mercredi 10 juin 2026

DERELICT de Nolwenn Moon

 


Éditions J'ai Lu
Grand format
Broché jaspé
576 pages
19,90 euros




L'avis express de Dup sur Derelict de Nolwenn Moon.


Une dark romance sur fond de thriller.
Très surprenant.


L'AVIS DE DUP




Une fois n'est pas coutume, je vais vous livrer ici le résumé de ce roman. Pourquoi ? Parce que je me suis fait piéger. Habituellement, quand je connais l'auteur, je ne lis même pas le pitch. Mais c'était la première fois que je voyais ce nom d'auteur, Nolwenn Moon. J'ai donc lu le résumé et me suis dit qu'un petit thriller au milieu de toute cette fantasy, cela changera un peu...

Résumé : 
Loin d’être comblée par sa vie étudiante, Eira n’a de cesse de repousser ses limites en s’adonnant à une activité qu’elle affectionne particulièrement : l’urbex.
Un soir, répondant à l’invitation de ses amis, elle s’introduit dans une maison abandonnée. Mais les murs de la demeure se referment sur les membres de l’expédition, une présence oppressante se fait ressentir et, bientôt, les cris sont le seul bruit qui déchire le silence. Sans le savoir, Eira a pénétré sur le terrain de jeu du plus grand tueur en série du pays.
Une traque débute alors, l’obligeant à devenir la proie de celui que l’on surnomme l’Étrangleur…

Et bien, en guise de thriller, je suis tombée dans une dark romance dérangeante (comme beaucoup de dark romance à vrai dire...). Bah, le but était de changer de catégorie alors...

L'urbex consiste en l'exploration de lieux abandonnés et normalement interdits au public. Eira et ses amis s'apprêtent à franchir les portes d'une immense maison abandonnée, style manoir, avec des dépendances écroulées, située au sein d'un grand parc grillagé et en friche. Dès les premières pages, l'ambiance horrifique est installée, et ma foi, fort bien réussie.

L'exploration tourne à la catastrophe et seule Eira en réchappera. Mais c'est loin d'être fini pour Eira, car l'individu qu'elle y a croisé, Silas, qui se fait appeler l'Étrangleur, n'aura de cesse d'apparaître dans sa vie qui tourne au cauchemar. Et pourtant, elle ne peut nier l'attirance qu'il exerce sur elle, si sensible à l'adrénaline.

Les chapitres vont très vite alterner entre ces deux personnages, mais il faut attendre un bon moment pour en apprendre plus sur l'attitude de Silas. Lorsqu'on comprend qu'Eira était sa cible bien avant de mettre le pied dans ce manoir, c'est l'incompréhension. Et Silas lutte lui aussi, car l'attirance est réciproque... Oh il va craquer, et les scènes de smut sont bien spicy. Mais il poursuit son but malgré tout.

Le fait que Nolwenn Moon taise le secret d'Eira pendant très longtemps rajoute au moteur de lecture, même si ça énerve. D'autant qu'il était déjà bien emballé ce moteur avec les nombreux plot twists et toutes les questions que l'on se pose. C'est là où l'autrice fait fort, c'est qu'Eira non plus ne comprend pas l'attitude de Silas.

La "romance" entre ces deux là est tordue à souhait. Ils sont tous les deux attirés par l'interdit, shootés à l'adrénaline causée par la chasse, la traque, la peur. Le jeu de la domination et de la soumission. Bref, ils sont complètement barrés, mais l'intensité vibrante qu'ils charrient se communique aisément au lecteur et en soi, c'est une réussite.

Bref, Derelict fut une sacrée surprise, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire malgré tout. C'est flippant, trash avec pas mal de morts et chaud bouillant. Cependant quelques incohérences comme le manoir délabré qui devient très vite un lieu d'habitation avec majordome... pour n'en citer qu'un, m'empêche d'en faire un coup de cœur. À découvrir pour les amateurs du genre...si tant est qu'ils soient prévenus du genre d'ailleurs 😁.


* SP papier *


mardi 9 juin 2026

Nos coups de cœurs de mai 2026

 




Et donc sélectionnés pour le GpP de 2027





COUPS DE CŒUR FANTASY

💙💙💙 RAPPEL 💙💙💙

💙 Fantasy (au sens classique du terme) 



💙 Romantasy  



💙 Autre Fantasy (parce que, m**de, on fait ce qu'on veut!)




COUPS DE CŒUR Jeunesse/YA





COUPS DE CŒUR AUDIO




lundi 8 juin 2026

UN CRI DANS LE DÉSERT de Catriona Ward

 


Pocket éditions
Collection New Horror
480 pages
9,90 euros




L'avis express de Dup sur Un cri dans le désert de Catriona Ward


Un roman d'ambiance horrifique d'une rare intensité.
Âmes sensibles s'abstenir.


L'AVIS DE DUP



Nous faisons la connaissance d'une famille "traditionnelle" avec la mère Rob, le père Irving, la fille aînée adolescente, Callie, et la plus jeune, Annie. Callie est proche de son père alors qu'Annie est couvée par sa mère. L'entente entre les parents est loin d'être cordiale, ils s'engueulent en permanence quand ils pensent que les filles n'entendent pas... naïfs qu'ils sont.

Annie vient de déclarer la varicelle, et je vous livre la première phrase du roman alors que Rob est annoncée la narratrice :

C'est la varicelle qui confirme mes soupçons : mon mari me trompe à nouveau.

Callie parle à un moi imaginaire qu'elle a baptisé Callie-Pâle, ainsi qu'aux esprits des animaux morts et collectionne des squelettes d'animaux... Bref charmante famille traditionnelle n'est-ce-pas ? 

Rob vient de découvrir cette collection macabre et décide de s'occuper de sa fille aînée, rassemble un léger paquetage et l'emmène dans le désert, dans la propriété où elle a grandi et qu'elle a hérité de ses parents. Ce qui arrange bien Irving car sa nouvelle maîtresse n'est autre que la voisine et accessoirement l'amie de Rob.

Rob va alors se confier à Callie et lui raconter son enfance dans cette hacienda où elle a grandi avec sa sœur jumelle Jack. Leur relation fusionnelle oscillant entre l'amour et la haine. L'ambiance mi intello, mi hippie qui y régnait. Les expériences barbares pseudo-scientifiques que réalisaient ses parents sur des chiens. Callie est une gamine intelligente et plus le récit de sa mère avance et plus elle se rend compte que sa situation est critique...

Les chapitres alternent entre Callie, Rob aujourd'hui et Rob avant. On se prend en pleine face les expérimentations abjectes sur des animaux vivants, des souvenirs familiaux de plus en plus durs, la situation est flippante à souhait. On ne sait si c'est la mère ou la fille qui va péter les plombs en premier et surtout on se demande sans cesse où nous emmène Catriona Ward. Les derniers chapitres se lisent en apnée, la déglutition difficile.

Avec Un cri dans le désert, Catriona Ward explore sans concession les liens mère-fille, la famille et le libre arbitre, mais aussi l'inné et l'acquis. Le final est époustouflant et me fait dire que je regarderai de plus près à l'avenir les écrits de cette autrice. quand, dans la postface elle nous livre ses sources, de réelles expérimentations réalisées discrètement à une époque par la CIA à Langley où ils implantaient des électrodes dans le cerveau de chiens afin d'établir des techniques de contrôle de l'esprit, on a envie de vomir... Néanmoins, je recommande la lecture de ce roman, pour les amateurs du genre évidemment. 

* SP papier *


vendredi 5 juin 2026

L'HEURE DU LOUP Tome 1 de Robert McCammon

Tome 1



Éditions Monsieur Toussaint l'Ouverture
Tome 1/2
Parution 22/05/2026
12.90 euros
480 pages









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de L'heure du loup  ☇



Un roman prenant et passionnant, mais une édition qui me laisse ... perplexe.



L'AVIS DE PHOOKA:

 Pour le roman



 Pour l'édition



    Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par expliquer ma note. En temps normal je pense que j'aurais fait un coup de cœur de ce roman bien construit, fascinant et passionnant. Oui mais voilà, je n'aime pas du tout cette édition et j'en reparlerai plus tard. Donc la note reflète l'édition et non le contenu.

    Michael Gallatin est un espion, mais un espion pas comme les autres. Il est un loup-garou et il peut revêtir l'apparence d'un loup à sa volonté. D'origine russe, ses parents ont été assassinés alors qu'ils pique-niquaient en forêt et il a été élevé par les loups. Quand nous le rencontrons, il a pris sa retraite suite à une mission qui a mal tourné. Mais il va être forcé de reprendre du service à quelques semaines du débarquement en Normandie en juin 1944. Il est parachuté pour une mission de la plus haute importance et dont le résultat sera la clé de l'Histoire avec un grand H. Nous suivons Michael dans cette mission, mais son histoire à lui commence bien avant, en Russie et au détour des pages nous allons apprendre à la connaître, suivre son évolution et comprendre son passé. Il s'appelait alors Mikhaïl Gallatinov. Dans les archives de l'armée, il semble avoir disparu pendant des années, et nous allons comprendre ce qui s'est passé. Au présent, Michael va se faufiler telle une ombre dans la France occupée, se confronter aux occupants allemands et s'appuyer sur les réseaux de résistance. Au passé, il va devoir faire face à une meute de loups, apprendre la métamorphose et maîtriser ses instincts.

    C'est une immense aventure, sur deux plans temporels et géographiques. Le personnage de Michael est passionnant et attachant. C'est un solitaire, obligé de se confronter au monde. Le récit est un mélange entre aventure et roman d'initiation. Aventure avec l'épopée actuelle de Michael où il doit se cacher, éviter à Gestapo, s'infiltrer et parfois combattre. Initiation pour Mikhaïl dont la vie change irrémédiablement après la mort violente de ses parents. C'est un roman passionnant, bouleversant, rempli par la guerre et l'amour. Vraiment une très belle lecture.

    Bon, maintenant on va parler du sujet qui fâche ... Deux tomes ? Sérieusement ? Pour un standalone ? Il se trouve que j'avais acheté la version Milady en 2008 (et oui jamais lue donc c'était l'occasion grâce au Masse critique de Babelio que je remercie au passage). Une version en un seul tome, comme toutes les versions existant jusqu'à présent. Alors je veux bien que pour les éditions Toussaint Louverture, la qualité du papier et la présentation (couverture etc..) sont au dessus de la moyenne et c'est d'ailleurs pour ça que je les aime. Mais couper artificiellement un roman en deux, pour en faire deux tomes à 12.90 euros pièce, finir le premier tome sur un laconique "À suivre", ben non ça ne se fait pas. Même si apparemment le tome 2 contient une nouvelle en plus, il n'empêche que pour l'intégralité du roman il faut payer 25.80 euros ...  C'est vrai que le coffret devrait être joli mais est ce que c'est justifié pour autant, c'est à vous de voir (moi à ce prix je préfère un grand format) Donc en résumé, un très chouette roman mais je suis déçue par cette édition et je lirai la fin dans mon vieux Milady de  693 pages ...

    L'heure du loup est un très chouette roman sans aucun temps mort et passionnant. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille. C'est une excellente nouvelle de voir qu'il est réédité ... même si la présente édition bien que jolie me semble trop onéreuse. C'est à vous de voir !

jeudi 4 juin 2026

BLACKTHORN de J.T. Geissinger [audio]

 


Éditions THÉLÈME

BLACKTHORN
de J.T. Geissinger

Lu par : Margaux Rinaldi, Leo Audouy, James Gonin
Durée : 9 h et 57 min
Date de publication : 07/05/2026



L'avis express de Dup sur Blackthorn de J.T. Geissinger


Un audio punchy, sexy, et diablement tordu avec tous les ingrédients pour un coup de coeur !


L'AVIS DE DUP


Maven Blackthorn revient dans sa ville natale de Solstice qu'elle a quittée après le lycée pour l'enterrement de sa grand-mère. Elle va loger avec sa fille Bea dans le manoir familial, Blackthorn manor, où ses deux tantes excentriques vivent encore.

L'ambiance dès le début est sombre et inquiétante, le manoir d'allure gothique, le vieux majordome muet que Maven a toujours connu vieux, le chat de la grand-mère qui ne devrait clairement plus être en vie mais qui se porte comme un charme.

Il faut savoir également que la famille Blackthorn inspire la crainte à Solstice... depuis une lointaine ancêtre brûlée vive sur le bûcher après une accusation de sorcellerie. Qu'elles ne se marient jamais et n'engendrent que des filles, toutes rousses bien évidemment !

La famille Blackthorn a une rivale à Solstice, la richissime famille Croft. Maven a eu une liaison secrète au lycée avec Ronan Croft. Celui-ci réapparaît dès son retour à Solstice, il est toujours amoureux et est persuadé que Bea est sa fille... ce qui est vrai mais aussi ce que Maven ne veut absolument pas lui avouer.

La relation entre Maven et Ronan est très sympa à suivre, ce mélange d'amour et de haine servi avec des dialogues percutants délicieux superbement bien rendus par les narrateurs. On plonge dans toute la problématique de la vie dans une petite ville où tout le monde se connait. 

Mais juste avant l'enterrement, le corps de la grand-mère disparaît !!! Et ce qui devait être un aller-retour de Maven va se prolonger le temps de l'enquête. S'il n'y avait que ça, ce récit serait déjà bien sympa. Mais J.T. Geissinger va continuer à insérer dans son récit des choses étranges, des virages inattendus, et on passe de "Quoi !?! 😳" à "Non, c'est pas possible !!! 😲" en passant par "Mais c'est WTF là 😱" en très peu de temps. Impressionnant comme l'autrice nous manipule, nous perd, jusqu'à ce qu'on se demande si on n'a pas, nous, perdu la tête. L'explication finale est cohérente et remet tout dans les clous de façon magistrale. Je me suis fait bluffer et j'adore ça. 

Du coup, j'ai bien envie de découvrir un autre roman de cette autrice, Le prisonnier, qui va sortir bientôt en audio et toujours chez Thélème !

Blackthorn est un roman intriguant que je ne saurai classer. Construit sous la forme d'un puzzle dont toutes les pièces s'emboîtent à la toute fin. La plume fluide de J.T. Geissinger nous plonge dans une ambiance gothique, sombre et angoissante parfaitement rendue par l'interprétation audio que j'ai adorée. Encore une fois ce média magnifie le récit et c'est un coup de cœur. 

* SP Netgalley *

mercredi 3 juin 2026

Sortie du tome 3 de TERRE DES OMBRES de Josépha Juillet chez Olympe [sortie]

Josépha Juillet
Terre des Ombres, III

La dynastie Puyvallée


Sortie le 04 Juin 2026



Grâce aux rituels et à leur affiliation al Étoiles, Adèle et Yuni sont peut-être devenues les Chuchoteuses les plus puissantes qui aient jamais existé. Pourtant, leur position au sein des Bulles n'en est pas moins précaire. La personne qui a assassiné Morgan court toujours, les Officiels voient leur assurance nouvelle d'un mauvais oeil et les menaces pour les forcer à obéir ne font que redoubler. Lorsque le désaccord entre le pouvoir des Bulles et les Chuchoteuses se transforme en conflit ouvert, il n'est plus temps de reculer. Les proteclrices des Ombres auront besoin de tous les alliés possibles pour espérer empêcher la catastrophe.
mardi 2 juin 2026

ACCOMPLICE TO THE VILLAIN de Hannah Nicole Maehrer

 

Assistant to the Villain
Tome 3


Éditions CALIX
19.90 en broché
25.90 en relié
544 pages
Parution 22 avril 2026












☇ L'avis éclair de Phooka sur Accomplice to the Villain  ☇



Dans la droite lignée des deux précédents tomes.
Un pur bonheur de lecture.




L'AVIS DE PHOOKA:







    On reprend les mêmes et on recommence ? Mais en fait non ! Ce qui est étonnant (aussi) avec cette série c'est que le nombre de personnages augmente et cette augmentation permet d'enrichir les relations entre tous. Évidemment notre couple principal et chouchou reste toujours Trystan Maverine et Evengelina Sage ou plutôt devrais-je dire Le Vilain et la Malfaisante, mais ce troisième tome est bien plus que ça. On commence de façon classique par une prophétie qui annonce en gros que si Trystan et Evie ont une relation c'est la fin du monde, puis on enchaîne avec la magie qui disparait petit à petit et qui fait écrouler les bases du monde, et pour couronner le tout des attaques dans le manoir même du Vilain et des assassins qui s'en prennent à tout le monde. Ha oui et j'oubliais un traitre (ou plusieurs) dans l'entourage propre du Vilain. Disons que ça commence à faire beaucoup.

    Donc nous suivons Trystan et Evie qui s'évitent comme la peste depuis cette fameuse prophétie. Le Vilain ne veut absolument pas être à l'origine de la fin de monde et on le comprend un peu. Sauf qu'Evie elle, est très en colère de ce choix. Et quand elle est en colère, elle parle encore plus et surtout elle s'amuse. Elle s'amuse à aguicher ce pauvre Vilain qui souffre le martyre de se voir provoquer à tout bout de champ tout en feignant de ne rien remarquer ...

    En parallèle de nombreux couples se sont -plus ou moins- formés au fil des tomes. Nous allons donc suivre Blade et Becky, Clare et Tatiana, Gideon et Keeley. Et Gideon ... pauvre Gideon ou plutôt pauvre Prince Alexander, toujours sous sa forme de grenouille, mais l'affaiblissement de la magie fait que parfois il se comporte en vraie grenouille en oubliant qu'il est un prince. Quant aux autres couples, ils rencontrent chacun leurs problèmes et ce n'est pas simple du tout. Pas plus simple que pour notre couple principal. Ce qui est étonnant dans l'écriture de ce troisième tome c'est que la ligne principale est constituée par toutes ces histoires de couples, mais que grâce à ce fil rouge c'est tout le récit qui progresse. Et franchement c'est un procédé d'écriture très original. C'est la "romance" qui fait avancer le suspense, les découvertes et autres batailles. Alors oui c'est parfois perturbant parce que dans cet opus, tous nos héros sont dispersés et chacun mène sa propre quête. Même si le but ultime est le même: comprendre la prophétie et empêcher la magie de disparaître. 
    Toujours aussi étonnant aussi, c'est le nombre de morts, un nombre élevé mais qui passe crème parce que voilà, nos héros sont des vilains donc ils tuent des gens c'est leur boulot. Même si parfois Evie ressent le besoin de s'en excuser ...

    Accomplice to the Villain est un roman choral. Et quelle chorale ai-je envie de dire puisque tous les personnages (y compris Gideon) ont droit de prendre la parole en s'octroyant des chapitres. Si Evie et Trystan sont ceux qui ont le plus le droit à la parole, tous les autres y vont de leur grain de sel, ce qui rend la lecture addictive.

    Si vous avez aimé les deux premiers tomes, nul doute que vous accrocherez à celui-ci aussi. Le slow (veryyyyy slow) burn entre Evie et Trystan mettra vos nerfs à rude épreuve croyez-moi et votre frustration va grandir au fil des pages mais ...  non je ne dis rien ❤❤❤. Mon seul bémol c'est que comme tous nos protagonistes sont séparés il manque certaines interactions que j'avais adorées dans les autres volumes. Cependant ceci est très largement rattrapé par tout ce qui se passe.

    Curieusement, si à la lecture on a parfois l'impression que rien n'avance, quand on y repense après coup il y a en fait tellement de choses que c'est impossible à résumer. Je réalise que je n'ai pas parlé de Nounours, ni des vouivres, ni du roi Benedict, ni de la mère d'Evie, ni de celle du Vilain, ni de son père, ni de Lyssa la soeur d'Evangelina. Ils sont TOUS importants mais c'est impossible de tous les citer.

    Et puis il y a les derniers chapitres!! Han !! Quand on pensait commencer à pouvoir mettre chaque personnage dans une case, toutes les cartes sont rebattues !!!!! Alors ça je ne m'y attendais pas et les développements pour la suite sont incroyables.

    Bref, bon ben comme d'hab' hein. Coup de cœur pour cette série qui sort vraiment des chemins battus. Je conçois que le style ne convient pas à tous les goûts mais si vous aimez la dérision, la fantasy, l'humour et la romance, vous allez vous régaler !


*Service de Presse*


Hannah Nicole Maehrer sur Bookenstock:
lundi 1 juin 2026

PROMESSES & GRENADES Tome 1 de Sav R. Miller


PROMESSES & GRENADES

Tome 1 : PERSÉPHONE


PAL Éditions
422 pages
8,10 euros



L'avis express de Dup sur Perséphone de Sav R. Miller


Une dark romance très hot et très épicée, pour les amateurs du très très dark.


L'AVIS DE DUP



Sav R. Miller s'inspire du mythe de Hadès et Perséphone qu'elle transpose dans notre époque contemporaine, qui plus est, dans le monde de la mafia. Nous avons donc ici Kallum et Elena que l'autrice plonge dans une dark romance.

Elena est la fille aînée d'une importante famille mafieuse de Boston. Elle doit épouser son fiancé choisi par son père, Mateo, un magnat des médias, afin d'asseoir l'empire Ricci et conforter la fortune familiale. Mais le jour J, Kallum, le bras droit de son père intervient, tue Mateo et grâce à un bon chantage des familles et un flingue sur la tempe du curé, épouse Elena et s'enfuit avec elle. 

Kallum a été recueilli par la famille Ricci à l'âge de 16 ans alors qu'il venait de perdre sa mère. S'il a fait ses études de médecine, il a quand même été poussé vers les magouilles mafieuses et tracté contre son gré dans le lit de Mme Ricci. Son doux surnom : Docteur la mort. Elena, qui n'a pas eu son mot à dire de toute façon, est ravie en son for intérieur. Elle a toujours été attirée par l'amant de sa mère.

Commence alors un apprentissage de la vie à deux avec une base pour le moins inhabituelle. Ils ne se connaissent pas, ou si peu. La relation entre les protagonistes est tendue malgré une forte attirance de part et d'autre. Elle va cependant se dégeler très vite et les scènes de smut s'enchaîner plus que de raison. Cela ne me dérange pas habituellement, mais lorsqu'il y en a trop, cela en devient lassant ! L'intrigue du chantage et du danger que court le couple devient secondaire et tout tourne autour de cette relation. 

Kallum fait un parfait Hadès, il a grandi dans la perte, la violence et les ténèbres. Il a perdu sa mère jeune, n'avait plus de famille et s'est retrouvé dans la mafia faute d'autre choix. Son penchant pour la violence s'est développé lorsqu'il a été contraint d'exécuter des meurtres, puis a été affiné, limite perfectionné, par ses études médicales. Elena est pour lui une lueur d'espoir dans son monde de ténèbres.

Elena quant à elle, est attirée par ces ténèbres. Princesse de la mafia réprimée sexuellement, elle va trouver sa liberté dans la sexualité sombre de son mari. Elle sera toujours consentante. Si avec sa fragilité apparente elle rappelle Perséphone, son manque de personnalité et d'ambition l'en éloigne. Autre point qui me chiffonne, c'est le manque de crédibilité que son attitude donne. Elle a 18 ans, est "quasi" vierge (Kallum étant passé par là à sa demande lorsqu'on lui a imposé son fiancé Mateo) et de suite elle accepte toutes les pratiques plus que tordues de Kal... mouais.

Promesses & Grenades est une revisite du mythe de Hadès et Perséphone dans un contexte actuel et mafieux servi par une plume fluide et crue (et non sensuelle comme j'ai pu le lire ça et là). Sav R. Miller nous sert une dark romance hot et tellement épicée qu'elle en est amère. Pas ma cam ça !


* SP papier *