lundi 26 juillet 2021

LA MAISON AU MILIEU DE LA MER CÉRULÉENNE de TJ Klune

 


Éditions De Saxus
475 pages
18,90 euros





L'avis express de Dup sur La maison au milieu de la Mer Céruléenne de TJ Klune

Un doux coup de cœur pour ce roman de fantasy jeunesse riche en émotions de toutes sortes !


L'AVIS DE DUP



Linus est un employé lambda du Ministère de la Jeunesse Magique. La quarantaine dégarnie, célibataire bedonnant, sa vie est réglée au millimètre. Il loge seul avec son chat, dans la maison laissée par ses parents sans en avoir changé le décor vieillot. Toujours à l'heure au travail, toujours besogneux, il applique à la lettre depuis 17 ans déjà ce qui est inscrit dans RÈGLES ET RÈGLEMENTS, la bible de son job, véritable pavé qu'il trimballe partout.

J'avoue avoir eu un moment de flou, voire d'angoisse, en découvrant Linus... bon, il faut dire à ma décharge que je sortais du bouillonnant Nevernight de Jay Kristoff publié chez De Saxus également. Mais très vite les choses se bousculent, au grand dam de Linus et à ma plus grande joie ! Il est convoqué dans les étages supérieurs du Ministère pour une entrevue avec les cadres extrêmement supérieurs (une première) et va être envoyé en mission pour observer un orphelinat (comme d'hab), loin sur une île (une première) et pour un mois (au lieu des 2-3 jours habituels, encore une première donc !).

La surprise va être de taille, aussi bien pour lui que pour nous. La découverte de ces "enfants" ayant chacun une particularité euh... très spéciale, voire dangereuse, est vraiment énorme. Je mets des guillemets à enfants car certains ne sont clairement pas humanoïdes, même s'ils sont tous "jeunes". Et je mets des guillemets à jeunes car nous avons une jeune de presque 300 ans, mais dans son espèce on est considéré adulte qu'à partir de 500 ans... Je ne vais ni les nommer, ni les énumérer pour vous laisser ce plaisir intense de la découverte. 

Pour encadrer ces quelques mômes il y a un adulte, Arthur et Mlle Blanchapelle, un Esprit de la nature et Gardienne de l'île. Un Arthur dont les méthodes pédagogiques plus que cool sidèreront dans un premier temps notre rigide Linus. Chaque instant passé sur l'île, chaque discussion que Linus aura avec ses habitants sera un délice. Je suis incapable de dire lequel de ces "mômes" m'a le plus touchée. 

Et très vite on sent qu'il y a un secret qui lie tout ce petit monde et le découvrir devient un moteur de lecture alors même qu'on n'en avait pas besoin, porté par la plume de TJ Klune que je découvre à cette occasion. Une plume fluide, légère et pleine d'humour retenu. L'évolution de Linus au fil des pages est incroyablement bien amenée, assister au fendillement de sa carapace, aux questionnements qui l'assaillent et sa déviation petit à petit du sacro saint RÈGLES ET RÈGLEMENTS est passionnant.

Franchement j'ai adoré cette lecture. Un peu comme un feel good mais qui était inattendu. Attendez-vous à un maelstrom de sentiments qui vous assaille et qui grimpe en intensité pour finir comme un feu d'artifice. J'ai souri, j'ai ri et j'ai bien failli pleurer... Un bien doux coup de cœur !


La maison d'édition Twinkl, spécialisée dans l'éducation, recommande mes idées de lecture au sein de leur article La Littérature Jeunesse et ses trésors de rentrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire