lundi 20 novembre 2023

LE TRÔNE DE JASMIN de Tasha Suri

 

LES ROYAUMES ARDENTS

Tome 1

Le trône de jasmin



Éditions Hachette
Collection Le rayon imaginaire
688 pages
28 euros




L'avis express de Dup sur Le trône de jasmin de Tasha Suri

Une romantasy dépaysante et parfaitement équilibrée.
Gros coup de cœur !


L'AVIS DE DUP


Repérée dans un des radars de l'ours cette sortie en VF, j'étais au taquet pour l'opération masse critique mauvais genres de Babelio qui le proposait. Et, yes, in the pocket ! Encore merci l'ours.

Je n'avais même pas lu sa chronique VO, ni même le résumé... comme d'hab. Au vu du titre, je savais que ce ne serait pas de la fantasy médiévale européenne, point. Ce fut donc avec une agréable surprise que je me trouvais immergée dans un univers d'inspiration indienne, où la végétation est luxuriante et si fleurie qu'on en sentirait presque les effluves au milieu des pages, où les femmes portent le sari... j'allais dire de couleurs chatoyantes, mais ça ce n'est que pour les nobles.

Priya dont nous faisons la connaissance n'est qu'une simple servante du mahal (palais) du régent de l'Hiranaprastha. Et son sari est plutôt gris ou brun, terne. Puis nous allons faire la connaissance de Malini, la sœur de l'empereur du Parijat, qui vient d'être emprisonnée au sommet du temple Hirana et n'a pas lieu, elle non plus, de faire état de saris chatoyants...

Mais Priya est aussi une survivante du massacre des enfants du temple qui a eu lieu bien des années auparavant et l'Hirana, elle le connait comme sa poche. Elle va être nommée au service de la princesse qu'elle va découvrir petit à petit, au fil de ces presque 700 pages.

Malini, elle se trouve emprisonnée parce qu'elle a eu le culot de tenir tête à Chandra, son frère empereur, et refusé de monter sur le bûcher pour s'immoler ! Elle est donc sous bonne garde au sommet du temple, pour réfléchir à sa conduite...

Le trône de jasmin propose une fantasy politique avec un empire dominateur, le Parijat et un peuple opprimé, dominé, les Ahiranya. Alors que ces derniers vénèrent les eaux immortelles, pourvoyeuses de vie et de magie, l'empereur leur oppose le culte du feu... Bien sûr, la plupart des Ahiranyas sont des rebelles qui vivent dans la forêt, les autres comme Priya, Bhumika font profil bas. Ils ont un autre problème d'ailleurs, depuis peu un mal étrange se développe chez certains d'entre eux : la pourriture.

Mais cette fantasy politique complexe est doublée d'une magnifique romance entre ces deux femmes, que l'on voit naître très timidement pour éclore aux fils des pages. Ces deux jeunes femmes que pourtant tout oppose, jusqu'à leur caractère: la cruauté et la détermination de Malini, la gentillesse et la douceur de Priya. Elles sont toutes les deux volontaires, mais leur façon de s'affirmer est radicalement différente, opposée je dirai presque. Toutes deux vivent une tragédie personnelle, mais au lieu d'y succomber, elles s'y appuient pour s'élever. 

Les points de vue narratifs sont nombreux, parfois ils ne concernent qu'un personnage secondaire sur un chapitre uniquement, mais nécessaires à l'évolution de la situation. Beaucoup de ces personnages secondaires sont attachants, mention spéciale pour le petit Rukh que Priya prend sous son aile. Les points de vue de Malini et Priya sont malgré tout l'épine dorsale du roman de Tasha Suri, et assurent un véritable moteur de lecture.

Le trône de jasmin est une magnifique romantasy, dépaysante et envoûtante, complexe et cependant très accessible grâce à une très belle plume que je découvre. La romance présente en est l'ossature et pourtant elle ne domine pas le récit, le tout est parfaitement équilibré. J'ai grand hâte de découvrir la suite, déjà parue en VO, The oleander sword.