lundi 2 décembre 2024

LE LIVRE DES TERRES BANNIES Tome 3 de John Gwynne [audio]

 


 Éditions LIZZIE

RUINE
Durée : 30 h et 55 min





L'avis express de Dup sur Ruine de John Gwynne

Une claque énorme, encore une fois !
De la fantasy qui prend aux tripes.
Monstrueux coup de cœur.


L'AVIS DE DUP



Oui je sais, j'ai acheté le livre... mais je n'ai pas pu m'empêcher de craquer un crédit pour poursuivre l'aventure narrée par John Gwynne aux côtés de Gary Fossier-Renna que j'ai tant apprécié en écoutant Malice afin de me remettre à jour avant d'attaquer Bravoure. Et oui, c'était avant que ce dernier ne paraisse en audio.

Ceci dit, l'avantage de l'audio, c'est que je ne suis pas obligée d'attendre les grandes vacances pour trouver un moment pour le lire ! Les audios, je les écoute quand je ne peux pas lire, du coup ils n'empiètent pas sur mon temps imparti aux SP 😁. Les oreillettes fichées dans les oreilles, j'écoute pendant toutes les tâches ménagères, pendant mes promenades ou autres occupations dignes d'une retraitée !

Cette fois ci, je vais démarrer ma chronique par la fin... Mais c'est quoi cette fin abominable Monsieur Gwynne ?!?! C'est totalement interdit de faire des coups pareils ! Je suis sûre qu'il existe une charte, une loi, que sais-je, pour empêcher de malmener les personnages et ce faisant les lecteurs !!! Dieu que j'ai pleuré, non pas en sanglots bruyants, non, juste des flots de larmes chaudes qui dégoulinaient sans que je puisse les arrêter. Heureusement que la suite n'est pas encore parue car je sais que je ne l'aurai pas achetée, de rage !

Malgré un titre aussi défaitiste pour l'intrigue développée, c'est en fait tout l'inverse qui se passe ici. Elle avance bougrement cette dernière. Du côté des gentils, alors que jusqu'ici ils passaient leur temps à subir ou à fuir, ça y est, ils réagissent, prennent des décisions, et cela donne un récit plein d'action, de suspense, de stress. Des déconvenues, enfin !, du côté des méchants. De sacrés revers même, et c'est jouissif. Calidus ne manie pas aussi bien son monde qu'il le voudrait. Nathaïr renâcle...

Quant à l'évolution des personnages, elle est tout bonnement incroyable. Les principaux bien sûr, mais là, je dirai presque que c'est normal. Mais cette multitude de secondaires, si importants eux-aussi, c'est grandiose. Arriver à faire se serrer ma gorge pour un méchant, Ulfilas, c'est fait. Hisser au rang de principal un simple bouclier, Maquin, c'est fait. Brandir la plus grande des désillusions avec Meical, c'est fait. Réussir à faire frémir quelques romances en devenir, Corban et Coralen, Cywen et Veradis (horreur, malheur, ça tourne à la romantasy 😁)(private joke 😁😁😁)... c'est fait, ou ça ne saurait tarder.

Bref, tout est bien dans Ruine. TOUT. Et cette fin, mon dieu, cette fin ! Malgré tout ce que j'en ai dit au début de cette chronique, je piaffe pour lire écouter la suite. Gary Fossier-Renna est vraiment excellent dans ce rôle de narrateur polyvalent, il s'adapte parfaitement à la narration chorale de John Gwynne comme si le texte avait été créé pour lui. Je salue bien bas le choix de Lizzie ! Monstrueux coup de cœur encore une fois !





John Gwynne sur Bookenstock :


Aucun commentaire: