jeudi 18 septembre 2025

LE LIVRE DES TERRES BANNIES Tome 4 de John Gwynne [audio]



Éditions Lizzie
Durée :26 h 12 min
Lu par Gary Renna




L'avis express de Dup sur Fureur de John Gwynne

Un final à la hauteur de cette saga : ÉNORME
Un audio d'une qualité irréprochable.


L'AVIS DE DUP



Il y a déjà une vraie chronique de Fureur sur le blog, Phooka l'ayant lu dès sa sortie, et donc, si c'est ce que vous cherchez, c'est par ICI. Parce que moi voyez vous, je redirai exactement la même chose. C'était horrible, c'était angoissant, c'était poignant à l'extrême, c'était génialissime !

Mais moi, je l'ai écouté... et franchement, avec un Gary Renna (qui a perdu son Fossier entre Ruine et Fureur d'ailleurs 😳) complètement investi dans le récit de John Gwynne, je crois que les impressions étaient multipliées par 100, par 1000. 26 heures en sa compagnie, ça créé des liens croyez moi ! J'adore ce narrateur. J'ai rarement eu une écoute aussi intensive. Parce que de l'action, il y en a, genre... tout le temps. Pas un seul moment de répit pour la pauvre Dup, sauf quand j'avais le coeur tout froissé, tout recroquevillé et qu'il fallait que je m'impose un break, un temps mort.

Parce que John Gwynne a su nous faire aimer et/ou détester le moindre de ses personnages malgré son casting de folie, parce qu'il a pris la peine de conclure pour chacun d'entre eux, parce qu'il en a tué tellement, misère comme j'ai pleuré. Pire, il me restait une heure d'écoute, mais là c'était trop. Je ne pouvais plus avancer, j'en voulais à mort à l'auteur et j'ai commencé un autre audio ! Et c'est Phooka qui m'a remis sur les rails. Et quel final !!!

Parce que Gary Renna a su insuffler l'urgence, la course dans la bataille, sans pour cela se précipiter ni s'essouffler dans sa narration, c'était juste grandiose. Et je ne vous parle pas de la bataille finale. Celle-ci c'était juste énorme. J'imaginais John Gwynne devant un immense plateau de jeu avec des équipes disposées partout, dans la plaine autour de Drassil, devant, derrière, à droite, à gauche, dans la forêt la bordant, dans Drassil, autour de l'immense arbre (comment ne pas penser à Yggdrasil !), dans la salle du trône, dessous dans les sous-terrains. Chaque court chapitre nous entraînait dans un de ces lieux, avec deux ou trois personnages connus et une flopée de combattants anonymes. Mon dieu, quel massacre ! Énorme, grandiose ! Poignant, dramatique !

Ce tome 4 du Livre des Terres Bannies porte tellement bien son titre... FUREUR !

Et maso comme je suis, je peux clamer bien haut que je continuerai à lire ou écouter tout ce que l'auteur écrira et qu'on nous traduira. Pour cela je tiens à remercier les Éditions Leha qui se sont lancés dans l'aventure John Gwynne, et Lizzie qui suit. Je croise les doigts pour qu'on puisse avoir également La confrérie du sang à écouter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire