lundi 6 novembre 2023

LES RUES DE MIRINÈCE de Vincent Mondiot


LES MONDES-MIROIRS III

3 # Les rues de Mirinèce

 


Il sort aujourd'hui, ce 6 novembre 2023 !

Couverture et illustrations de Matthieu Leveder
Autoédition
544 pages
23 euros




L'avis express de Dup sur Les rues de Miricène de Vincent Mondiot.

Laissez vous prendre aux tripes par le récit et les personnages incroyables de Vincent Mondiot.
Bonheur de lecture assuré !


L'AVIS DE DUP



Ah ces Mondes-Miroirs ! Mais dépêchez-vous donc de les découvrir, c'est juste énorme ! Quel plaisir de replonger dans cet univers créé par Vincent Mondiot. Ce troisième tome que j'espérais, que j'attendais sans trop y croire, le voici enfin et il tient toutes ses promesses.

Mieux, il surpasse les tomes précédents. 1) Il est magnifique, la couv et les illustrations intérieures de Matthieu Leveder sont splendides. Il sort en autoédition et pourtant ne dépareille pas des précédents. 2) Il est encore plus passionnant, il m'a pris aux tripes comme jamais.

J'ai encore un peu de place pour la suite !

Suite à leurs aventures précédentes, Elsy et Élodianne sont de retour à Mirinèce, capitale de Mirinar. Malgré toute leur bonne volonté à combattre l'ennemi, elles n'ont visiblement pas convaincu le gouvernement quant à leur statut d'otages des rebelles. Les travaux d'Élo sont en suspend et l'agence d'enquêtes d'Elsy sous surveillance, devant rendre des comptes chaque semaine...




Mais "the show must go on", et chacune de son côté va poursuivre son chemin, leurs interactions sont rares mais intenses et lourdes d'émotions. Vincent Mondiot alterne donc les chapitres entre ses deux héroïnes et le moteur de lecture est lancé. Ces deux personnages principaux n'ont pas arrêté de se tirer la bourre pour accaparer mon attention. Même si j'avoue un gros faible pour Elsy, le sort réservé par l'auteur à Élo aura su me toucher profondément. Chaque chapitre démarre par un petit flashback sur l'enfance de ces deux sœurs, éclairant leur relation actuelle.

Élodianne donc, vexée que l'avancée de ses travaux sur les Mondes-miroirs ne soit pas reconnue, ou plus exactement tarde à être approuvée par ses supérieurs, décide de poursuivre, d'approfondir ses connaissances. Elle explore de plus en plus ce monde parallèle, se détachant progressivement du monde réel, de ses amis, de sa famille, s'en créant d'autres, imaginaires. 

Les passages concernant Élodianne sont également ceux dans lesquels se concentre cette magie singulière inventée par Vincent Mondiot. Les possibles sont infinis et étourdissants. Piégeants aussi. Pauvre Élo... une descente vertigineuse dans les méandres de la folie excessivement bien retranscrite, bien aidée par une mise en page de folie !

Quant à Elsy, retournée dans ses quartiers miséreux, ce sera pour découvrir que quelqu'un a mis un contrat sur sa tête. Elle va tâcher de racheter ce contrat et se trouvera embarquée dans le pire des traquenards, le cercle de sang. Elle devra combattre à mort, dans une arène, tous ceux qui prétendent gagner la récompense offerte.





Elsy est toujours aussi grande gueule, pugnace, un vrai pitbull. Elle va se préparer comme il se doit pour ce combat. Attendez-vous à du grand spectacle ! Et pourtant, malgré cette orientation pleine de testostérone du récit, Vincent Mondiot va réussir à nous montrer ses failles, ses faiblesses et la rendre touchante. Oui, Elsy, touchante ! Vraiment, je l'aime ce petit bout de femme qui serre toujours plus fort les dents parce qu'on ne pleure pas dans les quartiers ouest.

Les rues de Mirinèce est un gros gros coup de cœur que je vous conseille vivement de découvrir. Un univers hors du commun, une magie de folie, des personnages principaux, Elsy et Élodianne, mais aussi secondaires, Baz et Ohya, Damnis et Orakaneus, qu'on ne veut pas quitter et un récit qui prend de l'envergure à chaque tome. Découvrez ce cycle de Fantasy prometteur, Les Mondes-Miroirs, qui n'en est qu'à ses débuts somme toute : tome 3 sur 7 de prévus. Go, go, go, foncez !


1 commentaire:

L'ours inculte a dit…

Ha ! J'ai beaucoup aimé aussi, un superbe tome !