mardi 12 octobre 2021

SIREN ET JORAN - LES VEILLEURS, BRIGADE PARANORMALE #1 de Claire DeLille

 



Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
Parution 22/09/2021
19 euros (5.99 en numérique)
392 pages


Les informations sur le site de l'éditeur Bookmark




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Brigades Paranormales  ☇



De l'urban dense et passionnante !



L'AVIS DE PHOOKA:









Commençons par la fin. J'ai mis une éternité à lire de roman. De l'Urban Fantasy. Normalement je dépote ça en deux soirées max. Mais non, là il m'a fallu un temps fou. Du coup vous allez me dire que je n'ai pas accroché... et c'est tout le contraire. J'ai adoré ! J'ai trouvé les personnages profonds et réussis, le récit original et prenant. Bref je me suis régalée, mais ce n'est pas de l'UF classique qui se lit en un rien de temps. C'est tout le contraire et c'est sans doute ce qui en fait aussi son originalité !

Nous faisons donc la connaissance de Siren, une jeune femme au passé tourmenté. Son hobby? Foncer dans les trains la nuit en voiture ...Elle vit avec son frère Sanson dans une grande maison en bordure de Dessitter-Cité.

Dessiter-Cité c'est une ville, quelque part en France. Une ville cachée par la magie dans laquelle cohabitent humains "normaux" et  êtres surnaturels. Les uns ayant le droit de sortir le jour, les autres la nuit. Pas de dérogation. Si un humain est attaqué de nuit par un surnaturel, personne n'ira le défendre et inversement. À la tombée de la nuit tous les humains rentrent chez eux et se barricadent.

Joran lui, est un flic, carré sérieux et très doué. Beau gars en plus ce qui ne gâche rien, un concentré de testostérone. Il est dévoué corps et âme à son boulot. Un soir alors que la nuit tombe et il devrait être déjà à l'abri sauf qu'il traque un violeur et qu'il ne veut pas lâcher l'affaire. C'est ainsi que son chemin va croiser celui de Siren. Elle non plus n'est pas encore rentrée à l'abri. D'ailleurs elle se moque bien de risquer sa vie, elle n'a rien à perdre ...
Mais un autre traque ce violeur et va se retrouver au même endroit ce soir là. Un Elinem, un démon chargé de protéger les humains de jour et de chasser ce qu'il veut la nuit ...

Beaucoup d'autres personnages vont entrer en scène. Louisa, la meilleure amie de Siren, une humaine, Ezel une gargouille gigantesque, Liam le métamorphe scientifique, Anaïs, Jackson et j'en passe. Tous survivent dans cette ville et surtout tous aident les habitants à survivre. Ils sont prêts à y laisser leur vie, leur âme.  Ce qui est étonnant aussi avec les protagonistes de l'histoire c'est qu'on ne sait pas forcément immédiatement de quel côté de la barrière ils se situent. Sont-ils bons ou mauvais ? La suite du récit le dira, quitte même à les faire changer d'attitude en cours de route. Mais ce point d'interrogation sur certains donne un goût très particulier au roman. Et je garde toujours des doutes, m'attendant encore à des retournements de situations.

Quant au récit lui même, l'écriture est parfaite, omnisciente. Le point de vue passe d'un personnage à un autre, ce qui les rend tous très attachants. Et puis chaque chapitre commence par une comptine. Une comptine connue et revisitée, comme celle ci-dessous:

Maman, les p’tits enfants qui sortent la nuit ont-ils une chance ?
Mais non, mon gros bêta, car les vampires les attraperaient !
Maman, les p’tits enfants, qui aiment la lune ont-ils une chance ?
Mais non, mon gros bêta, les loups-garous les mangeraient !
Maman, la nuit prochaine, si j’vais danser, aurai-je une chance ?
Mais non, mon gros bêta, si tu sortais, tu trépasserais. […]


Comptine enfantine du XVIIIe siècle
chantée aux enfants de Desitter-Cité


L'ambiance est donnée. Glauque à souhait. Frissons garantis. Mais si vous pensez que le danger vient des vampires, orcs ou autres loup-garous. n'oubliez pas que le plus grand danger pour l'homme c'est lui-même et cette histoire ne fait que renforcer cette idée.

Cette nouvelle série d'Urban Fantasy est riche et originale. La fin de ce premier tome laisse supposer que la suite sera à la hauteur. Il me tarde déjà de la découvrir. À suivre !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire