mercredi 9 juin 2021

Troisième volet de l'ITV de LAURA COLLINS

 Pour relire le début de cette ITV,  c'est ICI et



Laura Collins et son amour des portes !

Nous sommes ravies d'accueillir ce mois-ci Laura Collins que nous avons lu et apprécié toutes les deux. De l'Urban Fantasy en Mois2, c'est seulement la deuxième fois (la première c'était avec Marika Gallman en décembre 2013 😲) mais on peut clairement annoncer que Laura Collins inaugure le premier Mois2 la romance paranormale ! 
Nous comptons sur vous pour lui faire bon accueil, et lâchez-vous, je vous rappelle, zéro joker sur Bookenstock... en plus on ne le lui a pas encore dit, c'est encore mieux 😁

J'arrête de parler et lui laisse la parole. Ensuite, c'est à vous !




Laura Collins n’aime pas parler d’elle. D’ailleurs on se demande comment Dup et Phooka ont réussi à la persuader de venir faire le mois2. Merci à elles deux !
En tous les cas, nous, ses personnages, nous allons parler d’elle. Niark niark niark… Alors qui commence ?


Elya : Moi ! je suis la plus jeune et c’est à moi qu’elle a fait vivre le pire. Les dystopies, c’est glauque !

Julia : Je ne suis pas d’accord ! Elle ne t’a pas plongée en plein Moyen-âge, toi, au milieu des loups et des guerriers sanguinaires.

Niall : Ma mie, j’étais là… tu n’en as point souvenance ?

Sarah : N’empêche que vous, vous n’avez pas affronté d’âmes perdues en plein cimetière du Père-Lachaise.

Lucie : Elle aime torturer ses personnages, ça c’est certain ! Faut-il que je vous rappelle ce que j’ai enduré dans mon tome ? J’en ai encore la migraine.

Julian : On dit bien qui aime bien, châtie bien, non ?

Meallan : Moi, elle m’épate, on dirait qu’elle a appris à manier l’épée en même temps que moi.

Nathan : C’est vrai ce que tu dis : elle a dû passer des heures à potasser la neurologie.

Rafael : Et les manipulations génétiques !

Niall : M’est avis qu’elle sait narrer les histoires avec moult détails.

Sarah : Et qu’elle nous aime. Vous ne trouvez pas qu’elle a un faible pour les séries ?

Nathan : Carrément, mais on ne va pas s’en plaindre !


Place à vos questions, vos remarques, vos commentaires !

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇



Phooka :

J'y repense j'ai une question à propos de ton nom d'autrice (au fait tu préfères autrice ou auteure ?). Comment as-tu choisi ? et pourquoi ? Est-ce que ce changement (qui sonne plus anglosaxon) est une demande des maisons d'édition? J'ai remarqué que la plupart des autrices françaises faisaient comme toi d'où ma précédente question.


Coucou Emma,

Ah le nom de plume….
D’auteure .. autrice, je ne supporte pas, ça me crispe. Je sais qu’il est plus ancien que l’autre, qu’il se justifie, mais je n’aime pas. Et la sonorité des mots, ça compte davantage à mes yeux ( j’ai un côté pas rationnel du tout, j’assume).
Revenons à nos moutons.. enfin à ce nom de plume: signer avec celui que je porte et assumer tous les jours, je n’étais pas prête pour. J’ai mis 30 ans pour avouer que j’écrivais à mes proches, alors assumer un roman… C’était le bout du monde (éditorial) pour moi. Et puis je voulais préserver mon anonymat : maîtresse d’école dans un petit village, hum…. Et puis avouons-le, sur mes romans il est écrit le gros mot « romance » et ça aussi je n’étais pas encore prête pour le défendre… Depuis, ça va mieux, depuis mes proches savent, et même des mamans d’élèves qui restent discrètes.
Pour le choix, il me fallait un nom tout proche du mien. parce que tu ne le sais pas, mais en salon, en dédicace, on t’appelle par ce nom-là, et ça fait bigrement désordre de ne pas répondre. Ma co autrice, Adeline Dias te raconterait combien de fois elle m’a appelée Laura en vain… Ça y est , j’assume cette double identité, ( les auteurs auraient-ils un côté schizo… ?) Donc tu sais tout: mon nom de plume a certes une consonance anglo saxonne, mais c’est juste parce que c’est le premier qui m’est venu à l’esprit. J’ai raccourci mon prénom, rallongé de deux lettres mon nom d’épouse.
Si on voulait en rire, je suis LC le jour, et Laura Collins le soir (quand j’écris) … Hum ça fait schizo, ça, hein ?


 Dup :

Schizo, schizo, tout de suite les grands mots ! Et qu'est-ce qu'on devrait dire nous avec nos pseudos encore plus bizarre !?!? Pour tout te dire mon esprit fait une sacrée dichotomie là-dessus : pour tout ce qui a trait à la lecture, le blog, les relations avec les maisons d'éditions, cela me hérisse qu'on m'appelle par mon prénom. Et inversement, si quelqu'un de la famille ou connaissances en dehors de mon monde du blog m'appelle Dup, ça m'énerve encore plus! 😂
Tiens, d'ailleurs j'en profite pour poser une question... à Danilomzb (c'est pour voir si elle suit 😁) : pourquoi ce choix de pseudo pour le moins tarabiscoté ?
Et une question pour toi quand même, ne crois pas te reposer ! Si d'aventure on se croise en salon et qu'on t'appelle par ton vrai prénom, cela va t'il t'énerver ? te gêner ?

Coucou vénérable Dup
( tu as vu j’insiste , je ne voudrais pas te fâcher)
Alors si tu m’appelles par mon petit nom en salon, tu auras droit à un sourire spontané.. Je ne m’y promène pas avec perruque et lunettes noires , j’assume ma double personne ( j’évite le mot personnalité, vu nos échanges récents). Il n’y a qu’une seule personne qui réussit à me hérisser quand elle le fait, c’est mon fils ( j’aurais dû l’appeler Taquin, celui-là) , alors tu vois, tu ne risques rien. Mais je t’avoue un petit secret : je n’aime pas mon prénom. alors finalement, être auteure, ça a du bon ! une double vie quelques heures par an hihi

Danilomzb :  Ahahaha et oui je suis toujours là... alors le pseudo est hérité directement de mon auteure de sf préférée : "Danilo" étant mon personnage chouchou de sa saga La romance de Ténébreuse et "mzb" ses initiales Marion Zimmer Bradley... En fait j'aimais bien Danilo mais il était toujours pris quand je m'inscrivais sur des sites alors j'ai ajouté la suite voilà ma life en directe 😀


Dup : 

J'ai vu sur Facebook, enfin déduis que tu habitais le grand Est, Strasbourg ou aux alentours. Aura t'on la chance de se croiser lors des Imaginales d'octobre ? Que je puisse t'appeler Laura ? 😁

Coucou Dup !

tu es bavarde ce matin !
Oui bien sûr, c’est un festival que je ne manque jamais ! j’adore l’ambiance, et je crois que deux de mes maisons d’édition y seront présentes. et quand bien même, ce plongeon dans l’imaginaire, avec ces images vivantes et ces personnages qui déambulent dans les allées, je ne peux pas manquer.
Je me conditionnerai à l'aube pour répondre au quart de tour à mon prénom d’adoption ( ben voui 2021 a cruellement manqué d’occasions de s’entraîner)


SK :

Les Aventuriales fin septembre, ca fait partie de ton programme ou c'est trop loin? Bon, ma question: quel est le premier texte que tu as écris, pas forcément le premier publié mais le premier gribouillé (quand tu étais encore LC et pas encore Laura Collins) ?
Bonjour Sylvie !
Pour les Aventuriales, c’est trop loin en effet, habiter aux confins d’un pays ce n’est pas top ! je vais passer plus de temps sur la route que derrière ma table !

Alors le tout premier que j’ai gribouillé, c’est Au-delà de la porte, enfin un des tout premiers. J’avais 16 ans quand j’ai écrit ce qui s’apparente plus à une nouvelle. Et puis je l’ai ressorti. Le thème était sombre, fort, je me suis mise au défi de le réécrire. Et il est devenu une série dont je suis en train d’écrire le dernier tome. J’en ai fait une dystopie, terme qui n’existait pas quand je griffonnais sur mes cahiers de lycéenne. J’avoue que j’ai une tendresse particulière pour ce texte, même sil n y a plus guère que les deux premiers chapitres qui lui ressemblent.



Blandine :

Coucou Laura,
Pour le moment je n'ai lu que "un papa pour Noël" du coup ma question concernera l'écriture à 4 mains. Comment cela se passe t il? Avez vous écrit un chapitre chacune avec Adeline ou des passages de chapitres ? Je me suis toujours demandée comment pouvait se dérouler une écriture à 2 auteurs. Cela me paraît tellement personnel et "solitaire" comme métier. Et du coup préfères tu écrire seule ou avec quelqu'un?
Merci pour ta réponse ! Bises
Blandine L. Tsuki

Bonjour Blandine,
ravie de te croiser ici.
Alors c’est une question qui titille souvent les gens . Il faut savoir que j’ai été la bêta lectrice d’Adeline, je connais donc bien sa sensibilité littéraire, son style. Elle a été la mienne et un peu ( beaucoup) ma marraine éditoriale. Sans elle, je n’aurais rien envoyé aux maisons d’édition.
Quand on écrit un roman à 4 mains ( enfin trois, te dirait-elle car je tape sur mon clavier avec 5 doigts ) , il faut accepter de lâcher prise. On trame toutes deux les grandes lignes, parfois quelques chapitres, on définit les caractères de nos personnages, les ressorts dramatiques et ensuite on expérimente la GARDE ALTERNÉE; oui ça existe chez les auteurs. Elle rédige le point de vue d’un personnage, moi cela aide l’autre. Ça permet de justifier les différences de style éventuelles( bien qu’on nous dise qu’on n’en voit pas). Donc quand l’une écrit un chapitre, l’autre attend. je ne te cache pas qu’on lit les mots de l’autre avec fébrilité, qu’on lève les yeux au ciel, qu’on se dit qu’elle a fumé la moquette, qu’elle te joue un tour de cochon, mais ça passe toujours. Et le challenge d’écriture se trouve là, quitter ta zone de confort et marcher dans les pas, ou l’imagination de l’autre. Je mets toujours deux trois jours avant de digérer ce qu’elle a semé, ou annoncé , et hop , l’inspiration déboule. Même pas peur. Il est très très rare qu’on ne soit pas d’accord.
Alors je ne préfère rien, c’est un processus d’écriture différent, très enrichissant, stressant parfois, mais tellement gratifiant! deux imaginations au lieu d’une, ça donne beaucoup de pep’s à ton histoire. Et là où toi tu sèches devant ton écran habituellement, eh bien tu sais que tu peux compter sur l’autre pour débloquer parfois la situation.



Dup :

Et pour surenchérir sur la question de SK, celle qui me tarabuste depuis que j'ai épluché ta biographie : Tes sorties sont extrêmement enchevêtrées dans le temps, l'ordre chronologique donne un sacré foutoir :P !

Tes différentes séries, tu les as écrites en même temps en jonglant de l'une à l'autre ? Si oui, peux-tu expliquer comment tu fais ?

Ah ah Dup aurait-elle un coté maniaque?


Alors pour faire très simple, je suis dans deux maisons d’édition, elles ne se consultent pas sur leur planning. J’ai bien voix au chapitre, mais je ne peux pas décider de chambouler tout pour arranger mes affaires.


Il se trouve en plus ( oui avec moi, c’est toujours compliqué) qu’en attendant qu’une maison me lise et décide de me publier ( pour le premier, j’ai attendu 18 mois… autant dire une éternité à mes yeux de novice ) , ben moi j’ai continué d’écrire. Je doutais tellement pour Ce que veulent les âmes que je me suis attelée à la rédaction de AU-DELÀ DE LA PORTE. Et quand j’ai eu le feu vert pour le premier, j’ai entrepris d’écrire enfin sa suite.
Le temps éditorial étant très long ( tu comptes minimum un an entre le moment où tu écris ton premier chapitre et sa publication) j’ai laissé courir mon imagination sur une troisième série, Eternité maudite qu’une autre maison ( Alter réal ) a choisie… Voilà pourquoi ces trois séries se battent un peu sur mon calendrier… Je termine la dernière, après je serai plus sage 😊


 La suite c'est par ICI

9 commentaires:

Dup a dit…

Schizo, schizo, tout de suite les grands mots ! Et qu'est-ce qu'on devrait dire nous avec nos pseudo encore plus bizarre !?!? Pour tout te dire mon esprit fait une sacrée dichotomie là-dessus : pour tout ce qui a trait à la lecture, le blog, les relations avec les maisons d'éditions, cela me hérisse qu'on m'appelle par mon prénom. Et inversement, si quelqu'un de la famille ou connaissances en dehors de mon monde du blog m'appelle Dup, ça m'énerve encore plus! :))
Tiens, d'ailleurs j'en profite pour poser une question... à Danilomzb (c'est pour voir si elle suit XD) : pourquoi ce choix de pseudo pour le moins tarabiscoté ?
Et une question pour toi quand même, ne crois pas te reposer ! Si d'aventure on se croise en salon et qu'on t'appelle par ton vrai prénom, cela va t'il t'énerver ? te gêner ?

Danilomzb a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Danilomzb a dit…

Ahahaha et oui je suis toujours là... alors le pseudo est hérité directement de mon auteure de sf préférée : "Danilo" étant mon personnage chouchou de sa saga La romance de Ténébreuse et "mzb" ses initiales Marion Zimmer Bradley... En fait j'aimais bien Danilo mais il était toujours pris quand je m'inscrivais sur des sites alors j'ai ajouté la suite voilà ma life en directe :-))

Dup a dit…

:))
Hop, j'installe ça aussi XD

Dup a dit…

J'ai vu sur Facebook, enfin déduis que tu habitais le grand Est, Strasbourg ou aux alentours. Aura t'on la chance de se croiser lors des Imaginales d'octobre ? Que je puisse t'appeler Laura ? XD

SK a dit…

Les Aventuriales fin septembre, ca fait partie de ton programme ou c'est trop loin? Bon, ma question: quel est le premier texte que tu as écris, pas forcément le premier publié mais le premier gribouillé (quand tu étais encore LC et pas encore Laura Collins)?

Blandine L. Tsuki a dit…

Coucou Laura,
Pour le moment je n'ai lu que "un papa pour Noël" du coup ma question concernera l'écriture à 4 mains. Comment cela se passe t il? Avez vous écrit un chapitre chacune avec Adeline ou des passages de chapitres ? Je me suis toujours demandée comment pouvait se dérouler une écriture à 2 auteurs. Cela me paraît tellement personnel et "solitaire" comme métier. Et du coup préfères tu écrire seule ou avec quelqu'un?
Merci pour ta réponse ! Bises
Blandine L. Tsuki

Dup a dit…

Et pour surenchérir sur la question de SK, celle qui me tarabuste depuis que j'ai épluché ta biographie : Tes sorties sont extrêmement enchevêtrées dans le temps, l'ordre chronologique donne un sacré foutoir :P !
Tes différentes séries, tu les as écrites en même temps en jonglant de l'une à l'autre ? Si oui, peux-tu expliquer comment tu fais ?

Dup a dit…

Coucou Laura,
Peux-tu nous décrire comment ça se déroule chez toi quand tu passes en mode Laura Collins ? Silence ou musique ? Isolée ou entourée ? Autour de toi c'est le bazar ou rangé au carré ? Il te faut des plages horaires définies ou non ?
Et puis, si on t'appelle pour rejoindre le monde de LC, et que tu n'as pas fini ton chapitre, ton passage (ou ton aquarelle XD), que se passe t-il ?