Les informations sur le site d'Audible
☇ L'avis éclair de Phooka sur Dents de soie en audio ☇
Vous le savez j'adore Maëlle Desard et son humour et j'adore aussi les livres audios. Alors combiner les deux pour moi c'était forcément le top. Sauf que tout ne s'est pas exactement passé comme je l'espérais ...
Navi est une fée. Pas une fée ordinaire, non, non. Elle est une FÉE et son pouvoir est sans aucune commune mesure avec celui de ses camarades de promo. Nul doute qu'elle sera nommée Marraine. Une Marraine c'est la crème de la crème des fées, celle qui marie les princes et les princesses, qui recherche la jeune femme qui fera la princesse idéale, de préférence une jeune femme ayant souffert et étant un peu perdue ... Rien en commun avec ces fées de bas niveau qui deviennent fées des dents ou autres tâches de la sorte. Sauf que tout ne se passe pas exactement comme prévu pour Navi. Comment est-ce possible ? Elle, une fée si puissants, si rose, si pailletée ?
De son côté Devin est un sangui (un dérivé de vampire), un noble de la plus haute extraction. Enfin non pas "est" mais "était", parce qu'il est aujourd'hui déchu, prisonnier, destiné aux plus basses tâches et pire que tout édenté. Ses si belles canines qui lui servaient à vider les humains, ces sacs à sang, lui ont été arrachées. Une punition pire que la mort. Pour Devin qui méprisait tous et toutes, c'est la fin.
Vous vous doutez bien que ces deux-là vont se croiser. Le beau sangui sans pitié et la fée toute rose et toute ronde. L'un raffole du sang, l'autre de sucreries. Les deux ont suivi une mauvaise voie et ont une très haute opinion d'eux mêmes. J'ai adoré Navi. Là dessus aucun doute. Elle est une héroïne hors du commun. Une badass oui mais pas le genre habituel. Grande comme un moineau, toute rose et pailletée, des formes généreuses et un caractère bien trempé. Elle pense qu'elle est la meilleure et ne se prive pas de le dire voire même de mépriser son entourage. Retour de bâton: personne ne l'apprécie. Mais elle a un côté attachant indéniable et elle est le moteur de ce roman. Devin, lui, c'est un peu plus compliqué. Il est imbus de lui même et méprisant lui aussi, mais c'est à un niveau encore supérieur. Il considère les humains comme des paillassons, des outres à sang sans aucun intérêt et il les utilise et les jette comme des kleenex. Il est désagréable, voire même méchant et ses motivations sont plus que mauvaises. Alors oui il va avoir une sorte de coup de foudre en voyant cette fée toute rose, mais il est assez difficile de se laisser embarquer dans leur relation. Et quand on commence à y croire un peu ...[spoiler] il troque son amour pour Navi contre un service à une sorcière malfaisante, ha ben super juste ce qu'il manquait pour qu'on le déteste encore plus [/spoiler]. Bref, difficile donc de s'attacher à Devin. Mais sur le fond ça ne me dérange pas outre mesure d'avoir un héros imbuvable. Je sais par contre que beaucoup ont détesté suivre un tel anti-héros et on les comprend vu le nombre de victimes qu'il laisse derrière lui sans remord. Pas de soucis de mon côté sauf qu'à aucun moment il ne devient "aimable" au sens propre du terme. Dans Assistant to the Villain, le vilain est en fait plutôt sympa même s'il commet des horreurs. Ici ce n'est pas le cas, Devin n'est pas sympa. Du tout.
Mais bon pourquoi pas, le récit suit son chemin et le chemin est plutôt agréable sauf qu'il est -à mon sens- beaucoup trop court. Il aurait été tellement intéressant de les suivre sur un plus long terme, de les voir évoluer petit à petit, se transformer, tomber amoureux et régler tous leurs problèmes. Une histoire de rédemption en quelque sorte, pour les deux héros Je pense même que ça aurait été vraiment passionnant. Sauf que là, hop en deux coups de cuillère à gâteau c'est fait, the end! Han! Ben non!
À ceci il faut rajouter une narration correcte mais pas non plus extraordinaire. Je reconnais que comme j'écoute énormément de livres audios, j'ai un niveau d'exigence sans doute un peu trop haut (coucou Charlotte Gagnor, Slimane Yefsah et tous les autres...). Alexandre Cardin adopte une très chouette narration mais donne un ton très morne aux lignes de dialogue de Devin. Même si ce ton semblait normal du début du roman vue la situation de Devin, il aurait dû évoluer par la suite. Alors déjà que le personnage n'est pas top, mais ainsi il devient encore plus "plat". Quant à Flore Audebeau, elle campe une Navi plutôt réussie, mais il y a parfois des soucis de césure dans sa narration (des pauses où il ne faut pas) et des liaisons mal placées (attention aux h aspirés svp). Je sais que je pinaille et que je vais passer pour une vieille pénible (ce qui est vrai d'ailleurs), mais voilà qui aime bien châtie bien. Ceci étant, ces deux narrateurs ne sont absolument pas mauvais loin de là, mais il y a quelques petits points à améliorer ;).
Dents de soie est un roman sympathique grâce à son héroïne peu banale, mais il aurait mérité d'être plus développé et les personnages plus fouillés. Côté audio, les narrateurs s'en sortent bien, mais il manque un petit quelque chose. Ça s'écoute, mais ce n'est pas le coup de cœur attendu. La déception n'en est que plus forte évidemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire