mardi 18 mai 2021

PRÉ-MORTEM tome 1 de Patrick McSpare

 

#1
Mourir de vivre

Editions Leha
Parution mars 2021
288 pages
19 euros


Les informations sur le site de l'éditeur


#dede81


☇ L'avis éclair de Phooka sur le premier tome de Pré-Mortem  ☇



Quelle claque ce roman!






L'AVIS DE PHOOKA:


On va déjà commencer par parler de la couverture. Parce que c'est la première chose qu'on voit du roman et elle est particulièrement sublime. On n'est donc pas surpris d'apprendre que c'est l'oeuvre d'Olivier Peru, ami de longue date de Patrick McSpare. Cette sublime illustration est une entrée en matière parfaite pour le roman et sa beauté est en accord avec son contenu.

Je n'avais pas lu en détail le pitch du roman avant de me lancer dans ma lecture. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre et pensant avoir à faire à un thriller, j'étais un peu inquiète (oui Dup vous dirait que je suis une chochotte). Pré-mortem peut être considéré comme un thriller oui, pourquoi pas, mais c'est beaucoup plus que ça.

Imaginez un peu. Vous vivez tranquille, avec les bons et les mauvais côtés de votre existence. Normal quoi. Et puis arrive le jour de la Toussaint et là, des êtres magiques, des banshees, viennent annoncer à tous les humains de plus de 14 ans ... la date de leur mort. L'impact sur l'humanité toute entière va être énorme. Et c'est cet impact que Patrick McSpare va nous conter à travers le destin de deux groupes de personnes. 

L'annonce de la date de la mort de chacun a créé le groupe des Pré-mortem. Ce sont ceux qui vont mourir très prochainement. Parmi ceux-là certains disjonctent et commettent toutes sortes d'actions désespérées, allant même jusqu'au massacre en masse. Alors les gouvernements, ne sachant plus quoi faire pour endiguer cette montée de violence, se font renverser. Des juntes prennent le pouvoir. C'est le cas aux États-Unis et ces juntes créent des camps pour les Pré-mortem. Ils sont enfermés pour les empêcher de nuire. Peu importe s'ils sont dangereux ou pas. Si votre date de décès est proche, vous vous retrouvez dans une prison, sans confort, sans aucun droit, sans jugement ... La double peine pour tous ces gens qui savent qu'ils vont mourir dans quelques jours, semaines ou mois et qui se retrouvent à passer leurs derniers instants traités tels des assassins.

Alors certains essaient de dissimuler cette information, ou essaient de se cacher, voire de s'enfuir de ces camps. Et c'est ainsi que nous allons faire la connaissance de Rob, Neil, Luka, Bonnie, Anita et les autres. Deux groupes. L'un en Angleterre,  l'autre aux États-Unis. Leurs buts: fuir et se trouver un refuge. Dans l'un des groupe Rob, un ancien de la CIA et dans l'autre sa sœur Neil. Ils vont converger vers un refuge commun. Mais la CIA et la junte au pouvoir aux États-Unis, ne veulent laisser courir des anciens prisonniers des camps et la poursuite va être impitoyable.

Bien évidemment, il y a cette partie road-trip et action, mais l'auteur ne s'arrête pas là. La mort est la seule chose inéluctable, mais l'humain évite généralement d'y penser. Connaître la durée de son existence va profondément modifier le mode de pensée et le comportement des gens. Chacun va réagir à sa façon, se réfugier dans la religion, dans la violence, dans le repli et le doute, ou alors chercher le réconfort de sa famille et de ses proches. Et puis se poser des questions, beaucoup de questions. 

Comment une telle information peut détruire l'humanité de façon bien plus efficace qu'une guerre ? Qui sont ces banshees et quel est leur but ? Et même si cette partie est éludée face à tous les problèmes que génèrent leurs révélations, il est clair qu'on va y revenir dans le second opus du roman.

Pré-mortem est une sacrée claque. Une idée de génie de la part de l'auteur. L'impact d'une telle connaissance sur notre société. C'est juste énorme, vraiment! Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai plongé direct dès les premières pages. Bien sûr c'est assez lourd parfois à lire vu le sujet traité, mais l'idée est tellement fabuleuse qu'il est impossible de décrocher. Je crois sincèrement que c'est le meilleur roman de Patrick McSpare à ce jour ! En tout cas, à mon avis. Et il me tarde bien sûr d'en découvrir la conclusion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire