mardi 8 juin 2021

ANA tome 1 de Belinda Bornsmith



Tome 1


Editions Cyplog
Parution 28/05/2021
361 pages
18.90 en papier 
5.99 euros en numérique






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de ANA  ☇



Un premier tome qui pourrait se suffire en lui même.




L'AVIS DE PHOOKA:







Kelsie vit dans le Dakota du nord. Elle est venue dans la région pour s'occuper de son père malade et y est restée conquise par la façon de vivre, plus tranquille qu'à Washington où elle habitait en tant qu'étudiante.

Suite à un évènement gravissime, elle se retrouve sur la route avec Curt son meilleur ami. Le but, retrouver le jeune frère de Curt à Chicago, puis  se diriger vers NewYork où Kelsie espère retrouver sa mère qu'elle a totalement perdue de vue depuis des années. Mais en cette période les routes ne sont pas sûres, heureusement Curt est un ancien militaire costaud et il est accompagné de son chien Flash. En chemin, ils vont rencontrer quatre militaires qui eux aussi se dirigent vers l'est: Josh, Isaac, Lucky et Saul.  Ils vont faire un bout de chemin ensemble et l'attirance entre Josh et Kelsie est immédiate et violente.

On est clairement dans un road-movie "apocalyptique" teinté de romance. C'est assez étrange. La partie road-movie est très classique, mais bien ficelée. On traverse les Etats-Unis de Bismark à Chicago, puis jusqu'à New York. Autant dire que ça fait un paquet de miles, surtout par les petites routes. À chaque étape, ils trouvent une maison abandonnée où ils campent tous, le tout ponctué de quelques évènements de type attaque ou météo. Du Mad Max mâtiné de Thelma et Louise ou Easy Rider. Bien fait, pas original, mais suffisamment bien construit pour se laisser prendre au piège.

Et puis il y a la partie romance entre Kelsie et Josh. Ces deux-là se sont trouvés, mais se tournent autour. Un peu trop longtemps à mon goût. L'idée est très sympa mais leur hésitations interminables -surtout vu le contexte- finissement par agacer quelque peu. Pourtant les personnages sont bien ficelés et empathiques. On leur aurait souhaité tout le bonheur du monde, mais ce n'est pas si simple ...

Et il ne faut pas oublier Flash. Ce chien est un personnage à part entière et il est superbement construit. Sans Flash point de salut! Les héros contrebalancent bien le manque d'originalité du récit, y compris les personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé Isaac et Saul. Curt est très en retrait, comme une ombre. Et bien sûr il y a Kelsie et Josh, bien construits et attachants. Ce sont vraiment les protagonistes du récit qui en font la richesse.

Une remarque sur la toute fin, que j'ai trouvée très réussie. Au point de me demander pourquoi c'est un tome 1. Arrêter le récit là aurait été incroyablement fort. Mais je sais, c'est une romance et ça se doit de finir bien. Mais je suis inquiète par le fait d'imaginer une suite tant la fin de ce roman était puissante.

ANA est un roman qui se lit bien, sans être un coup de cœur néanmoins. Trop de déjà vu sans doute. Il reste une agréable lecture, les personnages sont fouillés et sympathiques. Je suis vraiment curieuse de lire la suite et de voir comment Belinda Bornsmith va nous sortir de là de façon crédible !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire