vendredi 28 novembre 2025

GODS OF MEN tome 2 de Barbara Kloss

 

Éditions J'ai Lu
Parution 15/10/2025
704 pages
10.10 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Gods of men  ☇


Un récit dense mais passionnant.
De la très bonne fantasy.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Imari est donc la fille du Zar d'Istraa et Jeric, le futur roi de Corinthe s'est arrangé pour qu'elle puisse retourner dans son royaume. Imari, Sable donc dans le tome 1, retrouve donc son pays et sa famille. Mais dix années ont passé et beaucoup de choses ont changé. Et en particulier Imari a changé. Sans compter qu'Imari est une Liagée, elle manipule donc la magie, le Shah, ce qui est totalement interdit dans les cinq provinces. Elle n'est donc pas la bienvenue, ou du moins, elle doit cacher son pouvoir. Elle va redevenir une simple guérisseuse au lieu d'être une princesse, dans le but d'aider un maximum de personnes, y compris les Sol Veloriens qui sont considérés comme des esclaves. Mais dans l'ombre, un ancien chef liagé d'une puissance extrême complote et fomente une guerre pour reprendre le pouvoir. Les attaques deviennent de plus en plus nombreuses aussi bien à Istraa qu'en Corinthe.

    On retrouve donc Sable/Imari qui de princesse redevient guérisseuse, ce qui lui permet d'évoluer parmi toutes les couches de la population et à travers ses yeux nous découvrons la vie à Istraa. Les Sol Véloriens, dont elle fait partie, sont asservis et survivent difficilement. Alors oui contrairement à Corinthe, au moins ils ne sont pas tués sur place mais leur vie est à peine meilleure. Imari est tiraillée entre l'amour pour son père, le roi d'Istraa et ses frères, mais elle va surtout devoir faire face à la menace qui approche. Et heureusement le Loup arrive. Jeric, futur roi de Corinthe n'a pas pu tenir longtemps loin d'elle. Et oui il a besoin d'une excuse pour venir lui rendre visite mais je soupçonne que même sans excuse il serait venu. Jeric l'ancien ennemi d'Istraa est accueilli avec réticence mais Imari se porte garante.

    Une histoire complexe et bien construite. De la magie interdite, des répressions sur toute une partie de la population, une révolution en approche ou un danger sombre et qu'on pressent horrible qui s'approche. Et Imari et Jeric. Si la romance entre ces deux-là reste toujours très discrète, elle reste un fil rouge qui soutient le récit. Imari apprend petit à petit à dompter sa magie et surtout elle regarde le monde et surtout le royaume de son enfance avec un oeil neuf. Jeric lui, est fidèle à lui même, courageux et prêt à tout pour aider Imari. Il a beaucoup évolué et semble prêt à tous les sacrifices pour se racheter. Deux personnages qu'on a vraiment plaisir à suivre. Mais les personnages dit secondaires ne sont pas laissés pour compte: une mention spéciale pour les soldats de Jeric qui sont tous géniaux, mais aussi pour Ricon le frère d'Imari.

    L'intrigue prend clairement de l'ampleur, et si le début de ce deuxième tome comporte quelques petites longueurs, le dernier tiers du roman est captivant. La fin de cet opus ouvre la porte à un troisième tome qui s'annonce passionnant. Tout est en place pour un final monstrueux. Les deux camps sont à leur apogée en termes de puissance, et le choc va faire mal, c'est certain. Bref, vivement la suite !

De la fantasy classique, soutenue par une romance légère comme un fil rouge très fin, Gods of Men est vraiment une belle surprise et il me tarde déjà d'en découvrir le troisième et dernier tome.


*Service de Presse*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire