destinée depuis toujours à la location à Mia, une artiste photographe un peu bohème, mère célibataire. Pearl va être de suite attirée par la fratrie Richardson et leur aisance sociale et financière. Mais l’inverse aussi sera vrai, la liberté de Pearl et de sa mère agira comme un aimant.

Des liens vont se créer, forcément. Mais aussi des tensions, des jalousies... forcément. Puis un événement va surgir, l’adoption d’une petite fille chinoise d’abord abandonnée puis réclamée à nouveau par la mère biologique, une collègue de Mia. À l’instar du grain de sable qui vient bloquer le déroulement d’une vie bien planifiée, ce sera la petite braise attisée par tous les petits secrets, les non-dits de chacun, les mensonges… jusqu’à l’incendie final.

Dans ce roman Celeste Ng nous dresse de magnifiques portraits de femmes. Les hommes ici sont vraiment des personnages secondaires, même les fils de la famille Richardson qui jouent malgré tout un rôle non négligeable, même Mr Richardson qui est avocat et sera le défenseur du richissime couple d'adoptant. Ce roman est une ode au droit d’être femme, au droit d’être mère ou de ne pas l’être, au droit d'être fille. Les relations mère-fille sont disséquées, et pas forcément magnifiées, loin s'en faut ! Le tout en finesse, c’est jamais cru, juste posé là, montré, expliqué, sans aucune leçon. Toutes les thématiques essentiellement féminines y sont abordées : le droit à l’avortement, la PMA, l’adoption.

Ce roman, lu magnifiquement bien par Micky Sébastian m’a absorbé littéralement. Commencé lors de mes balades automnales, je n’arrivais pas à m’en détacher une fois rentrée. Je prolongeais mon écoute à la maison, passant pour une vraie asociale, car il faut reconnaître qu’une écoute accapare encore plus l’attention qu’une lecture. Bref, je me suis attirée bien des remarques, mais je ne regrette rien. J’ai découvert grâce à Audible une plume superbe que je continuerai à suivre. Je pense d’ailleurs essayer de trouver le temps de lire le premier roman de cette auteur, le précédent, qui n’existe pas encore en audio d’ailleurs : Tout ce qu’on ne s’est jamais dit.



1 commentaire:

  1. Excellente lecture pour ma part (toujours pas en audio...)
    https://imagimots.blogspot.com/2018/05/la-saison-des-feux-celeste-ng.html
    Bisous

    RépondreSupprimer