jeudi 23 novembre 2023

ARS OBSCURA Tome 2 de François Baranger

 

Livre II : SECOND SORCIER



Éditions Denoël
Collection Lunes d'encre
448 pages
23 euros





L'avis express de Dup sur Second sorcier de François Baranger

La grande fresque napoléonienne se poursuit, une vision de la bataille de Waterloo inédite !


L'AVIS DE DUP



1815, Waterloo... des réminiscences venant des bancs d'école s'agitent au fond de mon cerveau. Moi qui ai toujours détesté cette matière et pensé avoir une mémoire sélective, la phrase "première grande défaite de Napoléon dans les plaines de Flandre" s'imprime toute seule. Mais voilà, c'est tout. D'accord monsieur Baranger, c'est parti pour une révision.

Lorsque nous avons quitté la multitude de personnages du premier tome, les principaux, Éthelinde et Mathurin venaient d'être capturés par la Garde hermétique alors que Ludwig s'échappait grâce à une pulsion inattendue d'Irénion, capitaine du régiment des Sentinelles intérieures. Nous retrouvons Ludwig qui tente de mettre en place un plan pour les faire s'évader de ce château dans les Cévennes.

Plan qui va réussir, encore une fois grâce à l'intervention inopinée d'Irénion de plus en plus en désaccord avec tout ce qui touche au Sorcier d'empire. Seulement cette fois, Joachim, le neveu d'Irénion, ce traître passé à l'Hermétique en a été témoin... Sur ordre d'Élégast, ils ont ramassé tous les cristaux et les rapportent à Paris. Des cristaux qui semblent source de pouvoir et que Ludwig sait manipuler. Et nous permet d'en apprendre plus sur lui et Élégast. Ces cristaux seront un véritable aimant qui va rapatrier la plupart des personnages de cette fresque sur Paris d'ailleurs.

Parallèlement, Napoléon acculé par les coalisés doit se rendre dans le nord afin d'écraser ces anglais qui s'amassent dans la plaine de Waterloo. Il est confiant, il a l'appui de l'Art Obscur de son sorcier... mais sera ce suffisant ? D'autant que la conspiration de ses généraux fourbie au tome précédent va se préciser.

Ce second tome est un concentré d'action, de batailles, de conspirations, de guerre. Il y a zéro temps mort, d'autant que la narration vole toujours aussi vite d'un point de vue à l'autre, le nombre d'intervenants étant toujours aussi élevé. Cela permet au lecteur d'être partout à la fois, dans le sud de la France, à Paris, à Londres ou à Saint-Pétersbourg, à Waterloo. Nos oreilles bourdonnent des tirs de l'infanterie, des roulements de sabots de la cavalerie, des cris d'agonie et surtout des rugissements de la magie. Car oui, il y a en face un second sorcier...

Bon, pour ma révision personnelle de l'histoire de France, je repasserai ! Mais qu'importe, celle que propose François Baranger est bien plus fun et accessible, moins indigeste. En s'appuyant sur du vieux folklore russe et sur le culte d'un dieu sanguinaire, il nous fabrique une bombe à retardement que même les russes ne dominent pas. Et mon petit Pavel là-dedans, je ne sais pas encore s'il va réussir à tirer son épingle du jeu !

Second sorcier est passionnant, entraînant et nous fait parcourir ces presque 500 pages à toute vitesse. La guerre associée à la magie noire vaut le détour ! Malgré tout, la froideur des personnages principaux crée une distance qui m'empêche d'en faire un coup de coeur. Il manque clairement de sentiments au sein de cette grande fresque et c'est bien dommage. Je ne me suis attachée qu'à ce petit môme russe, personnage secondaire s'il en est, mais pour lui je poursuivrai encore un peu l'aventure.

Aucun commentaire: