jeudi 31 juillet 2025

Manuel de SURVIE du SORCIER FRUGAL dans l'Angleterre médiévale de Brandon Sanderson by Dup [audio]

 


audiolib

Lu par Damien Witecka
Durée 11h07





L'avis express de Dup sur le Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale de Brandon Sanderson

Quand un texte absolument génial rencontre une interprétation magistrale, c'est vraiment un plaisir d'écoute infini.
5 étoiles comme dirait notre héros !

L'AVIS DE DUP


Une "chronique" comme j'adore les faire quand 1) ce n'est pas un SP et 2) je passe en deuze ! Bref, ceci ne sera qu'un amas de phrases non agencées pour parler de mon ressenti ! Pour la vraie chronique, allez vous référer à celle de Phooka ICI.

Bon, vous le voyez déjà aux cœurs alignés ci-dessus, c'est un coup de cœur. Vous allez dire de suite que c'est Brandon Sanderson, donc forcément... Et bien je vous détrompe : Sanderson et moi, ça ne matche pas à tous les coups ! Par exemple, je n'ai pas accroché du tout à Tress, ni à Alcatraz d'ailleurs...

Il s'est passé un an entre la sortie de la chronique de Phooka et mon écoute pour que le syndrome poisson-rouge frappe. Donc je me suis lancée dans cette écoute sans aucune attente si ce n'est celle de me divertir tout en effectuant mon jardinage de printemps. Que vous dire sinon qu'heureusement que j'étais seule car j'ai bien souvent explosé de rire !

Nous découvrons le personnage principal de ce roman qui revient à lui étendu dans un champ, tout est cramé autour de lui, mais il ne sait ni où il est, ni qui il est. Amnésie totale. Lorsqu'il va rencontrer les premiers autochtones en revanche, il va comprendre très vite qu'il est passé dans une dimension parallèle et qu'il se retrouve au moyen-âge ! Et là on se dit que c'est bizarre quand même que cet état de fait lui semble si normal !

Il avait avec lui un stylo bille et un simple manuel qui a visiblement subit lui aussi un atterrissage mouvementé dans ce monde : désossé, explosé et à moitié cramé. C'est ce fameux Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale. Le récit sera entrecoupé régulièrement d'extraits de ce manuel. Ce "Sorcier frugal - marque déposée" on va l'entendre vraiment souvent...

Et puis, au fil des aventures qui vont lui arriver, des pans séquentiels de son passé vont lui revenir, un par un, par bribes. Et cette évolution en elle même est assez drôle, mais je ne peux vous la divulgâcher. Mais on le découvre en même temps que lui et c'est délicieux.

Et puis notre héros va s'impliquer dans l'aide aux autochtones pour combattre des individus qui leur font la misère et qu'il a reconnu : des mafieux venant de son monde. Ce faisant, il va devoir en plus se frotter à une invasion viking. S'il a du mal à gérer ses compatriotes, il va nous faire un véritable festival avec les vikings. Il y a certains passages que j'aimerai bien réécouter d'ailleurs tant le narrateur se donne à fond !

Ce décalage entre notre héros et le monde médiéval va le faire passer pour un sorcier, avec des pouvoirs surnaturels. Mais à vrai dire, il débarquerait dans notre monde qu'on le regarderait bizarrement aussi je pense. Il vient d'une époque où tout un chacun possède dans son corps quelques millions de nanites médicales. Celles ci sont là pour réparer à la vitesse de l'éclair tout dysfonctionnement, et ma foi c'est fort pratique. Il a également la possibilité d'augmenter ou de baisser son audition, sa vue, sa sensibilité tactile, sa chaleur corporelle, etc... C'est absolument génial comme idée. Comme s'il avait un ordinateur de bord intégré, les commandes apparaissent dans son champ de vision et hop, il choisi vite fait l'option qui ira le mieux pour la situation. J'adore Sanderson quand il part comme ça dans des délires de malade !

Last but not least, l'interprétation de Damien Witecka est juste énorme. High level, digne de Slimane Yefsah dans L'ensoleillé ! Le ton de sa voix suit l'évolution de notre personnage principal qui va passer de super héros à sous-merde pour retrouver petit à petit de la dignité et se conduire non pas en héros, mais simplement en homme responsable. Les déclamations du manuel sont également à part, et même sans les jingles on les reconnaîtrait de suite. Witecka s'implique énormément dans le récit et ses différentes voix sont tops. Mention spéciale pour la vieille Sock (écriture ?) qui m'a fait mourir de rire.

Bref j'ai adoré écouter cet audio et je ne peux que vous le conseiller ! Comme le dit notre héros : 5 étoiles pour le texte, 5 étoiles pour l'interprétation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire