mardi 16 novembre 2021

Cinquième volet de l'ITV de MORGAN OF GLENCOE

 

 Le début de l'ITV c'est par ici :





💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙


Ramettes :

Sur Twitter tu as dit que les gens croyaient que c'était une trilogie alors que ton projet est une pentalogie. Cela veut dire que tu as déjà prévu la fin ... est-ce que ça se déroulera tout sur la même période ou ça va s'étaler sur plus longtemps... genre une autre génération ? Les personnages qui survivront vont vieillir ? (Décidément je suis bloqué sur le thème de la temporalité).

Morgan :

Comme j'ai dit plusieurs fois : je ne sais pas si Yuri est l'héroïne de LDG, à dire vrai je ne suis pas sûr qu'aucun des personnages de LDG puisse être qualifié de héros ou d'héroïne. Mais on a commencé avec elle, et on finira avec elle. Je ne dirai rien de plus, ce serait du spoil !



Olivier :

Bonjour Morgan,

Un grand merci pour le temps que tu as bien voulu prendre afin de me dédicacer "L'héritage du Rail", le volume 2 de ce qui pour moi est une série à la fois riche et inédite... Si tu as pu déjà nous donner tes références, les raisons pour laquelle le Japon est ainsi mis en avant, t'es-tu renseigné sur la culture et les mœurs du Japon (des référents autre que les auteurs de mangas ?) ? Cette galerie de personnages tu avais décidé qu'elle serait si importante, une nécessité de mettre en avant même pour de fugitives apparitions une grande partie des êtres de légende celtique ? Yuri, entre nous c'est l'archétype même de la petite fille riche trop gâtée et agaçante même si elle va en s'améliorant ....tu avais des comptes à régler avec ce type de mégère ...des tragédies enfantines ?... la vilaine Nelly Oleson de la Petite Maison dans la Prairie ? lol.

Morgan :

Tant de questions d'un coup ! Je vais devoir segmenter ça pour ne pas m'y perdre... " t'es-tu renseigné sur la culture et les moeurs du Japon (des reférents autre que les auteurs de mangas ?) ?" Oui. J'ai étudié le Japonais pendant mes études et il y avait une grosse partie culturelle. J'ai aussi lu un certain nombre d'ouvrages sur l'histoire du Japon, le port du kimono, etc. Bref, comme tout.e auteurice sérieux.se, j'ai fait des recherches, et heureusement !


"Cette galerie de personnages tu avais décidé qu'elle serait si importante, une nécessité de mettre en avant même pour de fugitives apparitions une grande partie des êtres de légende celtique ?" Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question, en fait j'y vois deux sens donc je vais faire deux réponses... d'abord, je n'ai pas "décidé" que ma galerie de personnages serait "si importante" : j'ai créé un monde, vaste, et peuplé. Donc oui, il y a du monde. Et comme ce sont des gens intéressants, j'en parle ? Sur la seconde partie... une "grande" partie des créatures des légendes celtes ?! Pardon, je rigole doucement, parce que... une grande partie ? Mais y'en a pas un centième, là ! Je crois que vous sous-estimez beaucoup beaaaaaaaucoup la taille du bestiaire celtique, mais genre de plusieurs centaines d'êtres et créatures. De plus, je prends de grandes libertés avec la tradition, il ne faudrait pas y voir une retranscription exacte des fées celtes sinon Bran se baladerait avec sa peau de phoque, Pyro mesurerait environ 10cm et les Fomoires seraient des mammifères. Et je n'ai pas non plus éprouvé de "nécessité" de mettre en avant les Selkies ou les Feux-Follets. Techniquement, l'espèce la plus mise en avant... c'est les humains.



"Yuri, entre nous c'est l'archétype même de la petite fille riche trop gâtée et agaçante même si elle va en s'améliorant ....tu avais des comptes à rêgler avec ce type de mégère ...des tragédies enfantines ?... la vilaine Nelly Oleson de la Petite Maison dans la Prairie ? lol." Alors. Je ne suis pas du tout du tout d'accord avec vous et je trouve extrêmement triste que vous ayez cette vision de Yuri, d'autant qu'elle est factuellement fausse vis-à-vis du contenu du récit. Et je dois vous avouer avoir trouvé très inconvenante et gênante votre façon de présumer de mon enfance. Yuri n'est absolument pas l'archétype de la petite fille riche trop gâtée. Agaçante ? Oui, peut-être, bien qu'elle n'en ait pas conscience. Gâtée ? Certainement pas, ni plus qu'une mégère. Je crois que vous avez projeté sur elle quelque chose qu'elle n'est pas. Yuri est une princesse, éduquée comme telle, avec le poids politique et les obligations et contraintes qui vont avec. Dire qu'elle est "gâtée" quand elle n'a pas vu son père depuis 7 ans et vit une vie réglée quasiment à la seconde près par d'autres personnes, constamment jugée et alors que le moindre de ses gestes peut déclencher un incident diplomatique, je vous trouve bien injuste. Oui, elle a été éduquée dans une rigueur sociale extrêmement stricte, mais elle montre dès l'enfance qu'elle ne rêve que de franchir cette limite, et pousse continuellement les règles qu'on lui impose dans ses retranchements, à la recherche de relations qu'on lui refuse. Vous m'avez demandé plus haut si je m'étais renseigné sur les mœurs japonaises avant d'écrire. Eh bien ! Sachez que la scène où Yuri, dans le train, joue au go avec Ryûzaki est une façon pour elle de dire merde à l'étiquette, en jouant avec son garde du corps. Vous ne semblez pas conscient de la transgression de cet acte, ni de tous les autres d'ailleurs. Yuri est une princesse qui tient son rang de princesse parce qu'elle y est contrainte, et qui ne peut pas imaginer autre chose parce qu'elle n'en a jamais eu ni le droit ni l'opportunité. Mais donnez-lui la chance de tenter autre chose et elle s'adaptera à une vitesse folle. Son adaptabilité est d'ailleurs sa plus grande force, elle met 3 semaines à s'adapter aux Égouts, alors que Bran en 8 ans jure encore avec le reste du décor (et de la Communauté)... Franchement, je ne vois pas où vous voyez une mégère. Moi, j'ai écrit une jeune femme prisonnière de son éducation, mais chez qui la colère et la révolte vont de paire avec la gentillesse et la curiosité. Agaçante au début, oui, justement parce qu'on lui interdit d'être elle-même, mais merveilleuse de force et de capacité à s'ouvrir.

Je suis un peu triste pour vous que vous ayez projeté autre chose sur elle, mais ça, ça vous appartient. Ce n'est pas à moi et je vous le laisse, tout comme vos spéculations étranges sur l'image que vous vous faites de moi.


Fantasy à la carte :

Bonjour Morgan, au vu de cette nouvelle conclusion de ton tome 3, tu les prévois à l'avance ou alors elles te viennent en écrivant ? Parce que que de conclusions intenables que tu nous proposes là.

Morgan

Oh, oui. Elles sont prévues à l'avance.
J'ai déjà écrit celle de Lys de Guerre.
Je sais déjà ce que vous allez me dire quand il va sortir.
...
Mouahaha ?



Phooka :

Coucou Morgan,

te verrais tu évoluer/écrire dans un autre genre que l'imaginaire. Si oui lequel ou lesquels ?

Et de toute façon: pourquoi es tu attirée l'imaginaire ? Est ce un genre que tu as toujours aimé. Tu sembles t'être baignée dans les légendes depuis toute petite. C'est le cas ?

Morgan :

Techniquement j'ai déjà écrit de la littérature générale, hein... je sais qu'on n'en a pas encore parlé mais "Des étoiles dans la peau" et "Le goût salé des embruns" c'est de la littérature générale.

Après, encore une fois... je viens de la forêt de Brocéliande (et de toute façon en général Bretagne = légendes) donc oui, je suis nae dans une culture où l'imaginaire est, disons, "naturel" ? Oui, les littératures de l'imaginaire ont de très loin ma préférence et depuis toujours, mais pas uniquement parce que c'est "ma culture et voilà"... Je trouve que l'imaginaire a une puissance formidable que la littérature générale n'a pas : celle du pas de côté.
Parce que si j'écris un livre en littérature générale et que je veux parler, mettons, de féminisme. Je vais choisir une période, une société, un contexte existant et je vais parler de ce féminisme-là. Et le féminisme des suffragettes de 1910 est très différent de celui de Christine de Pizan ou de celui de ma copine Joleen (allez voir sa chaîne, on y parle de politique c'est méga cool : https://www.twitch.tv/joleentv ).
Par contre si je parle de féminisme dans le monde de la Dernière Geste, je peux parler de tous les féminisme et d'aucun à la fois, et même je peux étudier les mécanismes de la révolte et du patriarcat de façon décorrélée de toute "spécificité réaliste" ce qui permet à beaucoup plus de monde d'y trouver des choses à réfléchir.
C'est un peu le concept du personnage de Bran, en fait : elle se tape whatmille discriminations (racisme, enbyphobie, une certaine forme de validisme et un ethno-androcentrisme bien lourd) y compris "bienveillantes" mais aucune qui existe dans notre monde... sauf qu'elles existent TOUTES dans notre monde, et que ça me permet de regarder un mécanisme général plutôt qu'un cas particulier, en quelque sorte. Ce serait infaisable en littérature générale, du moins pas en fiction.


Dup :

Bonjour Morgan,

Lorsque tu as fait apparaître brièvement le personnage de Roussette, je ne sais même plus si c'est au T1 ou au T2, quand elle choure la bourse de Trente-Chênes, savais-tu déjà qu'elle prendrait autant d'ampleur dans Ordalie ?
Autre question, toujours sur Roussette. As-tu vécu à Paris pour maîtriser ainsi l'argot parisien ou est-ce une de tes connaissances qui t'épaule ? En tout cas, c'est bluffant de réalisme et un véritable régal à lire à voix haute.
Et cette réflexion m'amène à une nouvelle question. Sais-u si La dernière geste a des chances de sortir en audio ? Ton récit s'y adapterait tellement bien ! Avec un bon narrateur ou narratrice (désolée, je ne sais pas manipuler l'écriture inclusive) cela va sans dire !

Morgan :

Concernant Roussette, je savais qu'on la reverrait, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne autant de place quand même. Ceci dit, elle a pas mal de fans, dont mon chéri 😆 donc oui oui on va la revoir, la rouquine à la dent cassée...

J'ai vécu à Paris mais l'argot parisien de Roussette est quand même beauuuucoup sourcé sur le Vidocq de 1908, un dico d'argot parisien, mêlé avec des tournures de vieux français, une "inspiration gavroche" toute droit sortie d'une relecture des Misérables et un certain nombres de références comme de vieux enregistrements de l'entre-deux guerres. Je prends beaucoup de soin (et de plaisir) à faire parler chacun de mes personnages d'une façon singulière, qui leur est propre et n'appartient qu'à eux, allant de tics de langage (Well / Skàm etc.) aux voyelles à rallonge du Pyro excité. Dans le lot, c'est vrai que Roussette a la part belle parce que je peux pousser le bouchon très, trèèèès loin. Et j'adore. 
Je ne sais pas, pour le moment pas de projet d'adaptation audio... mais j'aimerai bien ! (et je serai super chiante, aussi, je crois 😆 parce que j'entends mes personnages dans ma tête et que forcément ça va pas être ça...)



Fantasy à la carte :

Bonjour Morgan, les couvertures de tes romans sont vraiment très belles, tu as eu ton mot à dire ?

Morgan :

Alors sur la première, celle de Dans l'Ombre de Paris, oui et non : Jérôme Vincent m'a montré le travail de Zariel et en gros j'ai immédiatement eu des étoiles dans les yeux en mode "aaaaaw mais c'est si cooooooool". J'imagine que si j'avais trouvé le truc vraiment nul on aurait trouvé autre chose mais y'a pas eu besoin du tout.
Pour les 2 et 3, Jérôme et moi avons eu la même idée de faire se retourner Yuri d'1/8ème de tour à chaque tome, ce qui donne 3/4 dos, profil, 3/4 face, face et elle regardera donc le lectorat droit dans les yeux pour le dernier tome. Du coup c'est la directive qu'on a donné à Zariel, avec l'indication "train à vapeur" avec, et 2-3 détails sur les changements physiques de Yuri (comme le fait qu'elle s'est coupé les cheveux). Pareil pour la 3ème, je lui ai donné des indications sur les coiffures et fringues keltiennes parce qu'il pouvait vraiment pas les inventer. J'essaie de l'aider pour les recherches et références, parce que je sais qu'il passe plus de temps sur les couvs de LDG que sur celles d'autres bouquins... Et comme en plus j'ai un univers très éclectique ça aide pas, le pauvre ! Ceci dit, j'ai quasiment jamais de retouche à demander une fois la couverture finie, ou alors c'est de l'ordre du détail.
J'admire énormément son boulot en tant que graphiste parce qu'il est hyper versatile, créatif et réactif. Je ne sais pas si vous avez lu "la fille aux mains magiques", un texte de Nnedi Okorafor qu'il a illustré, mais c'est vraiment magnifique et lourd de sens. J'espère que je ne l'embête pas trop avec mes indications... Si ça se trouve il me trouve abominablement relou à lui envoyer des pavounets préparatifs 😆



Phooka :

Pour rebondir sur la question de Dup, moi pendant ma lecture je me suis dit que l'univers était tellement riche à la fois par ses personnages que par ses décors, que ça ferait une série sublime. Des contacts avec Netflix peut-être ? 😊
Ou au moins une BD.
Y as tu déjà songé?

Morgan :

Alors, on me le demande souvent et... donc déjà non j'ai jamais eu de proposition, bien sûr, pour ça il aurait fallu un succès international 😆 et je suis déjà contente de ce que j'ai. Ensuite, je serai probablement très chiante, en particulier parce que le changement de média a tendance à altérer le ton, la symbolique (qui est énorme dans LDG) et parfois et surtout le propos. Or, LDG porte quand même des propos très forts, voire un chouïa bulldozer... et je n'aimerai pas que ça devienne consensuel.

Pour la BD, j'ai un fantasme personnel, ce serait d'avoir le préquel de Douze (Master of None en titre préparatoire si vous voulez savoir) dans un format "BD-comic" assez réaliste. Mais je n'aurais rien contre une adaptation en BD, même si je trouverai ça tricky. Et bon courage à cellui qui va devoir dessiner les oreilles et les tifs improbables de Bran à chaque apparition 😆 pareil pour les motifs des kimonos de Yuri...

Sinon j'en profite puisqu'on parle beaucoup dessins/illustrations, pour dire que pour la conclusion du "Mois de", donc fin novembre (sans doute lundi, pour la dernière semaine "complète" !) je mettrai sur ma boutique en ligne une série de 6 posters A4 représentant 6 personnages de La Dernière Geste : Yuri, Bran, Ren, Trente-Chênes, Pyro et Alcyone. Les posters seront achetables individuellement au prix de 4,5€/pièce ou les 6 d'un coup à 20€ le set. C'est la formidable Aliciane qui les a réalisés, elle en fait un par nouveau tome... Bon ok de base elle en avait fait 5, elle a rajouté Alcyone avec l'Héritage et j'imagine que quelque part dans l'année on verra arriver Loardan ou Roussette XD (ou un autre personnage, c'est elle qui choisit en fonction du personnage qui l'a marqué dans le tome en question...)


La suite par ICI

6 commentaires:

Phooka a dit…

Coucou Morgan,

te verrais tu évoluer/écrire dans un autre genre que l'imaginaire. Si oui lequel ou lesquels ?
Et de toute façon: pourquoi es tu attirée l'imaginaire ? Est ce un genre que tu as toujours aimé. Tu sembles t'être baignée dans les légendes depuis toute petite. C'est le cas ?

Dup a dit…

Bonjour Morgan,

Lorsque tu as fait apparaître brièvement le personnage de Roussette, je ne sais même plus si c'est au T1 ou au T2, quand elle choure la bourse de Trente-Chênes, savais-tu déjà qu'elle prendrait autant d'ampleur dans Ordalie ?
Autre question, toujours sur Roussette. As-tu vécu à Paris pour maîtriser ainsi l'argot parisien ou est-ce une de tes connaissances qui t'épaule ? En tout cas, c'est bluffant de réalisme et un véritable régal à lire à voix haute.
Et cette réflexion m'amène à une nouvelle question. Sais-u si La dernière geste a des chances de sortir en audio ? Ton récit s'y adapterait tellement bien ! Avec un bon narrateur ou narratrice (désolée, je ne sais pas manipuler l'écriture inclusive) cela va sans dire !

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Morgan, les couvertures de tes romans sont vraiment très belles, tu as eu ton mot à dire ?

Phooka a dit…

Pour rebondir sur la question de Dup, moi pendant ma lecture je me suis dit que l'univers était tellement riche à la fois par ses personnages que par ses décors, que ça ferait une série sublime. Des contacts avec Netflix peut-être ? :)
Ou au moins une BD.
Y as tu déjà songé?

Unknown a dit…

Coucou
Moi j'ai des questions... techniques... (alors j'ai peut-être loupé les réponses dans les livres, je m'en excuse par avance)
On sait qu'il y a des trains de plusieurs tailles, mais combien y a t-il de fourmis par train à peu près ?
Quel est le carburant utilisé ?
Il y a beaucoup d'endroits sauvages, n'y a t-il pas trop de dégradation des rails ?
Du coup a t-on le matériel nécessaire pour les réparer dans le train ?
N'est-ce pas compliqué de stocker tout ce matériel/vivres/carburant/autre ?
Enfin bref... on peut avoir plus d'infos sur les trains ? ;-))))
Merci d'avance !

Laura COLLINS a dit…

Une petite dernière avant de clore ce mois très interessant! que de belles questions! Et après LDG, as-tu déjà une idée de ce que tu aimerais écrire? dans quel registre? et sinon ( oups ça fait 2 ) Comment vis-tu chaque fin de tome? es-tu pressée de passer au suivant et de commencer à l"écrire ou bien, au contraire, as-tu besoin de reprendre ton souffle et si oui comment?