Éditions CALIX
Parution 18/09/2024
480 pages
24.90 euros en relié (à droite)
19.90 en broché (à gauche)
Les informations sur le site des éditions CALIX
☇ L'avis éclair de Phooka sur Assistant to the Villain ☇
💓💓💓💓💓 Énormisse coup de cœur 💓💓💓💓💓
L'AVIS DE PHOOKA:
Bon, voilà typiquement le type de chronique que je déteste écrire. Je sais pertinemment qu'elle ne sera pas à la hauteur de mon engouement pour le roman, quelque soient les efforts que je vais y mettre et je vais finir frustrée. Je n'ai envie de vous dire qu'une seule chose:
FONCEZ, C'EST ÉNORME !!
Mais bon, je suppose que ça ne suffira pas à vous convaincre alors je vais développer un peu.
Evie Sage est une jeune femme courageuse, habitant dans un petit village entouré de forêts. Courageuse, parce que depuis la mort de son frère aîné et la disparition de sa mère, elle travaille avec acharnement pour subvenir aux besoins de son père atteint d'une maladie incurable et de sa petite sœur Lyssa. Mais voilà, elle a été obligée de quitter l'emploi qu'elle avait et en cherche un nouveau. Alors qu'elle rentre bredouille d'un marché à l'emploi dans un village voisin, elle traverse la forêt et tombe (au sens propre comme au sens figuré) sur un beau jeune homme blessé qui lui propose un emploi d'assistante. Comment aurait-elle pu deviner qu'il s'agissait du Vilain qui hante les forêts, les rendant incroyablement dangereuses ? Un Villain est censé être vieux et hideux, or ce Vilain là ne ressemble en rien aux portraits que tout le monde se fait ...
Le Vilain, Trystan, est un jeune homme qui a monté une véritable entreprise de "vilaineries". N'en doutez pas il est réellement méchant et les têtes tranchées qui ornent l'entrée de son manoir en sont la preuve. Il a tellement d'affaires en cours qu'une assistante supplémentaire ne sera pas du luxe. Surtout qu'Evie s'avère organisée et efficace. Exactement ce qu'il lui fallait. Mais elle a aussi un petit truc en plus qui pourrait bien faire voler en éclat la carapace de Trystan. Il doit donc s'en méfier encore plus que coutume.
D'ailleurs voici la fiche de poste d'Evie telle qu'elle se la représente:
-Doit être bien organisée.-Doit aimer travailler tard le soir et aimer rédiger de longs documents.-Doit être à l'aise -voire enthousiaste- à l'idée d'incendier, de torturer et de tuer.-Et ne dois pas hurler si, occasionnellement elle trouve un cadavre allongé sur son bureau.
(Bon soyons honnête ce dernier point n'est arrivé qu'une fois)
Les interactions entre ces deux là sont juste délicieuses. Evie n'a pas de filtre. Elle dit les choses telles qu'elle les voit. Ne croyez-pas une seconde qu'elle est idiote, très loin de là même, elle a un mode de pensée redoutable et quasi infaillible. C'est juste qu'elle n'est pas douée pour les interactions sociales faute à son passé solitaire. Elle dit tout ce qui lui passe par la tête sans chercher à plaire et sans se poser de questions sur l'effet de ses paroles. Et quand elle réalise, il est souvent trop tard. Quelque part Evie est socialement inadaptée et c'est pour cette même raison qu'elle ne voit pas ce qu'il y a de mal à travailler pour un Vilain. Après tout il a ses raisons et elle les respecte. Parce que oui Trystan a des raisons de se comporter de cette manière. De là à excuser les nombreux morts qui jalonnent sa route, il y a quand même un gouffre mais pour Evie pas si grand que ça. Alors quand une taupe agit dans l'entourage de Trystan pour le piéger, Evie va enquêter avec le plus grand sérieux quant à Trystan, il a une totale confiance dans sa nouvelle assistante.
Mais il ne serait pas honnête de ma part de centrer uniquement ma chronique sur Trystan et Evie. Parce que ce serait oublier bien vite les personnages secondaires tout aussi savoureux. Commençons par Kinsley ... la grenouille qui accompagne le Vilain partout, qui porte une couronne et communique à l'aide de petits panneaux. C'est pas commun vous l'avourez. Ensuite il y a d'autres membres du personnel de Trystan, Tatianna la guérisseuse, Becky le secrétaire froide et hautaine qui juge tout le monde et Blade le dresseur de dragon ...du moins c'est ce qu'il a écrit sur son CV mais tout le monde le sait on n'écrit pas toujours la vérité sur les CV ...
Finalement last but not least, l'écriture de Hannah Nicole Maehrer. Quel régal. Ces touches d'humour qui ponctuent le texte. Toujours drôle et qui se renouvellent. J'ai a-do-ré. Ne sachant pas comment la décrire je vous en mets deux exemples ci-dessous. Le premier montre le dilemme d'Evie qui commence à s'attacher un peu trop à son patron.
Problème numéro un : elle ressentait un attachement de plus en plus grand envers son patron.Problème numéro deux : son patron était également l’homme le plus haï de tout le royaume.Problème numéro trois : quelqu’un voulait la mort de son patron, ce qui était particulièrement gênant, surtout si l’on tenait compte du problème numéro un.
Le second montre le problème de Trystan qui est et veut rester un vrai Vilain.
"J'espère vraiment que vous n'êtes pas sur le point de vous excuser pour quelqu'un qui vous a blessée."Elle sourit, penaude et un peu flattée qu'il s'en soucie. "Vous n'êtes pas si mauvais que ça, n'est-ce pas ?"Il avait l'air offensé. "Comment osez-vous?"
Assistant to the Villain (avec deux "l" à Villain en anglais et un seul en français donc ne hurlez pas que je fais des fautes dans ma chronique :)) est un savoureux mélange de cosy mystery et de fantasy. Avec une enquête, des dragons, des vouivres, de la magie, des combats et des morts (beaucoup beaucoup de morts même). Il s'y passe beaucoup de choses et on a l'impression que tout est pourtant si tranquille parce qu'on regarde ça avec les yeux d'Evie (même si certains chapitres sont présentés du point de vue de Trystan). C'est un pur régal.
Attention cependant, ceci est un tome 1 (sur 3 prévu au total) et le tome 2 est prévu pur 2025 et le tome 3 pour 2026 sans autre précision. Et ce qui est fabuleux (oui encore une fois) c'est que si ce tome 1 finit sur un cliffhanger de ouf (vraiment), comme on le voit à travers les yeux d'Evie, avec le mode de pensée d'Evie, il n'y a aucune panique ni frustration d'aucune sorte. Elle va régler le problème. Point.
Par contre je suis horriblement triste de quitter cet univers. Je crois que je vais garder le roman sous la main pour en relire des passages de temps à autres.
Toujours pas convaincu ? Ben désolée je ne peux plus rien faire pour vous. En ce qui me concerne Assistant to the Villain est un monstrueux coup de coeur et quitte à me répéter:
FONCEZ, C'EST ÉNORME !!
En plus la version reliée est somptueuse. Aussi bien de l'extérieur que l'intérieur (design, qualité du papier etc...)
1 commentaire:
Je veux je veux je veux ! Tu nous donnes trop envie Phooka *_*
Enregistrer un commentaire