mardi 17 septembre 2024

MAXTON HALL tome 1 de Mona Kasten [audio]

 #1
SAUVE-MOI

Éditions Thélème
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 19/09/2024
Série : Maxton Hall [French edition], Volume 1
Durée : 9 h et 44 min





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Maxton Hall en version audio  ☇



Un quasi coup de cœur grâce à une interprétation magistrale des deux narrateurs.
Le récit en lui même n'a rien de spécial par contre.



L'AVIS DE PHOOKA:



    
    Allez, j'avoue. Je n'avais jamais entendu parler de Maxton Hall avant de voir ce livre audio sur Netgalley. Le pitch m'a tentée et je me suis lancée. Et oui j'ai découvert la série sur Prime après coup et heureusement d'ailleurs ... Parce que la série, elle est niaise hein. Soyons honnête. Le récit est basique (comme le livre) mais au contraire de l'audio pour lequel le texte est servi par de supers narrateurs, la série elle, est servie par des acteurs et un scénario très médiocres qui en font un truc assez infâme.

    Mais revenons au roman. Histoire on ne peut plus classique. Ruby Bell est une jeune fille ambitieuse. Elle veut intégrer l'université d'Oxford depuis toute petite et elle s'en donne les moyens. Elle travaille dur, elle est une étudiante sérieuse, douée et bosseuse. C'est ainsi qu'elle a obtenu une bourse qui lui permet d'être à Maxton Hall, un lycée prestigieux réservé à l'élite. Clairement elle n'y a pas sa place, au milieu de tous ces élèves "fils ou fille de". Mais ça, elle s'en moque. Elle est là pour bosser et c'est ce qu'elle a fait depuis son entrée dans cette école. Elle bosse, elle bosse et puis elle bosse. Elle obtient des notes excellentes, gardant son objectif toujours en tête. Quand on la rencontre, elle est en dernière année. Toute sa scolarité s'est bien passée parce qu'elle a trouvé "le truc". Pour survivre dans ce monde de riches, une seule technique : ne pas se faire remarquer. Personne ne sait qui elle est, personne ne connait son nom et c'est parfait. Elle n'est jamais invitée à aucune fête et c'est très bien comme ça parce que les fêtes décadentes ce n'est pas pour elle.

    Mais voilà, par hasard, elle tombe sur un secret. Un secret qui concerne la famille Beaufort. Elle n'a pas l'intention d'en révéler la teneur à qui que ce soit, sauf que James Beaufort ne lui fait aucune confiance. Il va tenter de l'acheter, puis de la harceler (avant de succomber bien sûr !:)).

    Bref, tout cela est très classique. Rien d'innovant, rien de surprenant. Même si le personnage de Ruby est plus intéressant que la plupart des héroïnes du genre. Elle n'est pas une victime, elle vit sa vie pépère, de la façon dont elle l'entend. Elle est intelligente et elle a du caractère. Elle sait remettre à leurs places ces gosses de riches. Elle n'est pas malheureuse et ne "chouine" pas, elle est une jeune fille heureuse et épanouie. Bref, c'est une vraie héroïne et c'est sans doute ce qui fait que ce roman possède un certain intérêt. 

    Le roman de Mona Kasten, traduit de l'allemand ne m'aurait sans doute pas emballée si je l'avais lu. Mais comme j'aime les écoutes légères en audio, il est passé crème. C'est en grande partie grâce à l'interprétation de Mathilde Dhondt et Edouard Tritant. Ils campent une Ruby et un James à merveille et rendent le récit passionnant. C'est exactement le cas où une version audio d'un roman est supérieure au texte original (et très largement supérieur à la série c'est certain !).     
    La série est composée de trois tomes au total (Sauve-moi, sauve-toi et sauve-nous). Je serai tentée d'en écouter la suite si l'occasion se présente parce que je suis curieuse de connaître le développement non seulement de l'intrigue principale mais aussi des intrigues secondaires que l'ont voit poindre à la fin de ce premier tome. 

    Un premier tome sans surprise donc mais servi par des narrateurs de talent et qui s'écoute avec plaisir. Si vous êtes en manque de récit YA de type romance lycée/université, vous pouvez vous lancer !


Aucun commentaire: