jeudi 5 décembre 2024

UNE OMBRE DANS LA BRAISE de Jennifer L. Armentrout


LA CHAIR ET LE FEU, Tome 1

UNE OMBRE DANS LA BRAISE



Éditions J'ai Lu
736 pages
9,40 euros




L'avis express de Dup sur Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout

Début d'une série parallèle au Sang et la cendre. 
Même univers, même sensation de flou tangible.
Même engouement !


L'AVIS DE DUP



Une ombre dans la braise est le tome 1 d'une série parallèle à celle du Sang et la cendre, et dont la lecture est conseillée entre le T3 et le T4, dans le même univers. Comme je suis obéissante, voici donc mon avis sur le premier volume de ce... spin off ? En fait j'hésite, car les faits relatés ici sont bien antérieurs à l'époque de Poppy et Casteel. Alors préquelle ? Bon... on s'en fout, on restera sur "série parallèle" ! 😁

Seraphena est une jeune princesse mise à l'écart par sa famille, élevée dans un seul but, accomplir une tâche précise pour sauver le royaume de Lasania. Sa mère la reine ne lui adresse la parole que pour lui donner des ordres, son demi-frère détestable, sa demi-soeur distante mais aimable. Elle passe sa vie à s'entraîner comme une guerrière aux côtés d'un maître d'armes et ami, Sir Holland. Les similitudes entre Seraphena et Poppy sont nombreuses.

Sa mission (qu'on ne risque pas d'oublier tant elle le répète)(seul bémol à ma lecture) est donc de séduire Nyktos, le Dieu des ténèbres, le faire tomber amoureux, l'épouser et l'occire. Ce n'est qu'à ce prix que son royaume se défera du mal qui ronge ses terres, la Gangrène.

Mais depuis trois ans que vient la date d'invocation, il lui a répondu une fois qu'il ne voulait pas d'elle, et depuis il ignore son appel. Seraphena le vit un peu comme un échec, mais aussi un grand soulagement. En attendant, elle essaye de se rendre utile, d'aider les gens dans la misère à cause de la Gangrène, d'autant qu'elle a un don, elle peut soigner avec son toucher.

Ces derniers temps, il se passe des choses bizarres, elle enquête et découvre des dieux qui fomentent au milieu des humains. Elle va en croiser un autre de dieu, Ash, qui semble surveiller les autres, et se lie d'amitié avec lui... et le "plus si affinités" arrive très vite.

Bien sûr, avec Jennifer L. Armentrout, ce qui semble être ne l'est jamais et tout s'enchaîne. Ce roman devient inlâchable et passionnant (malgré ces screugneugneux de répétitions). Seraphena va plonger dans le dessein des Dieux et des Originaux.

Seraphena et Ash sont des personnages entiers, puissants, et terriblement humains avec leurs failles. L'autrice excelle à développer notre empathie pour eux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et j'adore l'humour de certains amis de Ash. D'ailleurs, il me semble que certains noms de Dieu ici sont des Originaux du temps de Poppy...

Et comme avec la série d'origine, j'aime ces vampires qui n'en ont pas le nom mais qui aiment bien le sang tout de même, il y a une espèce de dualité que l'on ressent sans pour autant la saisir complètement. Et ça j'adore. La romance occupe une bonne part du récit (et oui, c'est de la romantasy) et est bien sympa à suivre avec sa part de scènes sensuelles et spicy. J'adore cela également.

Je ne peux clore cette chronique sans parler des métamorphes que nous croisons à la cour de Nyktos, des métamorphes dragons 😍. Oui, oui, des gros méchants dragons qui se transforment en beaux gosses c'est déjà pas mal, mais quand l'autrice met en scène un ado et un bébé dragon c'est énorme. C'est presque choupinou... presque j'ai dit !

Et qu'on se le dise, même pas un cliffhanger à la fin de cet opus ! Une mégatonique révélation qui fait, je dois le dire, à peu près le même effet : je veux la suite, et vite !!! Malgré le bémol, j'en fais un coup de coeur, parce que cette double série est vraiment géniale. J'ai vraiment hâte de voir comment elles vont se rejoindre d'ailleurs.



Aucun commentaire: