jeudi 5 septembre 2019

UNE ÎLE (ET QUART) SOUS LA LUNE ROUGE de Thomas Geha




couverture du livre Une île (et quart) sous la lune rouge. T. Geha

Éditions Timelapse
85 pages
9,50 euros


Le résumé :

Chaque île a ses légendes et son folklore. Sauvage et fascinante, celle-ci a sa lune rouge.
Deux scientifiques, une jeune fille, un GI, un psychiatre et un journaliste vont s'y intéresser, chacun à leur façon. 
Jusqu'à ce que vienne le temps des révélations.




⏩  L'avis express de Dup sur Une île (et quart) sous la lune rouge de Thomas Geha.  ⏪


Coup de coeur pour ce petit livre qui mêle étroitement la féerie et la science-fiction.



L'AVIS DE DUP




Un recueil de nouvelles, tout le monde sait ici que ce n'est pas ma tasse de thé. En revanche, une novella un peu plus grassouillette, plus souvent avec une vraie fin, pas abrupte, pas en queue de poisson, j'aime bien. Alors une novella de notre chouchou, c'est forcément un plaisir qui ne se refuse pas. Info passée sur Facebook, je fonce, trop tard : dame Phooka est passée avant moi ! Soit, c'était les vacances et je n'étais pas bien assidue aux infos facebookiennes... quand bien même, je sais que je serai passée après elle, elle dégaine plus vite que son ombre :D. Et, ironie du sort, je l'ai reçu et lu avant elle. C'est donc à moi qu'il revient d'en parler.

Parlons de l'objet d'abord. Tout petit, mais magnifique. Un beau travail, soigné, d'une nouvelle maison d'édition : TIMELAPSE. L'éditrice n'est autre que Marielle Carosio, alias Mme Dollo, épouse de Xavier Dollo, alias Thomas Geha... et la boucle est bouclée :D. Et cet objet-livre en cartonné dur avec double rabats, une fois déployé dévoile une somptueuse illustration que voici, que l'on doit à Anna Boulanger.



illustration complète d'Anna Boulanger



Cette illustration magnifique retranscrit à la perfection les lieux et l'ambiance de l'histoire contée par Thomas Geha. Le merveilleux, le mystérieux transpire de ce bord de mer. On se voit propulsé sur une île bretonne, même si jamais l'auteur ne nomme cette île. 

Une île et ses mystères, ses légendes. Deux menhirs, lieu-dit les Deux-Roches, dans le coin le plus retiré de l'île. Par là dit-on, un quart de l'île a disparu. Par là dit-on encore, des personnes disparaissent certaines nuits de pleine lune. Des fées ? Des esprits celtes ? Nettement une ambiance féerique dans les lignes de l'auteur.  Et pourtant, au gré de tous ses personnages que nous suivons, les époques se mêlent, s'entrecroisent et tout doucement, sans crier gare, le récit bascule dans la science-fiction.

Et vous savez quoi ? J'ai adoré. Thomas Geha a le chic pour nous donner des explications les plus loufoques, ici elles sont botanico-scientifiques, et elles passent crème ! Des pistes qui nous interrogent sur la santé mentale d'un des protagonistes, des mystères, des questionnements, tout est mis en place pour transformer cette novella en page-turner. Laissez vous charmer à votre tour, c'est une immersion brève mais très plaisante !

Il me reste à remercier ma copine qui m'a gâtée encore une fois ! ♥♥♥




1 commentaire:

  1. Oh, l'engouement est fort pour ce recueil :) Apparemment, tu es aussi envoûtée que les blogocopains autant pour le récit que par l'objet.

    RépondreSupprimer