lundi 16 décembre 2024

LE SORCIER DE MONDEBRUME de David Bry

 


Éditions Nathan
430 pages
15,95 euros




L'avis express de Dup sur Le Sorcier de Mondebrume de David Bry

Un magnifique tremplin vers les lectures de l'imaginaire !
À partir de 10 ans.



L'AVIS DE DUP



Friande des romans adultes de David Bry, c'est la première fois que je me frotte à sa production jeunesse, et ce grâce à l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie.

Ce roman s'adresse à des mômes à l'entrée du collège, un peu comme un roman d'aventures sauf que l'univers dans lequel les propulse David Bry est entièrement inventé et c'est une belle porte ouverte au monde de la Fantasy.

Une superbe illustration en début d'ouvrage est faite pour aider à la compréhension, mais je dois dire qu'elle fait bien plus, elle fait rêver. Quel drôle d'univers que ces peuples vivants aux sommets de monts émergeant des nuages, reliés entre eux par des passerelles. On comprend très vite qu'il ne vaut mieux pas s'aventurer en-dessous !






Joachim, prince de Valroc, vient d'être désigné par l'émissaire du Sorcier, c'est lui qui a été choisi pour rejoindre le Sorcier dans son château sur Avalanche. Et il n'a pas le choix, comme tous les autres enfants déjà appelés et que l'on a jamais revu, car sinon le Sorcier enverra ses Oiseaux-Cauchemars sur Valroc et tout le monde en subira les conséquences. Et elles sont terribles.

Même si son père tente de le dissuader, il lève fièrement le menton en serrant les dents pour l'empêcher de trembler, prépare son paquetage et s'engage sur le chemin qui part du château. Dès que ce dernier ne sera plus en vue, ses deux meilleurs amis Elina et Fifrelin vont le rejoindre. 

C'est ensemble qu'ils vont parcourir les chemins, affronter des brigands dont ils seront sauvés in extremis par la quatrième de la bande, Siba surgie sur le dos d'un dragon. Et c'est ainsi, avec une intrigue simple et linéaire qui nous mène d'actions en rebondissements, de découvertes en révélations que l'on se trouve à tourner les pages avec frénésie jusqu'à la toute fin de ce roman. Belle efficacité !

Le Sorcier de Mondebrume est un roman de Fantasy classique qui captivera à coup sûr son lectorat. David Bry signe un beau tremplin vers les lectures de l'imaginaire ! Cerise sur le gâteau, son roman véhicule de belles valeurs comme l'amitié, le courage, la confiance et le pardon. À conseiller à partir de 10 ans.


Aucun commentaire: