mardi 14 novembre 2023

ESSENCIELLE de Isabelle Fourié

 

Editions Black Ink
Parution 28/04/2023
483 pages
18 euros
5.99 euros en numérique




Les informations sur le site des éditions Black Ink





☇ L'avis éclair de Phooka sur Essencielle d'Isabelle Fourié  ☇



Une romance paranormale dystopique vraiment sympathique à lire.
Même si ça s'emballe un peu à la fin, l'univers décrit tient la route.
Une agréable lecture.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Une romance paranormale dans un monde dystopique ou plutôt dans une contre-utopie si on veut parler français ;), c'est toujours difficile. Ou du moins, j'ai pour ma part beaucoup de mal à y entrer et à y croire. Une contre-utopie c'est extrêmement difficile à gérer pour un auteur pour que ce soit crédible et que l'intrigue tienne la route. Et si en plus le but est réellement d'écrire une romance, le challenge devient vraiment compliqué. Il ne faut pas perdre les lecteurs dans des complications inutiles, mais il faut que l'univers créé soit crédible. La balance est souvent difficile à équilibrer. Mon expérience en la matière n'a jamais été fabuleuse. J'ai lu de très bonnes dystopies, mais rarement de bonnes romances paranormales dystopiques. Beaucoup de déceptions et des romans parfois vraiment mauvais.

    Mais comme je ne désespère jamais, je me suis lancée dans la lecture de ce Essencielle proposé par Babelio pour son dernier Masse critique. Je l'ai choisi pour de multiples raisons: D'abord cette très belle couverture (regardez les détails), ensuite la maison d'édition, Black Ink, que je connaissais surtout de réputation (bonne rassurez vous!) et enfin pour le pitch qui me semblait tenir la route.

Alors est-ce que j'allais être (enfin) convaincue par une romance paranormale dystopique ?

Presque !

    Oui ça a bien failli! Parce que la première moitié du roman est vraiment réussie. Nous y faisons connaissance de Mayra, une jeune humaine pleine de ressources mais qui vit cachée et loin des autres. Depuis "l'accident de la route 99" la plupart de la population est mutante. Les hommes et femmes qui vivent en tribus ont acquis des pouvoirs majeurs ou mineurs: télékinésie, donneur de soins, créateur de feu, télépathie etc ... Il existe cependant des humains qui n'ont pas de dons mais dont les gènes ne sont pas pour autant "intacts". La plupart sont devenus esclaves des premiers. Mais Mayra, a des gènes purs, des gènes "d'humain d'avant l'accident", une rareté. Elle est unique et elle pourrait être un remède à la dégénérescence qui est observée dans les tribus depuis quelques temps. Alors elle vit cachée et ne sort jamais de la bibliothèque où elle travaille pour éviter de devenir un rat de laboratoire.

    Kingston est son opposé quasi parfait. Il est un giftstealer, comprendre par là un mutant qui peut voler les dons des autres et se les approprier. Il n'a quasiment aucune limite, ce qui en fait un chef puissant et redouté. Ces deux-là vont se croiser par le plus grand des hasards (sans hasard pas de romance hein ...).

    Autant le dire tout de suite, j'ai adoré Mayra. Bon sang, ce petit bout de femme a un tempérament de feu et une résilience à toute épreuve. Elle a du courage et fait face à toutes les situations avec un aplomb incroyable. Et pourtant elle en voit des vertes  et des pas mûres, la pauvre. Beaucoup auraient abandonné et seraient mortes à sa place. Mais même quand elle baisse les bras et veut mourir sur place, quelque chose l'en empêche.

    J'ai eu un peu plus de mal avec Kingston. Non pas que le personnage ne soit pas intéressant bien au contraire, mais il est "trop". Trop beau, trop fort, trop puissant, trop tout quoi. Une sorte de superman ou de supermutant plutôt. Mais j'ai fini par comprendre que c'était justement sa faiblesse. Parce qu'il est trop tout, tout le monde attend de lui qu'il soit invincible, inébranlable. Il ne peut pas se permettre la moindre défaillance. Alors quand une petite souris du nom de Mayra provoque en lui des sentiments, il ne peut pas l'accepter. Il ne peut pas être faible.

Le pot de terre contre le pot de fer ...

    Autant dire que tout ça est très réussi. Et puis dans le dernier tiers la machine pourtant bien huilée s'emballe un peu. Guerre entre les clans, ça part un peu dans tous les sens, on ne sait plus trop ce qu'il se passe ni pourquoi. À vouloir trop bien faire, Isabelle Fourié nous a un peu perdu. Oh rien de dramatique non plus, mais elle aussi est devenu "trop" comme Kingston. Une intrigue complexe qui du coup aurait du être déroulée sur plusieurs tomes, mais qui doit tenir en un seul. Un héros qui ne veut pas céder au sirènes de l'amour, qui change d'avis toutes les cinq minutes et à qui on a envie de coller des baffes alors qu'au début on le comprenait ... Bref, juste un poil too much, sans ça c'était quasi parfait pour une romance dystopique bien ficelée. 

    Il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ma découverte et que je me suis régalée à suivre les péripéties de Mayra et Kingtson tout au long de ma lecture. L'univers est complexe juste ce qu'il faut. Rajoutons à ceci que la version papier du roman est juste magnifique, luxueuse, raffinée, bref une réussite, nul doute que je reviendrai jeter un œil aux publications de Black Ink. En attendant si vous aimez les romances originales, essayez donc ce Essencielle.



tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: