mardi 4 novembre 2025

IRON PRINCE de Bryce O'Connor et Luke Chmilenko [papier et audio]

Tome 1
Partie 1



Éditions LORESTONE
464 pages
14.90 euros
existe en audio et en numérique
Traduction: Hermine Hémon et Erwan Devos

Pour l'audio :
15h59
Narrateur: Garry Renna











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Iron Prince  ☇


Grande première je fais une chronique roman papier ET audio en même temps.
Un roman passionnant servi par une narration parfaite !
J'ai adoré.
Gros coup de cœur.



L'AVIS DE PHOOKA:

 pour le roman

 pour l'audio   





    Quelques mots sur la LitRPG pour celles et ceux qui ne connaissent pas. LitRPG, Literary RPG ou Literary Role Playing Game, est un savoureux mélange de littérature et de jeu vidéo (RPG évidemment). Tout se passe dans un univers de fantasy ou de SF et on reprend les codes du RPG avec des évolutions de personnages, des mesures d'avances de capacités et de progressions à travers différents supports. 

    Il fut un temps, il y a fort longtemps où je jouais beaucoup. Jeux de plateau, jeux vidéos et rien ne me plaisait plus que de faire progresser un personnage, lui faire acquérir des capacités, le faire évoluer. C'était il y a tellement longtemps... Depuis je n'ai pas vraiment le temps de jouer: trop addictif, trop consommateur de temps et je me concentre plutôt sur la lecture (à peine moins addictif et moins consommateur de temps mais bon ...). Or Lorestone est arrivée, une maison d'édition spécialisée en LitRPG. De la lecture, du RPG ... J'avais envie de tenter. Pour voir ... Et suite à une discussion avec Hermine Hémon, la traductrice de ce Iron Prince, je me suis lancée. Waouh ... Même sensations que le jeu, sensations alliées à celles de la lecture. Double addiction du coup 😂. Je me suis retrouvée au milieu de la nuit à suivre le héros, attendre ses nouvelles stats avec impatience, espérer qu'il gagne enfin un combat. Bref, j'étais foutue et j'ai dévoré ce roman en un rien de temps ! 

    Dans le monde de Iron Prince, nous sommes clairement dans de la SF. Nous sommes en 2468 (pas si loin en fait), la guerre fait rage, mais elle est loin et on en sait bien peu. Sauf que des combats ont lieu aux frontières. Contre qui ? Contre quoi ? Pourquoi ? Tels ne sont pas les points abordés -pour le moment - par ce premier tome. Par contre, il y a des combats ... d'arène. Des combats qui ont un succès retentissant et dans lesquels des combattants hommes et femmes déploient des trésors de capacités gràce à leur "armures" d'une technologie avancée, des CAD (Contrôle d'Arsenal par Dispositif). Les champions de ces combats sont des sortes de dieux, des héros plus grands que natures. Reidon Ward est un jeune homme pas tout à fait comme les autres. Depuis sa naissance il est atteint d'une grave maladie dégénérative et ses parents l'ont du coup abandonné. Il regarde dès qu'il peut ces combats et son rêve ultime c'est d'être à la place de ces champions et d'obtenir un CAD. Pour ça il est prêt à tout et il s'entraîne avec acharnement, malgré la douleur, les opérations, les faiblesses ... Au point que l'IA qui gouverne l'humanité le remarque et lui donne sa chance. Alors le vrai combat va commencer, car il va se retrouver à l'Académie militaire à devoir faire ses preuves face à des élèves bien plus puissants que lui. Des élèves élitistes qui le voient arriver d'un mauvais oeil ...

    Un vrai parcours initiatique !! Et si vous suivez ce blog, vous savez que j'adore ça !! Voir Rei s'acharner, se battre, subir des brimades et des moqueries, se relever, prouver aux autres qu'ils ont tort, monter ses specs (RPG oblige) a été un régal de tous les instants. Après chaque entraînement, après chaque combat, j'attendais avec impatience les données recueillies par le CAD pour savoir s'il avait avancé, gagné un niveau, une amélioration. Bref j'étais ferrée !

    Oui mais voilà, la lecture n'allait pas assez vite. Je voulais le voir progresser moi ce héros. Or le livre je devais le poser pour conduire, cuisiner ou faire le ménage. Alors je suis passée à l'audio. Un audio narré par Garry Renna que j'ai adoré déjà dans beaucoup de productions audio, je ne pouvais pas être déçue. Et là, le truc de fou. Une réalisation ! Une vraie réalisation, avec bruitage, voix métallique pour le CAD, petit jingle pour annoncer une communication, han...énorme !! Vraiment ÉNORME !! Garry Renna est fabuleux comme toujours, mais la réalisation en plus, parfaite à tous les niveaux (ni trop ni trop peu), j'y ai passé quasi une nuit blanche et je me suis délectée de ce récit !!

    Mais il ne s'agit pas que de gagner des points de force ou de vitesse, non. Il s'agit aussi et surtout de camaraderie et puis en toile de fond il ne faut pas oublier cette guerre, parce que dans l'académie, tous ceux qui ne seront pas sélectionnés pour l'arène deviendront des soldats et seront envoyés au front ... Une belle vitrine que ces combats pour recruter non ???

    Je me suis régalée, vraiment! Oui j'avoue qu'au début j'avais un peu peur parce que déjà c'est de la SF et je suis un peu plus fantasy. Et c'est vrai que le roman est un petit pavé et avance doucement, le temps de faire découvrir les héros, le monde, les combats. Le temps qu'on en arrive à aimer plus que de raison ce môme débrouillard, facétieux et courageux qu'est Reidon Ward (Ward le nom donné à tous les orphelins). Mais il ne faudrait pas oublier ses acolytes: Viv son amie de toujours, combattante exceptionnelle, Catcher le co-loc à l'académie et Aria totalement hors-norme, si puissante et pourtant si fragile et solitaire. Tous ces personnages (et les autres) sont  vraiment réussis et attachants.

Voilà, je me suis régalée et j'attends maintenant la suite avec impatience. Jusqu'où va t'il aller notre Rei. Quels obstacles va t'il devoir affronter ? Je suppose que la suite sera encore plus difficile ... Mais j'en serai ! 


Petite note sur la fin du livre audio (pour vous montrer à quel point c'est génial), la voix métallique qu'on attribue au CAD et s'adresse directement au lecteur en disant:

Vous êtes arrivés à la fin du livre audio, votre épreuve peut commencer. Vous allez devoir rédiger un avis sur l'audio que vous venez d'écouter, mais attention soyez original.

J'ai crié, j'ai trouvé ça tellement bien. Tout à fait à la hauteur de la réalisation de cet audio. Merci Lizzie !!!!!!! Merci Lorestone !!!!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire