#2La cour des miracles
De : Victor Dixen
Lu par : Marie Du Bled
Durée : 12 h et 7 min
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Vampyria en audio ☇
Un univers toujours aussi original.
Une narration (presque) parfaite.
Bref, une série à découvrir en audio sans hésitation.
L'AVIS DE PHOOKA:
Diane de Gastefriche est devenue l'écuyère favorite du roi Louis XIV l'immuable, depuis qu'elle lui a sauvé la vie en tuant Tristan. Oui Diane, alias Jeanne Froidelac a tué son amoureux pour sauver ce roi vampyre qu'elle exècre au delà de tout. Depuis elle a ses faveurs, du moins c'est ce qu'il semble ... jusqu'à ce que le roi tout puissant change d'avis. En attendant, elle est à la fois jalousée, enviée et détestée, mais contre vents et marées, elle continue de jouer son rôle. Parce que son but ultime, éliminer le roi et ses vampyres est loin d'être atteint.
Mais voilà qu'une vampyre renégate fait parler d'elle. Cette Dame des miracles veut régner sur Paris. Elle opère depuis la cour des miracles où elle contrôle les goules qui font des descentes régulières sur Paris et détruisent tout. Pour le roi c'est un vrai camouflet et il ordonne à Diane/Jeanne d'éliminer cette menace. Mais les desseins du roi ne sont pas forcément limpides ...
Alors Diane/Jeanne va quitter Versailles et aller enquêter dans les bas-fonds parisiens suivant ainsi les ordres du tout-puissant, mais elle espère bien y trouver son compte et en retirer des informations qui puissent aider la Fronde et lui permettre d'atteindre son but.
Cette fois-ci je n'en ai pas fait un coup de cœur. Mais je n'en suis pas loin, c'est juste qu'on attend toujours le meilleur des écrits de Victor Dixen et donc le moindre petit écart est sanctionné ! Le problème d'être trop bon ... Et le petit écart dans mon cas a été le tout début de ce tome 2 de Vampyria. Trop lent à mon goût, l'intrigue n'avançait que peu et je ne ressentais pas cette frénésie du premier tome. Cette impression a sans aucun doute été amplifiée par le fait que je découvrais cet opus en audio (tout comme le premier). Mais la lenteur est un défaut intrinsèque à l'audio. La plupart du temps, je m'en arrange parfaitement. Mais si le roman est lui-même lent alors le ressenti en audio est bien plus prononcé. Par contre, une fois l'intrigue mise en place, cette frénésie narrative si prenante est revenue et je me suis retrouvée une fois de plus accro à mon écoute.
Côté narration, rien à redire à Marie du Bled qui interprète toujours Diane/Jeanne de façon exemplaire. Sa tonalité et son rythme sont parfaits (j'ai juste un soucis avec la prononciation de "gibecière" allez savoir pourquoi moi je ne le dis pas de la même façon et ça me faisait réagir à chaque fois.... j'ai été ravie quand Diane/Jeanne a perdu sa gibecière dans le feu de l'action. Exit la gibecière et exit mon agacement!!!).
Vampyria tome 2 est comme attendu un excellent roman. L'univers incroyablement original créé par Victor Dixen est fabuleux. L'immersion est complète en audio puisque la narratrice incarne l'héroïne à la perfection. Bref, un immanquable !
Victor Dixen sur Bookenstock:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire