vendredi 16 juillet 2021

MEURTRE ET SÉDUCTION de M.C. Beaton [audio]



Les enquêtes de Lady Rose
Volume 1




Audiolib
Parution 21/06/2021
Durée: 6h22








☇ L'avis éclair de Phooka sur Meurtre et Séduction en audio  ☇


Un roman délicieux, sublimé par sa narratrice.




L'AVIS DE PHOOKA:








Comme vous le savez sur Bookenstock, nous sommes friandes de livres audio. Nous sommes généralement branchées sur Audible, mais ça faisait un moment que je voulais aussi découvrir Audiolib et Netgalley m'en a donné l'opportunité. Je commence par un aparté pour dire que si vous désirez découvrir des romans audio à travers un partenariat avec Netgalley, il suffit de télécharger leur appli sur votre téléphone pour écouter vos livres. C'est très facile et très agréable. Mon seul soucis c'est que l'appli n'est pas compatible avec l'ordinateur de bord de ma voiture et que je ne peux pas l'utiliser avec ...


Mais revenons à nos moutons. M.C. Beaton est connue pour ses séries, comme celle concernant Agatha Raisin. Pour ma part je ne connaissais que de nom et ce roman audio m'a permis de découvrir la plume de cette autrice. J'ai adoré la façon de plonger le lecteur dans l'atmosphère du début du XXième siècle, avec une jolie plume, du suspense et de l'humour.

Lady Rose est une jeune femme un peu trop intelligente et instruite pour son époque. Elle vient d'une famille noble et elle est censée suivre l'étiquette à la lettre et trouver un bon parti. Oui mais voilà, Lady Rose a tendance à trop réfléchir, à tenir tête et à avoir de la répartie, ce qui la met dans une très mauvaise position. Sa réputation est telle que jamais elle ne trouvera un mari malgré sa beauté. Alors qu'elle est invitée à une partie de campagne chez un marquis, elle se retrouve mêlée à un meurtre et décide d'enquêter avec le capitaine Harry Cathcart. Harry est un ancien militaire, enfin ancien ..., il a 28 ans. Il est plutôt bougon et renfermé, il trouve Lady Rose peu féminine et peu attirante à cause de ses manières, mais ils forment une bonne équipe et il doit admettre que Lady Rose sait beaucoup de choses, ce qui le perturbe beaucoup.
Mais l'équipe ne serait pas complète sans Daisy la femme de chambre de Lady Rose, une ancienne actrice que Lady Rose a pris sous son aile et Beckett un ancien soldat que Harry a embauché comme homme à tout faire.

J'ai adoré le ton, le rendu de l'époque est éblouissant, la foultitude de minuscules détails donnés par l'autrice nous plonge totalement dans le décor. Les protagonistes sont incroyablement réels. Lady Rose est persuadée d'être une sorte de révolutionnaire mais on voit à quel point elle est façonnée par son éducation et elle a encore beaucoup à apprendre de la "vraie" vie. Heureusement sa femme de chambre Daisy, va lui ouvrir les yeux. Harry lui est droit dans ses bottes et s'il déteste cette noblesse dont il fait partie, il est lui aussi coincé par son éducation et considère Lady Rose comme une anomalie.

Et puis bien sûr il y a le meurtre, voire même les meurtres, pour lesquels l'enquête va constituer le fil rouge du récit et ainsi nous permettre de faire plus ample connaissance avec tout ce beau monde.

Mais il y a un point sur lequel je tiens à insister. La narratrice, Clare Tefnin, est une actrice et elle est un apport incroyable au récit. Elle "est" les personnages. Sa tonalité de voix, sa texture, ses intonations, tout est absolument parfait. C'est un délice de l'écouter. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ce roman si je l'avais simplement lu. Là, la narratrice apporte une dimension supplémentaire qui fait passer un texte de sympathique à fabuleux. 

Un délice à écouter tel un bonbon acidulé. Je me suis régalée avec ce premier tome des enquêtes de Lady Rose. Je me laisserai bien tenter par la suite !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire