Le sang et la cendreLivre 2
Lu par : Charlotte Gagnor
Série : Le Sang et la Cendre [Blood and Ash], Volume 2
Durée : 23 h et 29 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 12/12/2024
Langue : Français
Éditeur : Editions Theleme
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 du Sang et la Cendre ☇
Énorme coup cœur, une fois encore. Aussi bien pour le roman que pour sa narration.
L'AVIS DE PHOOKA:
Pour Poppy c'est la douche froide, non seulement celui à qui elle s'est donnée n'est pas celui qu'elle pensait mais en plus il projette de l'utiliser comme monnaie d'échange. Elle était amoureuse de quelqu'un qui n'existe pas, Hawke Flynn est en fait un Atlantien, le prince Casteel Da'Neer, le seigneur des Ténèbres à la réputation si sombre. Tout ce en quoi Poppy croyait s'écroule. Le rôle des Élevés, celui de la Reine qu'elle pensait aimante, toute la société autour d'elle, tout ce pourquoi elle avait été élevée en tant de Pucelle. De toute façon pucelle elle ne mérite même plus ce nom ... elle s'est donnée à Hawke et Hawke l'a trahie. Elle qui pensait voler enfin vers la liberté, se retrouve une fois de plus prisonnière. Ça fait quand même beaucoup à avaler. Oui mais Poppy n'est pas une jeune femme comme les autres. Non seulement elle sait se battre et même plutôt bien, mais sa force de caractère est sans commune mesure. Oui elle s'est trompée, oui elle a été "roulée dans la farine", mais si Casteel pense qu'elle va s'écrouler, il se trompe lourdement. Elle ne va pas lui rendre les choses faciles.
Casteel et Poppy sont obligés de co-habiter pour ce long voyage vers les Terres Atlantiennes. Parce que Cas' a changé d'avis. Au lieu d'échanger la vie de Poppy contre celle de son frère retenu prisonnier par les Élevés, il va ... l'épouser. La façon dont Poppy l'apprend et sa réaction sont hautes en couleurs !! Chemin faisant, ces deux-là vont apprendre à se connaître et pour le lecteur c'est une belle découverte de l'univers où se déroule le récit (souvenez vous de la différence entre Fantasy et romantasy, je vous en parlais déjà dans le tome 1 du sang et la cendre et ça se confirme ici). On comprend les motivations de Casteel, ce qui l'a poussé à se comporter de cette façon et l'empathie ressentie pour ce personnage devient de plus en plus forte. Quant à Poppy, son sens de la répartie aussi bien par la parole qu'avec sa dague, en fait une héroïne pas banale. Quel plaisir de la suivre, de ressentir l'attraction de Casteel face à ce petit bout de femme qui n'hésite pas à le poignarder quand le besoin s'en fait sentir (ce qui, ma foi, arrive assez souvent :)). Bref, les interactions entre ces deux-là sont juste délicieuses.
Alors oui, nous sommes toujours dans de la romantasy donc l'accent est mis sur le couple Poppy-Casteel, sur leurs relations physiques et morales. Et non ce n'est toujours pas de la high fantasy malgré ce qu'en dit Jennifer L. Armentrout, mais ce n'est pas grave c'est parfait comme ça. Quel plaisir de découvrir cet univers à travers ce couple et de rencontrer les personnages secondaires si attachants eux aussi.
Et puis, cerise sur le gâteau, en version audio, il y a Charlotte Gagnor. Vous le savez déjà, j'ai adoré son interprétation pour le tome 1 et bien entendu le tome 2 est lui aussi à la hauteur. Elle donne vie aux personnages aussi bien féminins que masculins, elle EST Poppy, elle EST Casteel et tous les autres. C'est un régal à écouter et j'ai dévoré les 23h30 de cet audio en une petite semaine, profitant de chaque moment pour en grignoter quelques minutes ou quelques heures. Il y a certains interprètes qui subliment un texte et Charlotte Gagnor en fait partie (au même titre que Slimane Yefsah, Alexandre Donders ou Garry Fossier-Rena). Des narrateurs qui font pencher la balance sérieusement quand il s'agit de choisir un livre audio, voire même des narrateurs qu'on cherche en premier quand on veut se choisir un roman audio ... avant même un auteur (expérience vécue, je fais ça souvent !).
Le tome 3, la couronne d'os dorés , sort en audio le 30 janvier. J'ai tellement hâte de m'y plonger.
Donc voilà si vous cherchez une série de type romantasy, bien construite avec des personnages incroyablement attachants, une intrigue en béton, un univers dédié et détaillé et une interprétation fabuleuse, laissez vous tenter par celle-ci. Vous ne le regretterez pas ! Énorme coup de cœur encore une fois !
Jennifer L. Armentrout sur Bookenstock:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire