vendredi 6 décembre 2024

LE SANG ET LA CENDRE de Jennifer L. Armentrout [audio]

#1 


Lu par : Charlotte Gagnor
Série : Le Sang et la Cendre [Blood and Ash], Volume 1
Durée : 19 h et 22 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 21/11/2024
Langue : Français
Éditeur : Editions Theleme







 


☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Sang et la cendre en audio   ☇ 


Énorme coup de cœur pour ce premier tome interprété magistralement par Charlotte Gagnor.


L'AVIS DE PHOOKA:

💖💖💖


    J'ai déjà eu l'occasion de lire et d'écouter de nombreux romans de Jennifer L. Armentrout et j'ai toujours beaucoup apprécié (voir liste en fin de chronique). Mais là, c'est la grosse claque. J'ai dévoré cette écoute de plus de 19h quand même en à peine trois jours. J'étais scotchée, accrochée à mon téléphone et totalement asociale ...

    Penellaphe, Poppy pour les intimes, est une jeune femme de 18 ans. Elle réside au château des Teerman et dans moins d'un an elle s'élèvera. Poppy n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle est "La Pucelle". Et sous cette appellation se cachent bien des choses. Non seulement, elle est évidemment vierge, mais elle a tellement d'interdictions et d'obligations que sa vie semble se passer dans une cage ... même pas dorée. En effet, chaque faute est sévèrement punie par le Duc. Poppy ne s'habille que de blanc, elle n'a pas le droit d'adresser la parole à quiconque, elle doit être constamment voilée, personne ne doit voir son visage. À chaque incartade la punition est sévère. Quand nous la rencontrons, nous ne savons rien d'elle, ni du rôle qu'elle doit jouer en tant que "Pucelle", ni en quoi consiste son "élévation". Mais ne comptez pas sur Poppy pour éclairer votre lanterne parce qu'elle n'en sait pas plus ... C'est sans doute ce qui fait dire à Dup dans sa chronique qu'elle se sentait dans le flou. Oui effectivement et c'est très bien, parce que Poppy aussi est totalement dans le flou. Elle sait ce qu'elle doit faire et surtout ce qu'elle ne doit pas faire, mais elle ne sait pas pourquoi. Personne ne lui explique et personne ne veut répondre à ses questions. Mais ne croyez surtout pas que Poppy est une pauvre petite chose invisible. Ho non, loin de là même. Les interdictions, elle les contourne. Elle se fait prendre, elle accepte les punitions et recommence de plus belle. Son caractère est aussi flamboyant que sa chevelure et c'est un régal de suivre cette jeune femme hors du commun.

    Comme Poppy n'a pas le droit de sociabiliser avec quiconque et que sa vie est l'une des plus précieuse du royaume -même si elle ne sait pas pourquoi-, elle est suivie en permanence par un garde. Et quand son précédent garde meurt suite à une attaque et à une tentative d'enlèvement, on lui en assigne un nouveau: Hawke Flynn. Un jeune garde, arrivé depuis peu de la capitale et qui fait soupirer toutes les femmes du château et alentours. Sa beauté a déjà fait tourner bien des têtes. Pour Poppy ce n'est pas tout à fait un inconnu. Elle l'a déjà croisé ... lorsqu'elle a fait le mur comme souvent mais cette fois pour se rendre à la Perle Rouge, un endroit très réputé de la ville et dans lequel une pucelle n'a rien à faire ... Elle y a rencontré Hawke et leur rencontre a été des plus volcaniques, mais Hawke ne savait pas à qui il avait à faire ...

    Bref, je m'étale sur le résumé qui n'a finalement que peu d'intérêt. Sachez juste que Hawke et Poppy sont deux personnages incroyables qui vont vous happer et ne jamais vous relâcher. Ils sont incroyablement puissants chacun à leur manière, mais surtout leurs interactions sont juste délicieuses. C'est pétillant, drôle et extraordinairement hot. Aucun des deux ne cède et leurs joutes sont un vrai plaisir à entendre.

    Et c'est là que j'ai réalisé ce que c'était que de la romantasy, du moins de la bonne. Car si Jennifer Armentrout qualifie cette série de High Fantasy (et nul doute que ça va le devenir), ce premier tome n'en est en aucune manière et ce n'est que mieux. La Fantasy nous fait découvrir l'univers où se situe l'action à travers de longues descriptions des lieux, de la politique et de l'histoire (et ce n'est pas une critique parce que j'adore ça). En romantasy, du moins si elle est bien écrite (et oui il y a beaucoup de bouses c'est vrai), vous découvrez d'abord des personnages, en général le couple héros du récit et à travers leurs interactions vous découvrez l'univers dans lequel ils évoluent. Très souvent il vous manque des informations, tout simplement parce que les personnages ne les ont pas non plus, vous évoluez au même rythme qu'eux. C'est une approche totalement différente mais tout aussi savoureuse (et souvent spicy).

Fin de l'aparté.

Donc ici le récit est juste fabuleux et il n'y au aucun temps mort, mais la cerise sur le gâteau c'est la narration. Charlotte Gagnor que nous avons déjà adorée dans la série Fourth Wing est juste hallucinante. Elle interprète Poppy à merveille bien sûr, mais elle a aussi le timbre rocailleux de Hawke et elle vous colle des frissons. Elle m'a émue aux larmes quand Poppy réalise à quel point elle est prisonnière et elle m'a fait vraiment pleurer à chaudes larmes quand un des personnages proches de Poppy meurt. Une interprétation pareille devrait mériter un prix. Je lui décerne le prix de la meilleure interprète féminine d'un commun accord avec moi-même! Voilà!

Bon j'arrête de vous raconter ma vie. Je n'ai qu'une chose à dire, cet audio est un IMMENSE coup de cœur, à la fois grâce au fabuleux récit mais aussi grâce à l'interprétation magistrale par Charlotte Gagnor.


Jennifer L. Armentrout sur Bookenstock:



Aucun commentaire: