Éditions La Martinière Fictions
Parution: 24 octobre 2025
416 pages
20 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur A curious Kind of Magic ☇
De la cosy fantasy toute douce à lire sous le plaid au coin du feu.
Un trio de personnages incroyablement attachants.
L'AVIS DE PHOOKA:
Willow Stroke, une figure bien connue d'Ardmuir. Depuis le décès soudain de son père, cette toute jeune femme a repris le flambeau et s'occupe seule de la boutique de son défunt père: une boutique d'artefacts magiques. Enfin, c'est du moins ce qui est annoncé sur la vitrine ... parce que ces objets n'ont de magique que le nom et tout le monde sait que Willow est une arnaqueuse, au même titre que son père. La boutique est toujours vide de clients et Willow ne sait pas comment trouver l'argent pour payer le loyer ... Jusqu'au jour où Willow croise le chemin de Brianna Hargrave. Brianna a été maudite étant bébé et tout ce qu'elle touche devient magique. Une aubaine pour Willow si elle arrive à convaincre Brianna de toucher les objets de son magasin. Mais Brianna elle, n'a qu'une idée en tête: retrouver le grimoire familial qui lui permettra de se libérer de cette malédiction. Alors ces deux-là, que tout oppose, vont s'unir, chacune avec un but très précis qui va totalement à l'encontre de ce que veut l'autre ...
Et au milieu de cet imbroglio, Finlay, apprenti imprimeur, amoureux de Willow depuis toujours ou presque. Finlay, c'est la gentillesse incarnée. Il prend soin de Willow sans qu'elle s'en rende compte. Il est toujours là attentif malgré les rebuffades de cette dernière.
Parce que Willow, c'est quand même un sacré personnage. Persuadée que personne ne peut l'aimer depuis que son père est mort en la laissant seule, elle repousse toute tentative d'approche. Elle s'est recouverte d'une telle carapace que rien ne peut y pénétrer. Elle a ses raisons bien sûr, mais sa dureté pourrait refroidir même le plus attentionné des amis. Mais petit à petit des fissures vont apparaître et elle sera bien obligée de les laisser entrer dans sa vie, mais le chemin sera long et difficile.
Cette histoire, c'est une histoire humaine qui va réunir trois personnages d'exception, le tout saupoudré d'un récit d'aventure puisque Willow va se lancer à la recherche de vrais artefacts magiques et se mettre en danger par la même occasion. C'est une lecture doudou qui coule toute seule, qui est pleine de tact et de délicatesse, pleine de non-dits aussi et au final pleine de ... magie.
Je ne veux pas en dire trop parce que le plaisir de la découverte fait vraiment partie intégrante de ce récit. C'est une lecture idéale au coin du feu. Une cosy fantasy toute douce servie par des personnages incroyablement attachants. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire