lundi 19 juillet 2021

NEVERNIGHT Tome 2 de Jay Kristoff

 

2 # LES GRANDS JEUX



Éditions De Saxus
793 pages
19,90 euros





L'avis express de Dup sur Les grands jeux de Jay Kristoff

Vous la connaissez la sensation de vide immense lorsqu'on referme un roman ?
Je vous garantis qu'elle est démultipliée ici !
Énorme coup de coeur.
Je suis fan de cet auteur, c'est dit !



L'AVIS DE DUP



Blabla pré-chronique :

Dire que j'attendais ce tome 2 avec beaucoup d'impatience est un euphémisme. J'avais eu un ÉNOOORME coup de coeur pour le premier, N'oublie jamais. J'avais même dit dans ma chronique qu'en attendant ce second tome j'allais explorer le reste de la biblio de Jay Kristoff. Seulement voilà, c'était novembre, la pleine saison des SP... Mais là, la donne a changé ! 1) c'est également un énorme coup de coeur et 2) nous sommes en été (même si la météo essaie de nous faire croire le contraire). Du coup bouleversement complet de mon planning de lecture estival, avec un retour en force des séries précédentes de Jay Kristoff !

Chronique :

/!\ Attention SPOIL sur le premier tome !

Mia est donc devenue une lame, un des bras armé de l'Église rouge pour laquelle elle effectue des missions. Elle tue sur ordre du ministère là où on lui demande d'intervenir, mais son but premier reste inchangé : venger le meurtre de ses parents et son petit frère. Les responsables en sont Scaeva, le premier Consul de la République d'Ytreya et le Duomo, le chef spirituel du culte d'Aa. L'Église rouge n'est qu'un pallier nécessaire à son parcours.

On le comprendra dès la première partie de cet opus lorsque l'on réalise que Mia organise sa propre capture par un marchand d'esclaves ciblé...Un plan pour le moins osé, mais c'est Mia n'est-ce-pas ! Pour pouvoir atteindre les deux cibles de sa vengeance, il lui faut intégrer un prestigieux collegium, devenir gladiatti puis accéder et gagner Les Grands Jeux de la capitale, Sépulcra. Ainsi va naître la Corneille !

Les explications viendront grâce à des flash-back qui alterneront dans chaque chapitre de cette première partie. Au cours d'une de ces missions elle croisera le chemin de Ashlinn, son ex-amie qui a bien failli réussir à décapiter l'Église rouge dans l'opus précédent. Mais Ash lui prouvera combien le ministère ment et l'intérêt de lui cacher ses plans. Même si cette première partie est un peu difficile d'accès, le lecteur restant spectateur jusqu'à ce que le passé rejoigne le présent, et avec lui toute la compréhension du plan de Mia, la plume acérée, cinglante de Jay Kristoff sait nous aimanter. Ses notes de bas de pages sont toujours aussi délicieuses. 

Et puis retrouver Mia c'est juste le bonheur. Quel personnage celle-ci, elle monte sur mon podium des personnages préférés (il a plein de marches mon podium 😁).  Mia et ses ombres. Oui, ses, car en plus de Gentilhomme, le non-chat, elle a récupéré Éclipse, la non-louve au décès de Lord Cassius. Mia qui se pose autant de questions que nous quant à sa nature d'Enténébrée. Mia qui pourrait sembler froide tant la poursuite de son objectif semble l'obnubiler, mais l'auteur va fendiller sa carapace au fil des pages.

Alors bien sûr, sur le papier, le plan semblait parfait... Mais n'oublions pas que c'est Jay Kristoff aux commandes, et dès la première étape ça foire, exit le prestigieux collegium de Leonide et ses glorieux lions, pour le petit et balbutiant de Leona sa fille, et ses faucons. L'ascension au sein des gladiattii et l'accès aux Grands jeux de Sépulcra vont être encore plus durs que prévu, et c'est un chemin sanglant, glaçant que devra parcourir Mia. Heureusement elle va se trouver deux alliés fidèles (enfin, ils l'étaient jusqu'à la fin de ce tome 2 hein, mais avec cet auteur, je ne peux présager de ce qu'il en sera au tome 3 !!!)

Encore une fois j'ai TOUT aimé dans ce roman. Tout : Mia et la multitude de personnages secondaires qui vous marqueront presque autant, l'univers incroyable avec ses non-nuits, ses vrais-jours, et sa mancie si spéciale. Quand celle-ci est mise à profit pour rivaliser d'horreur afin d'organiser des jeux d'arènes "originaux", sordides et sanglants, on a un aperçu vertigineux de l'imagination de l'auteur ! L'intrigue qui à première vue semble linéaire mais que Jay Kristoff s'ingénie à bouleverser dans les derniers chapitres avec des renversements de situation de folie, et qui se permet un monstrueux coup de théâtre en dernière ligne... et qui se moque de son lecteur juste après dans un dernier point : Dicta ultima ! C'est ÉNORME ! À la hauteur de mon coup de coeur !


"Blabla" post-chronique :

(J'ai bien relu ces deux pages, cela ne spoile pas !)





Je rajoute d'ailleurs, qu'il ne faut pas s'arrêter aux remerciements. L'auteur nous offre après, un premier chapitre écrit pour cet opus et finalement laissé dans le tiroir car il ne correspondait plus aux frasques de Mia, qui en a fait qu'à sa tête en cours d'écriture. Ce premier chapitre était bougrement accrocheur lui aussi !!!

1 commentaire:

Pat a dit…

j'ai eu un ÉNORME coup de cœur pour "la guerre du lotus". Comme toi, quand j'ai terminé cette trilogie, j'ai ressenti un vide immense. J'étais tellement triste de quitter les personnages... Et quoi lire après ça??? Donc je note cette nouvelle série dans ma liste...