lundi 23 septembre 2024

LES GUERRIERS DE L'HIVER de Olivier Norek [audio]

 


Lizzie

Les Guerriers de l'hiver
de Olivier Norek
Lu par Thierry Blanc

Durée : 10 h et 35 min




L'avis express de Dup sur Les guerriers de l'hiver de Olivier Norek

Un récit captivant, émouvant, dur.
Mais surtout passionnant.
Immense coup de cœur !

L'AVIS DE DUP



De plus en plus friande de lecture audio, je ne pouvais que craquer lorsque Netgalley a proposé l'écoute du dernier roman d'Olivier Norek. Je crois bien avoir lu toute sa bibliographie, hormis le dernier de la série Victor Coste : Dans les brumes de Capelans. Et j'aime beaucoup ses polars ou thrillers. Mais je dois dire que rien ne m'avait préparée au choc de cette lecture. Parce qu'on est loin, très loin des intrigues policières. Les guerriers de l'hiver est un roman de littérature blanche, plus précisément, un roman historique.

Le bougre sort des sentiers battus, pire, il m'entraîne avec lui ! Et je suis restée scotchée derrière ses mots, derrière la voix chaude de Thierry Blanc qui m'avait déjà enchantée lors de l'écoute du dernier Giébel : Et chaque fois mourir un peu. Il est juste parfait pour cette narration !

1939, le géant russe s'attaque à son insignifiant voisin finlandais...un tout jeune pays alors, de vingt-deux ans d'existence seulement. Le but : s'emparer d'un port sur la Baltique pour empêcher les Allemands de les envahir par l'isthme de Carélie.  Pour Staline, ce sera l'affaire d'une semaine, deux tout au plus. Elle dura tout l'hiver, fut un véritable massacre, côté finlandais mais aussi et surtout côté soviétique. Seulement voilà, le nombre de soldats finlandais n'était pas extensible contrairement à leurs adversaires... 

Olivier Norek nous relate l'histoire vraie du légendaire sniper Simo Häyhä qui fut surnommé par les soldats russes "La mort blanche". Simo n'était qu'un petit gars d'un village finlandais, formé à la chasse par son père et qui excellait aux concours de tir. Il se retrouvera avec tous ses amis sur le front de Kollaa, sous les ordres d'un officier frappadingue et saoul les trois quarts du temps. Il tuera plus de 500 soldats russes avec son fusil de chasse. Viser, tirer, recharger était devenu sa ritournelle.

L'amitié, la perte, le deuil, la bravoure, la peur, la violence, la vengeance, et surtout, surtout la détermination... Olivier Norek relate et décortique la vie et la mort d'une poignée d'ados et de leurs encadrants durant les quatre mois que durera cette guerre dont on a si peu entendu parler dans nos livres d'histoires. La narration alternera entre le côté des finlandais et celui des russes. On découvrira ainsi la gabegie inhérente à un commandement motivé uniquement par la peur des représailles de Staline. Chaque officier militaire était chapeauté, surveillé par un officier politique rendant des comptes chaque jour. En face, la détermination des finlandais transformera cet affrontement en guerre de harcèlement, en guérilla au milieu des immenses forêts, par -30°, -40° et même -50°.

Les guerriers de l'hiver est un magnifique roman, dur comme tout fait de guerre, mais qui m'a pris aux tripes comme jamais. Savoir toutes les anecdotes relatées véridiques remue grandement. Une guerre absurde qui se termina sans vainqueur ni vaincu... juste des morts. On ne peut s'empêcher d'y voir un parallèle avec la guerre en Ukraine, même si jamais cela ne sera évoqué par l'auteur. Ce roman est un coup de cœur monstrueux. Je ne peux que vous conseiller de le lire, mieux, de l'écouter !


Aucun commentaire: