lundi 27 novembre 2023

LA CHUTE DES GÉANTS de Ken Follett

 

LE SIÈCLE

Tome 1

La chute des géants



Audible studios
37 h et 50 mn




L'avis express de Dup sur La chute des géants de Ken Follett

Une fresque historique grandiose.
Du grand Ken Follett encore une fois !


L'AVIS DE DUP



Fut un temps où je lisais énormément de Ken Follet. Les piliers de la terre bien sûr, mais surtout beaucoup de one-shot, j'étais friande de ses romans d'espionnage : Le code Rebecca, Le réseau Corneille, La nuit de tous les dangers. Il a donné aussi dans le mystère médical et j'ai gardé un excellent souvenir du Troisième jumeau. Mais tout ceci c'était avant, bien bien longtemps avant le blog...

Et puis le blog, les polars, puis les thrillers, puis la fantasy. Alors que cette nouvelle fresque historique de l'auteur faisait de plus en plus parler d'elle, je me résolvais à passer outre. Mais voilà, maintenant que je passe beaucoup de temps à tricoter (mon futur proche de grand-mère oblige) j'écoute beaucoup d'audios et je viens d'assouvir mon envie de découvrir ce premier tome du Siècle : La chute des géants.

Ken Follett est un excellent conteur et alors même que son récit n'a rien d'exaltant, rien de stressant, bref rien qui en fasse un page turner, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre l'écoute de la voix de Vincent Violette qui me narrait l'histoire de ces cinq familles que l'on suit pendant que se déroule la première guerre mondiale.

La chute des géants débute en 1911 dans des houillères du pays de Galles et se termine en Allemagne, dix ans après alors qu'un jeune agitateur alors inconnu au bataillon, Adolf Hitler, est emprisonné à Munich pour avoir causé des désordres sur la voie publique.

Cinq familles donc, avec dans chacune un ou deux personnages principaux. Ethel et Billy Williams pour la branche ouvrière anglaise, enfin galloise. Lady Maud et Lord Fitzherbert, pour le côté aristocratique, Fitz étant le propriétaire des houillères où travaille Billy. Cameron Dewar, conseiller d'un sénateur américain. Walter Ulrich côté allemand. Tout ce monde là se connait et se fréquente en 1911. Et enfin, pour avoir un aperçu de ce qui se passe en Russie, nous suivons les deux frères Pechkov, Grigori et Lev, deux orphelins ouvriers, l'un finira aux États-Unis, l'autre un acteur de la révolution bolchevique.

Et la magie follettienne se met en place, parce que rapidement on s'attache à tous ces personnages. Leurs sorts nous importent vraiment, les points de vue narratifs changent sans cesse, aucun ne nous est indifférent. Et les heures passent, le tricot s'allonge, et c'est la boule au ventre qu'on les abandonne après 38 heures à les côtoyer.

Moi qui ne suis guère friande d'Histoire avec un grand H, j'ai adoré ce premier tome. Ce sont des conteurs comme Ken Follett qu'il nous faudrait au lycée, ainsi on comprend mieux la cascade d'événements qui a découlé de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand. Puis les guerres de tranchées, la bataille de la Somme, la mobilisation des taxis parisiens, etc... 

Sont abordés également la condition de la femme, la lutte pour son droit de vote et également, déjà, son droit à un salaire égal pour un même travail. La condition ouvrière, avec un parallèle entre les différences entre l'Angleterre et la Russie. La lutte des classes dans ces deux pays. Mais aussi une fine analyse de la politique internationale pendant toute cette période clé de l'Histoire.

Bref, j'ai adoré l'écoute de La chute des géants, j'ai beaucoup aimé Vincent Violette en narrateur que je rajoute à ma liste des meilleurs, et je m'en vais très bientôt attaquer ma révision de la seconde guerre mondiale avec L'hiver du monde, après une petite pause Fantasy, pour digérer ce premier pavé.


Aucun commentaire: