mardi 11 mai 2021

Quatrième volet de l'ITV de SYLVIE KAUFHOLD

 

Pour relire le début de l'ITV : 

 ITV1

ITV2

ITV3




C'est avec un très grand plaisir que nous accueillons ce mois-ci, Sylvie Kaufhold. Peut-être ne connaissez-vous pas cette autrice de talent. Voilà une bonne occasion de remédier à cette lacune ! Laissons lui alors la parole avant que nous ne veniez poser vos questions:

 

Je rêvais de faire un mois2 sur Bookenstock et voilà, j’y suis ! Ma première réaction a été de sauter de joie et d’envoyer un grand merci à Dup et Phooka pour cette invitation. Et puis… et puis j’ai commencé à frémir : je vous passe les « personne ne va s’inscrire » (mon syndrome de l’imposteur se réveille toujours au milieu de la nuit) et les «Paul Beorn ? Je passe après Paul Beorn ?» (souvenir angoissé d’oraux de français juste après le meilleur orateur de la classe) en lisant son intro parfaite. Bref, j’ai respiré un grand coup et là j’en suis à : « Allez, tant pis, je saute ! ».

Pour tout vous dire, je vous écris de mon lit. Mon bureau (si, si, j’en ai un) est une table alibi qui ne me sert qu’à empiler jusqu’à écroulement toutes sortes de livres, de papiers, d’objets divers et variés. La pièce étant ouverte à tous vents dans un appartement qui fut longtemps plein d’adolescents bruyants et qui héberge encore (covid oblige) un jeune adulte étudiant, je fuis dans le silence de ma chambre (si petite qu’il n’y rentre que le lit, immense lui) et le confort de ma couette pour écrire. Et j’écris essentiellement le soir et le week-end, quand mon cerveau essoré par l’intensité de mes élèves commence à se régénérer. Car dans la journée, pendant que mes collègues enseignent des matières sérieuses comme l’allemand ou les maths, j’enfile mon costume de Marie Poppins, je fais des bateaux en pâte à modeler, des fleurs en papier, des cours sur les artistes que j’aime, des gâteaux et des crêpes, je chante (faux, très faux) en français, je fais du feu avec des silex et de la marcassite, je mélange au petit bonheur des liquides colorés qui finissent toujours par mousser… bref, j’enseigne le français langue étrangère, les arts plastiques (ceux et celles qui me suivent sur fb connaissent mes publications colorées) et une matière fourre-tout regroupant histoire-géo-biologie-chimie… en primaire, et ce en Allemagne, pays où je vis depuis plus de vingt ans.

Le soir donc, je range mon parapluie et mon sourire bienveillant pour sortir mon arme favorite (une lame de préférence), aiguiser mes pouvoirs magiques (j’ai un faible avoué pour la télépathie), siffler mes félins, sauter sur mon cheval ou hisser la grand-voile et partir à l’aventure… 

Voilà, c’est tout pour moi, pour cette première fois. Vous avez bien sûr le droit de poser toutes sortes de questions, des plus sérieuses aux plus loufoques. J’y répondrai sous ma couette. 


Maintenant c'est à vous. Nous attendons vos questions et remarques.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇


Fantasy à la carte :

Bonjour Sylvie, du coup je vais rebondir sur tes dernières réponses, est-ce que c'est compliqué d'inventer des peuples ou des créatures imaginaires ?


Non 😉 Alors, je ne peux pas parler pour tout le monde mais c’est la partie que je préfère. Inventer des peuples, leur donner une structure, une histoire, des villes, une architecture, des coutumes, c’est comme un terrain de jeu. J’étais très Playmobil enfant, j’adorais détourner mes indiens (dans les années 70, nous n’avions que des Playmobils neutres ou dans mon cas, des indiens et des cowboys) qui devenaient plein d’autres trucs grâce à mon imagination et celle de ma sœur. Et c’était parti pour des balades spatiales par exemple avec des indiens…

Le plus compliqué (pour un roman, pas pour une bataille de Playmobils) c’est de rester cohérent. Dans Allia, j’avais imaginé une maison sur plus de 20 étages avec des escaliers bruyants, j’adorais cette idée mais Christine FF m’avait demandé à raison, pourquoi ? Pourquoi les maisons de Burda sont-elles construites en hauteur ? J’ai donc inventé un contrat foncier dans le passé qui rendait les terrains trop chers et qui avait contraint les architectes de l’époque à construire en hauteur. La règle disparue, le contrat oublié, le style architectural avait perduré…




Phooka :

Bonjour Sylvie, tu parles un peu plus haut des échanges permanents avec ton éditrice sur tes derniers écrits. te verrais tu écrire un roman à 4 mains ? Et si oui, avec qui ? Allez, balance des noms , c'est le moment :))

Je serai évidemment très flattée si certain.e.s (un petit coup de point médian pour le plaisir) avaient envie d’écrire avec moi, mais franchement je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je supporte bien la critique et j’adore bosser avec Anita qui lit et commente. Mais je ne me vois pas intégrer dans MON (oups, petit débordement égocentrique) texte des passages écrits par quelqu’un d’autre. J’admire ceux et celles qui le font, mais ca ne me tente pas. Après si Cornelia Funke ou Robin Hobb m’appelaient demain matin pour écrire à 4 mains, je pense que je changerais immédiatement d’idée sur la question 😉



Régina / Élodie :

Bonjour.
C'est le moment du "this or that" il faut choisir entre 2 propositions. C'est parti:


Thé ou café ?
les deux, mais thé s’il faut choisir
Sucré ou salé ? sucré, malheureusement, très chocolat et sucreries
Écrire ou lire ? comment choisir ?
Langue française ou allemande ? mélange des deux, mais français pour l’écriture
Papier ou ordinateur ? ordinateur
Diurne ou nocturne ? diurne
Saga ou tome unique ? saga
Contemporain ou Imaginaire ? imaginaire
Jeunesse ou adulte ? jeunes adultes
Petit salon ou gros festival ? petit salon
Calme ou musique ? calme
Ville ou nature ? Freiburg (une ville dans la nature)

(j'invite tous les participants à rajouter des propositions hihi)





Laura Collins :

Hello Sylvie, me revoilà avec une question qui me taquine : pourquoi es-tu passée de la jeunesse à une écriture plus adulte? que penses-tu être le plus difficile à écrire du coup? et que préfères-tu(? ( même si je devine ta réponse )
ET une autre qui n'a rien à voir : dans quel royaume aurais-tu aimé vivre et pourquoi?

Coucou Laura. La transition c’est faite naturellement, j’avais envie de complexifier les trames narratives et surtout de ne plus me retenir. Le côté platonique des idylles a un côté un peu frustrant en jeunesse mais dans mon cas ce sont plus les batailles et les assassinats qui posaient problème. Mes bouquins ne sont pas gores mais dans Royaumes le sang coule quand même trop pour de la jeunesse.

J’aime bien les deux mais j’apprécie de ne plus retenir ma plume. Donc Adultes en ce moment. Ce qui ne veut pas dire que je ne reviendrai pas à des univers ado un jour, peut-être avec une nouvelle histoire dans l’univers du jour pâle (Terres Obscures). Quel serait ton royaume ?

En ce qui concerne ta deuxième question, je penche pour les Archipels, qui n’apparaissent que dans le tome 2. L’ile aux venins sans doute ou celle des parfumeurs. Dans le tome 1 je me serais domiciliée en Méri. Les cités des barbares des steppes sont définitivement trop rudimentaires pour mon sens du confort et puis je préfère les lieux ensoleillés !



Fantasy à la carte :

Bonjour Sylvie, est-ce que ça t'arrive de te relever la nuit pour écrire une idée?

Pour ne pas trop déranger monsieur, je note les idées qui me réveillent la nuit sur la fonction notes de mon téléphone portable, ca m'évite d'allumer. Et ca arrive fréquemment oui! Quand c'est tout un chapitre qui me tombe dessus au détour d'un rêve, je me lève et je vais bosser sur le canapé du salon, j'ai quand même pitié du sommeil de mon homme ;)


Fantasy à la carte :

Oui c'est mieux pour la paix de ton ménage :-) Parce que les idées peuvent venir à n'importe quel moment et n'importe où finalement. Donc tu écris dans ton téléphone, tu n'as pas un carnet de notes que tu emmènes partout ?

Le téléphone c'est juste pour la nuit pour ne pas être obligée d'allumer, mais dans mon sac j'ai un petit carnet et parfois j'y gribouille des idées. Ceci dit mes journées à l'école ne laissent pas vraiment de place à l'imagination. Et chez moi j'écris directement sur mon laptop.


Ramettes :

Bonjour
J'aime beaucoup la place du rêve dans Royaume. Comment t'es venu l'idée de l'associer à de la magie ?

Bonsoir Ramettes, j'aime beaucoup la télépathie, c'est une de mes magies préférées. Dans Terres Obscures par exemple elle s'exprime par la communication avec les animaux. Et dans Sol il y a déjà le rêve qui met en relation Inok et les Araignées endormies, c'est le rêve qui lui révèle la magie du chant.
Mais pour Royaumes il fallait développer la notion d'appel, il fallait quelque chose de plus grand, de plus fort, qui dépasse les relations entre individus. Et qui comporte un brin de prémonition aussi.
J'avais été fascinée par Fitz (Robin Hobb, L'Assassin Royal) qui maitrisait mal sa magie et se perdait dans le courant du monde. Et sa fille plus tard utilise la même magie dans ses rêves et ceux des autres qu'elle construit et déconstruit en fonction de ses objectifs. Je pense que ca m'a influencé pour créer le fleuve des esprits dans Royaumes, même si je n'ai fait le rapprochement que plus tard. Un auteur c'est souvent une éponge, gonflée de toutes sortes d'influences conscientes et inconscientes qui s'expriment ou pas mais qui en tout cas structurent son imaginaire.
Mais c'est en écrivant la première scène de Lulai sur son rocher, le corps froid, presque mort, et l'esprit libéré dans le rêve, que tout s'est mis en place. C'est toujours difficile de dire d'où vient une idée. Chez moi, les choses se mettent en place lors de l'écriture, elles ne sont pas "pensées" ou "conceptualisées" en amont. Ce sont les mots qui construisent une situation, la font évoluer, créent des opportunités. Parfois cela n'aboutit à rien et j'efface la scène mais en général ça fonctionne.



 Ramettes :

Coucou,
Es-tu miel léger genre acacia ou fort comme celui de châtaignier ou montagne ?
Originale ta Ruche ... 😁

Miel d'accacia! Mais j'aime bien varier. En ce moment "miel" de dattes (une des nombreuses alternatives vegane au miel). Je ne suis pas devenue complètement vegane - pas folle la guêpe ;) - mais le fait que Junior (19 ans) le soit, me conduit à essayer de nouveaux trucs.


Regina Falange

Bonjour Sylvie.

J'ai terminé hier Terres Obscures. Enfin j'ai pris 4 jours pour lire 100 pages tellement j'étais débordée et crevée et hier jour de repos j'ai enchaîné tout le reste du roman haha. Mon avis arrivera dans la semaine mais en tout cas il est positif, super lecture et belle découverte. Je compte bien me tourner vers vos autres romans par la suite.

Oups j'allais oublié du coup de poser ma question. Concernant les titres. Avez-vous le titre en tête dès le début de l'écriture ? vient-il par la suite ? Ou est ce un travail de recherche avec l'éditeur ? Dans le cas de Terres Obscures, qui est un tome unique, pourquoi avoir pris le parti de lui rajouter un sous-titre ?

Ravie que Terres Obscures vous ait plu. En jeunesse je pense que c’est le plus achevé de mes romans. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire.
Je n’arrivais pas à me décider entre les deux titres et j’ai le projet (lointain) de revenir dans cet univers. D’où le sous-titre Chroniques du jour pâle. Sol est aussi un one-shot et a également un sous-titre, les réfugiés du froid. C’est une (mauvaise?) habitude chez moi ou plutôt une marque de fabrique ;) Royaumes Ennemis a eu plusieurs titres de travail, puis peu à peu Royaumes Ennemis s’est imposé comme univers avec des sous-titres par tome: Les Magiciennes, Les Origines, Les Héritiers.
Il n’y a pas vraiment de règle mais en général le titre apparait en cours d’écriture.


 

Fantasy à la carte :


Bonjour Sylvie, as-tu eu plus du mal à l'écriture de l'un de tes livres ? Si ou, lequel et pourquoi ?



Bonjour Fantasy à la carte. Le troisième tome d'Allia a été douloureux, d'ailleurs je dois avouer que la fin est beaucoup trop rapide. À l'époque j'avais énormément de mal à écrire des combats. J'espère avoir fait des progrès ;) Mais depuis, non, ca se passe plutôt bien. J'ai des moments de pause, mais dans l'ensemble l'écriture est un plaisir.


 

La suite de l'ITV par ICI

11 commentaires:

Regina Falange a dit…

Bonjour.
C'est le moment du "this or that" il faut choisir entre 2 propositions. C'est parti:
Thé ou café ?
Sucré ou salé ?
Écrire ou lire ?
Langue française ou allemande ?
Papier ou ordinateur ?
Diurne ou nocturne ?
Saga ou tome unique ?
Contemporain ou Imaginaire ?
Jeunesse ou adulte ?
Petit salon ou gros festival ?
Calme ou musique ?
Ville ou nature ?
(j'invite tous les participants à rajouter des propositions hihi)

Laura COLLINS a dit…

Hello Sylvie, me revoilà avec une question qui me taquine : pourquoi es-tu passée de la jeunesse à une écriture plus adulte? que penses-tu être le plus difficile à écrire du coup? et que préfères-tu(? ( même si je devine ta réponse )
ET une autre qui n'a rien à voir : dans quel royaume aurais-tu aimé vivre et pourquoi?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Sylvie, est-ce que ça t'arrive de te relever la nuit pour écrire une idée?

Fantasy à la carte a dit…

Oui c'est mieux pour la paix de ton ménage :-) Parce que les idées peuvent venir à n'importe quel moment et n'importe où finalement. Donc tu écris dans ton téléphone, tu n'as pas un carnet de notes que tu emmènes partout ?

Regina Falange a dit…

Bonjour Sylvie.

J'ai terminé hier Terres Obscures. Enfin j'ai pris 4 jours pour lire 100 pages tellement j'étais débordée et crevée et hier jour de repos j'ai enchaîné tout le reste du roman haha. Mon avis arrivera dans la semaine mais en tout cas il est positif, super lecture et belle découverte. Je compte bien me tourner vers vos autres romans par la suite.

Oups j'allais oublié du coup de poser ma question. Concernant les titres. Avez-vous le titre en tête dès le début de l'écriture ? vient-il par la suite ? Ou est ce un travail de recherche avec l'éditeur ? Dans le cas de Terres Obscures, qui est un tome unique, pourquoi avoir pris le parti de lui rajouter un sous-titre ?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Sylvie, as-tu eu plus du mal à l'écriture de l'un de tes livres ? Si ou, lequel et pourquoi ?

Olivier Bihl a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olivier Bihl a dit…

Je corrige mon lien et voici ma chronique sur Royaumes Ennemis Tome 1 ; https://passiondelecteur.over-blog.com/2021/05/royaumes-ennemis-tome-1-les-magiciennes-de-sylvie-kaufkhold.html

Olivier Bihl a dit…

Désolé je ne comprends pas pourquoi il y a un K intulie qui se rajoute à votre nom de famille...
Beaucoup de questions déjà posées et auxquelles vous avez déjà répondues et merci encore. Alors "Passeurs de lumières" une de vos traductions au titre prometteur. Avez-vous déjà pensé à vous diriger vers des genres différents de celui de la Fantasy ? Polars ? Thrillers ? En lisez-vous et quels sont vos auteurs de références, si vous en avez, dans ces régistres ? Le style dans lequel je vous découvre (Fantasy) a t'il des équivalents chez nos cousins germains ? Je note que le genre masculin dans Royaumes Ennemis est particulièrement desservis, dans le sens où il est souvent sous l'emprise du "doux sexe" comme on l'écrivait au temps des troubadours ? Un choix ? une évidence ? Est ce que les récits romans / historiques (type Jean D'Aillon, Robert Merle ...) avez-vous des auteur(e)s fétiches ?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Sylvie, que penses-tu des adaptations au cinéma ou en série des romans d'Imaginaire ? En as-tu apprécié certaines ou au contraire détesté ? Si oui, lesquelles ?

Nahe a dit…

Bonjour Sylvie,

il est un peu tard pour souhaiter la bienvenue dans ce "mois de" mais l'intention est là et je constate que l'ambiance est bonne : pas de chaînes en vue...

J'ai terminé Sol, conquise par l'aspect social et le thème du climat, qui me parlent beaucoup. J'en retiens entre autres, les personnages qu'il faut sacrifier, si attachants soient-ils et je me pose une question, à l'inverse de la page blanche: y a-t-il des textes qu'il est impossible de boucler ?