lundi 9 décembre 2024

LA HARPISTE DES TERRES ROUGES d'Aurélie Wellenstein

 

Éditions Outrefleuve
Parution 03/10/2024
Broché
352 pages
20.90 euros



Les informations sur le roman





☇ L'avis éclair de Phooka sur La Harpiste des Terres Rouges  ☇


Un roman de fantasy dur et passionnant.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Comment parler de ce roman ? Voilà bien la question que je me pose depuis que je l'ai fini. Parce que ce qui est sûr, c'est que ce roman sort du lot, qu'il est loin d'être de la fantasy "classique" , qu'il est plutôt du genre horrifique et qu'il dénote dans la production actuelle. Ce qui est sûr aussi c'est que je l'ai dévoré en peu de temps et que c'est un gros coup de cœur.

    Commençons par le contexte. Ouch, justement ce n'est pas le plus facile. Imaginez ! Imaginez, la conquête de l'Ouest, les grandes étendues sauvages, l'attrait de l'or et la ruée depuis l'ancien monde vers le nouveau monde. Ça sonne familier non ? Bon maintenant ajoutons l'ingrédient secret, Aurélie Wellenstein. On rencontre alors Abraham. Sa mère vient de mourir, une mère qui n'a jamais cessé de demander des nouvelles du frère prodige, Jarod. Celui qui est parti dans l'Ouest, vers de grandes aventures, vers Nacarat, pendant que le reste de la famille restait à trimer sur le domaine des Kessel. Mais voilà qu'une lettre étrange arrive. Une lettre d'une jeune femme, Amy, qui raconte en substance comment Jarod l'a aidée à s'échapper de la Harpiste des Terres rouges et que, ce faisant il y a laissé sa vie. Aucun autre détail. Mais pour Abraham, ce n'est pas possible. Jarod ne peut pas être mort. Il le saurait. Alors il va partir à sa recherche, quitter ses habitudes et aller à l'aventure. Plus rien ne le retient. 

    Dans cet Ouest sauvage, pour survivre, il faut être spécial. La magie est présente et la vie horriblement difficile. Alors chaque atout petit ou gros constitue un avantage certain. Se faire greffer une partie d'un animal (ou d'un monstre magique) peut -ou pas- donner des pouvoirs spéciaux à son porteur. Mais le succès n'est pas assuré. D'abord parce que les rejets sont nombreux et aboutissent à la mort du porteur. Ensuite, personne ne peut prévoir quel sera le résultat de la greffe. Quel "don" cela peut apporter. Ce don peut être positif ou négatif. S'il est négatif, une fois de plus le porteur en meurt généralement. Mais même si le don est positif, il a toujours un revers. Et ces revers peuvent être mortels ... Alors pourquoi tenter de telles greffes ? Parce que c'est le seul moyen d'avoir une chance de survivre dans cette région très spéciale nommée Symphonie. Une région qui recèle toutes les richesses, qui attire tous les rêves ... mais aussi une région où sévit la harpiste ... Une créature qui contrôle son entourage grâce à la musique et dont la cruauté n'a pas d'égale.

    Vous êtes perdus ? Oui je me doute, parce que ce roman est indescriptible. Un roman de monstres et d'humains, d'humains monstrueux et de monstres bourrés d'humanité. Un roman qui vous entraîne dans un monde où tout est possible et tout est impossible. Un roman sur l'espoir, sur les illusions et sur le désespoir. Un roman souvent sanglant, glauque et horrible mais qu'il est impossible de reposer, tant l'empathie ressentie pour les personnages est forte.  Les personnages ... vous allez rencontrer Abraham bien sûr, le jeune homme plein de bonnes intentions, prêt à tout pour sauver Jarod, il incarne la pureté. À l'autre extrémité de l'échelle, il y a la harpiste, un monstre sans aucune limite. Et entre deux, tout un ensemble d'individus tout à la fois monstrueux et attachants: Belle, Jess, Noah ... tout un petit groupe hétéroclite auquel il est difficile de s'attacher au début tant ils sont "à part", mais que vous finissez par aimer malgré tout, à votre grand damne ...

    Voilà, je vous l'avais dit, je ne sais pas comment parler de ce roman. Un roman incroyablement prenant, qui vous saute à la gorge et vous capture, qui vous entraîne sur des chemins dangereux et qui ne vous laissera pas indemne. C'est sanglant, horrible et ça vous brise le coeur. C'est juste parfait !




Aucun commentaire: