vendredi 22 octobre 2021

MORSURE MAUDITE de Linsey Hall

 SHADOW GUILD #1




Editions ALTER REAL
Parution : 22/10/2021
5.99 en numérique
19 euros en broché











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Shadow Guild ☇



Un premier tome qui pose les bases.
À suivre (avec intérêt)




L'AVIS DE PHOOKA:








Carrow est une solitaire. Enfin presque. Depuis la mort de sa meilleure amie Beatrix, il y a un an, son seul compagnon c'est un raton-laveur qui fait les poubelles en bas de chez elle et qu'elle a surnommé Cordélia. Elle passe du temps à l'observer quand elle boit son vin en brique toute seule sur l'escalier de secours de son appartement. Trop fauchée pour avoir même une télé, c'est sa principale occupation depuis qu'elle a été virée de l'école de police. Sans aucun diplôme en poche, elle vivote comme elle peut. Pourtant sa passion ce sont les enquêtes et elle rêve en particulier de retrouver celui ou ceux qui ont assassiné sa meilleure amie. Alors elle traîne dans les rues sombres de Londres. Là un morceau de tissu qui vole et qu'elle rattrape par réflexe. Une vision. Un homme en train de se faire tuer. Elle se rue sur les lieux du crime et arrive trop tard. Le cadavre est tout frais, elle y jette un œil. Mêmes traces que sur le corps de Beatrix ... Sauf que la police arrive entre temps et elle se retrouve suspecte. Elle doit tout faire pour retrouver le coupable et ainsi s'innocenter et se venger par la même occasion.

Carrow va enquêter et de fil en aiguille, se retrouver de l'autre côté de la porte, dans un monde où la magie existe. Un monde dominé par un vampire ancien et redouté, surnommé Le Diable ... Carrow ignore tout de l'existence de la magie, elle avait bien des visions de temps en temps mais comme personne ne la croyait, elle avait fini par ne plus y croire elle non plus. Et pourtant ses visions étaient toujours justes. Elle va découvrir que le monde ne se limite pas au Londres tel quelle le connait, mais qu'une autre vie s'y déroule en parallèle ...

L'héroïne est somme toute assez classique. Un peu paumée mais pleine de ressources, elle sait se défendre même si elle n'est pas une combattante. Plutôt du genre à foncer dans le tas, elle ne recule devant rien ni personne. Ce n'est pas un vampire aussi âgé et dangereux soit-il qui va l'impressionner. Et pourtant. Le diable porte bien son nom. Sa réputation n'est plus à faire.

Morsure maudite se lit très vite, la plume est agréable et le récit est parfaitement rythmé. L'hommage à Harry Potter est clair. Le monde magique est atteignable en passant par une sorte de porte au fond d'un bar. Mon bémol vient des personnages que j'ai trouvé un peu trop caricaturaux, aussi bien du côté de l'héroïne que de celui du Diable. La réaction de Carrow quand elle apprend l'existence du monde magique est un peu trop légère (ce n'est pas même pas une petite nouvelle ;)), et Le Diable est trop lisse. Oui il est monolithique par essence à cause de son passé, mais néanmoins, il ne frappe pas l'imagination. Il est censé être très puissant mais je n'ai pas ressenti cette puissance comme j'aurais dû. Néanmoins je tiens à préciser que malgré ces petites bémols, ma lecture a été très agréable sans doute aussi grâce aux personnages secondaires pleins de promesses.  

Morsure Maudite est un premier tome de mise en bouche. Le rythme est soutenu, l'écriture agréable, l'enquête pleine de suspense. Il me manquait juste un petit quelque chose, en particulier des héros plus profonds, pour qu'elle devienne un coup de cœur. Je serai présente pour la suite, je suis sûre qu'elle sera à la hauteur!
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire