lundi 2 septembre 2024

LA GUERRE DE LA SOR'CIÈRE de James Clemens

 

LES BANNIS ET LES PROSCRITS # 3


Éditions Bragelonne
815 pages
8,20 euros





L'avis express de Dup sur La guerre de la sor'cière de James Clemens




L'AVIS DE DUP





Voilà typiquement un livre que j'aurai dû laisser encore un moment dans ma PAL, mais je l'en ai sorti car il attendait depuis trop longtemps. Or je n'avais aucun enthousiasme à l'aborder, je me suis traînée dans ses pages bien plus que de raison. Ok c'est un pavé de plus de 800 pages, mais ce n'est pas ça qui m'effraie habituellement.

Non, ce n'était clairement pas le bon moment. Impossible de rentrer dans l'histoire malgré l'action omniprésente, impossible d'éprouver un once d'empathie pour les personnages, même ceux que j'avais appréciés aux tomes précédents. Et c'est là que je me suis dit qu'il fallait arrêter le massacre. 

Car au final, je n'ai fait que survoler, sans m'impliquer. J'ai lu parce qu'il fallait que je le lise, mais voilà, le résultat de cette lecture est un échec total car il n'en ressort rien. Strictement rien, comme si c'était rentré par une oreille et ressorti direct par l'autre.

Donc impossible d'en parler ici. J'ai lu quelques chroniques de ce roman, dont celle de Phooka, et toutes sont enthousiastes ! Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ?! Dire que c'est l'ambiance morose du contexte sanitaire catastrophique dans lequel nous sommes plongés serait bien trop facile, même s'il n'y est pas pour rien c'est sûr.

Alors je m'engage ici dans ce billet, cette parodie de chronique, à le relire quand tout ira mieux et faire une vraie chronique de ce tome 3. Parce que bon sang, le tome 2 était un coup de coeur !!!


NB : Je ressors cette chronique écrite il y a plusieurs années (le Covid toussa toussa), qui traînait dans les brouillons du blog. Avec un mea culpa pour les fans de James Clemens, car il faut que j'avoue, malgré mon engagement écrit ci-dessus que l'envie de le relire n'a toujours pas pointé son nez... et je doute qu'elle vienne un jour !

Aucun commentaire: