vendredi 20 septembre 2024

Tome 4 de l'ITV de ROZENN ILLIANO

 

TOME 1

TOME 2

TOME 3






💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜



Fantasy à la carte :

Bonjour Rozenn, je suis impressionnée. Faire tourner une petite entreprise à toi toute seule c'est vraiment pas facile. Tu as suivi des formations particulières pour t'aider ? En comptabilité et gestion ou autre ? Est-ce que ça t'arrive de déroger à ta règle d'écrire que deux heures par jour surtout si l'inspiration est là ?

Ce n’est pas tous les jours facile parce qu’il y a beaucoup de tâches pas passionnantes du tout, mais ça devient un automatisme avec le temps, donc ça va encore :) Je n’ai pas suivi de formation particulière pour l’aspect purement entrepreneurial : j’ai appris sur le tas il y a une dizaine d’années, lorsque j’ai ouvert mon auto-entreprise pour vendre des bijoux faits-main. Par contre j’ai suivi pas mal de formation pour apprendre à gérer ma communication sur les réseaux sociaux, sur le marketing du livre et sur la publicité.

Il m’arrive parfois de déroger à cette règle, oui. Deux heures d’écriture par jour, c’est peu pour moi qui ai l’habitude d’écrire beaucoup plus, je dois donc m’obliger à m’arrêter ! Mais parfois, je prends le temps de terminer un chapitre, une scène, de revoir ce que j’ai écrit dans la journée parce que ça ne me convient pas… Je le fais surtout à la fin d’un roman, quand j’ai vraiment hâte de finir. Travailler plus d’un mois sur un même projet me lasse beaucoup, donc je préfère mettre un coup d’accélérateur pour abréger le calvaire !




Vanessa :

Merci pour tes réponses, c'est vraiment super intéressant. Bon bah je continue mon bal de questions du coup. Etant donné que tu es en AE, (et très peu entourée par choix du coup vu que tu as réduit le personnel ahaha) est-ce qu'il t'arrive de te sentir seule et abandonnée dans le monde de l'édition? Quel est pour toi le pire défaut de ce métier? Quelle en est la plus belle qualité? Si tu devais écrire un 4 mains, avec qui te sentirais-tu le plus à l'aise pour le faire? Et qui serait ton auteure rêvée avec qui tu fantasmerais de travailler? Si on te proposait un film (ou une série) sur tes romans, quel acteur verrais tu pour incarner Oxyde?

Oui malheureusement je me sens parfois assez seule dans mon travail. Pas forcément abandonnée dans le monde de l’édition, mais il me manque parfois des personnes de confiance à qui parler de mes histoires, à qui les faire lire, bêta-lire, etc. Le souci c’est qu’entre mon anxiété sociale et les mauvaises expériences que j’ai eues ces dernières années, j’ai un peu de mal à me bouger pour en sortir. Ce n’est pas trop grave, je pars du principe qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée !

Le pire défaut dans ce métier à mes yeux c’est l’élitisme. Et c’est le truc qui me saoule le plus ! La France a un vrai problème dans son rapport à la culture, notamment avec la littérature, ce qui fait que l’Édition, la Grande, la Vraie, regarde de travers la littérature de genre, la littérature jeunesse, l’auto-édition… À la limite, on pourrait s’en accommoder, mais le souci là-dedans c’est que l’on reproduit ces schémas à plus petite échelle, avec beaucoup d’auteurs d’imaginaire publiés en maison d’édition qui méprisent, en vrac, l’auto-édition, la romance, etc. Il m’est arrivé de lire des propos immondes sur des autrices indé qui gagnent très bien leur vie, et quand je vois ça, je me dis qu’on n’est clairement pas sortis de l’auberge.

La plus belle qualité, c’est l’imagination ! (l’abnégation, aussi)

Je ne suis pas sûre que l’écriture d’un roman à quatre mains soit pour moi, en vrai. J’ai besoin de beaucoup penser mon récit en amont, de le planifier dans ses moindres détails, et en parallèle je suis une personne qui a tendance à se plier en quatre pour les autres, donc je risque d’accepter tout ce que mon binôme imposera au point de m’oublier dans l’équation. C’est déjà arrivé et j’en ai retiré autant de fun que de frustration. Mais si ça devait se passer parfaitement, j’aimerais beaucoup écrire un roman avec Xavier Dollo / Thomas Geha. On en a déjà parlé vite fait, en plus, mais avec nos plannings de ministre, ça risque d’être compliqué 😆

Je ne pense pas avoir d’auteurice rêvé·e avec qui travailler, par contre. J’aime bien lire les livres de mes auteurices préféré·es et c’est déjà bien !

LA grande question sur Oxyde : qui pour l’incarner ? Malheureusement, personne ! (pour le moment) J’ai une image à la fois précise et floue d’Oxyde (c’est surtout une question d’allure et d’aura), et je n’ai encore trouvé aucun acteur ou célébrité pour l’incarner, même de manière imparfaite. Ce qui est carrément frustrant. Quand mon chéri avait fait son portrait, il s’est inspiré de Lwanda Jawar, qu’on a pu voir dans la série Sense8. Mais le monsieur est kenyan, Oxyde est d’origine béninoise par son père, donc ça ne me convient pas. Par contre, si je pouvais choisir sa voix, ce serait celle de Diouc Koma, surtout quand il double Gary Carr dans la série Périphérique (c’est lui qui a doublé John Boyega dans Star Wars).


Dup :

Dis-moi Rozenn, l'illustration d'Oxyde que je t'ai piqué pour mettre dans ma chronique d'Oracles, c'est celle dont tu parles à Vanessa ?
Si oui, m'autorises tu à la mettre sur l'ITV pour illustrer ta réponse à Vanessa ?
Si c'est Coliandre à l'origine de cette illustration, transmets lui tout mon respect, j'adore 😍

Alors non, celle que tu as mis dans ta chronique d’Oracles est le photomontage de la couverture de l’Ombre dans la pluie (réalisée par mon chéri). L’illustration, c’est celle-ci : https://www.onirography.com/wp-content/uploads/2017/11/oxyde-illiano-collette.jpg


Dup : Bon, ben du coup, je mets les deux ! J'adore ❤❤❤






Fantasy à la carte :

Bonjour Rozenn, tu m'étonnes que c'est lassant quand tu es sur un roman depuis des semaines et que tu sens que la fin approche, tu as hâte de mettre le point final. Combien de temps tu mets entre l'écriture du premier jet, la relecture, correction et la commercialisation ? Et autre questions, tes livres ne sont disponibles que sur ton site ? Sur des plateformes ? Ou des librairies ? Merci et bon début de weekend à toi.

En général, je mets un mois pour faire le plan du roman, un mois pour l’écrire, un mois pour la correction, et peut-être deux semaines pour la commercialisation (qui comprend la couverture, la mise en page, toutes les petites tâches qui vont autour). Donc quatre mois en moyenne. Mais c’est plus étiré dans le temps maintenant, puisqu’il peut se passer plusieurs mois entre le bouclage du roman et sa commercialisation. Là, par exemple, j’essaie d’avoir deux romans terminés d’avance… ce qui n’est pas encore gagné !
Mes livres sont disponibles sur Amazon, Lulu, Kobo et FNAC, et aussi à la librairie l’Astrolabe à Rennes. Pour le moment, je ne les vends plus en direct sur mon site, c’est bien trop de temps et de complication à gérer, mais j’aimerais bien le refaire plus tard.
Merci et un bon week-end à toi également !



Elodie :

Bonjour, Rozenn. Je suis ton travail depuis plusieurs années et je te remercie de continuer à partager ton univers avec nous. Cette modalité d'interview est vraiment très sympa. Merci à Bookenstock. Voici mes questions: Dans quel livre ou dans quel univers aimerais-tu vivre? Quel pouvoir de l'un de tes personnages aimerais-tu expérimenter? Et as-tu déjà essayé de faire du jeu de rôles ou voudrais-tu essayer? D'ailleurs je suis également assez peu à l'aise socialement et j'avoue que le jeu de rôles m'a permis de rencontrer des personnes très sympas et de passer outre cet état le temps d'une partie :)

Bonjour Élodie, merci d’être passée par ici !
J’aimerais énormément vivre dans l’univers de la Mer sans étoiles (oui, encore !), pour avoir accès à cette incroyable bibliothèque souterraine, y écrire mes livres et lire ceux des autres. Je me souviens que l’autrice disait qu’elle ne voudrait pas aller dans une école de magie (à cause des cours et des examens), mais pouvoir passer du temps dans une bibliothèque pour la fin de sa vie, et j’adore cette idée !

J’ai toujours hésité entre deux pouvoirs, celui de voir les esprits des morts ou de “voyager” dans le temps, comme mes marcheurs de rêves (qui voient le passé et le futur dans leurs rêves). Donc je dirais les deux, puisque j’aime bien ne pas avoir à choisir !

J’aimerais beaucoup essayer le jeu de rôle, mais c’est quelque chose sur lequel j’ai fait une croix par manque de temps. Quelque part, j’aurais dû être une rôliste ! Entre mon amour pour l’imaginaire et les histoires, la suite logique aurait été d’entrer dans cet univers si particulier, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le faire. Je suis sûre que ce doit être génial d’y jouer ! Peut-être un jour, on ne sait jamais :)



N.Aely :

Ouahhh à peine le temps de se retourner et déjà 4 pages. cela m’a fait de la lecture mais du coup lol j'ai déjà pas mal de réponses à mes questions. Merci les filles et Rozenn pour tout ça.
Il m’en reste quand même un peu.
Tu dis que tu prends 2h dans la journée pour écrire. Sont elles toujours au même moment ? parce que c’est plus facile à gérer comme ça ou cela dépend de ta muse ? es tu plutôt noctambule pour l’écriture ou en journée ?
de même ton premier jet est informatique ou comme Samuel parfois tu es pris dans le récit et tu écris à la main ?
as tu un lieu particulier pour écrire ? une pièce ? un meuble ? une ambiance ? genre bougie parfumée et à quoi ?
je crois que tu aimes écouter de la musique, mais est ce la seule ambiance ?
quand tu écris : thé ou café ? petits gâteaux ? sucré ou salé ? ou tu es en transe et c’est jeune total ;)
et hors écriture quel est ton dessert favori ? le kouign amann ? 😂

Ouiii, encore d’autres questions ❤ (on se prend vite au jeu)

La plupart du temps ces deux heures sont toujours au même moment, c’est-à-dire entre 13h30 et 16h, à la louche. J’ai choisi cet horaire parce que c’est à ce moment-là que commence ma journée de travail (la matinée étant consacrée à tout le reste, ménage/courses/gym/whatever), et ainsi j’écris mes deux heures et j’en suis débarrassée. Pourtant, ce n’est pas à ce moment-là de la journée que je suis le plus productive : ce que j’appelle ma “zone de génie” se situe entre 17 et 19h, mais c’était compliqué à gérer. Je suis exclusivement diurnambule ! (je n’ai jamais essayé d’écrire pendant la nuit, je ne sais même pas si j’en serais capable).

Mon premier jet est informatique, pas d’écriture à la main. Avant le travail de préparation (plan, fiches perso, etc) se faisait à la main mais je ne peux plus trop le faire à cause d’une tendinite au pouce, donc quasiment tout se fait sur l’ordi.
J’écris à mon bureau exclusivement ! J’aimerais bien écrire en extérieur mais j’utilise un clavier ergonomique et ça n’est pas du tout pratique de le trimballer, donc j’ai oublié cette idée. J’ai un grand bureau avec mes carnets à portée de main et une vue sur ma bibliothèque, et voilà. Là, actuellement, il y a l’ambiance que je préfère : orageuse, avec le ciel bien couvert, c’est parfait ! Je mets des bougies mais pas spécialement pour écrire.

J’ai souvent une playlist particulière quand j’écris, une par projet, même si avec le temps elles ont tendance à se mélanger. Parfois, je mets une appli de musique qui permet de se concentrer (ça s’appelle Focus@will, ils disent que leur musique est étudiée pour que le cerveau puisse rester focus. Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment scientifiquement, mais ça marche, alors autant en profiter !). Je n’ai pas forcément besoin d’une musique qui colle au projet, le truc qu’il me faut c’est surtout une musique que je connais suffisamment par cœur pour ne pas l’entendre.
Et sinon, pas de thé ou de café, pas de gâteaux, ici on pratique l’ascétisme 😆
J’aime énormément le kouign amann, mais ce n’est pas mon dessert préféré. Ce que j’aime le plus c’est le mille-feuilles ❤ (le fraisier, aussi. Le far. Le dégoulinant au chocolat que fait mon chéri. Le Paris-Brest) (je n’aime pas choisir). Maintenant j’ai faim 😂




5 commentaires:

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Rozenn, tu m'étonnes que c'est lassant quand tu es sur un roman depuis des semaines et que tu sens que la fin approche, tu as hâte de mettre le point final. Combien de temps tu mets entre l'écriture du premier jet, la relecture, correction et la commercialisation ? Et autre questions, tes livres ne sont disponibles que sur ton site ? Sur des plateformes ? Ou des librairies ? Merci et bon début de weekend à toi.

N.Aely a dit…

Ouahhh à peine le temps de se retourner et déjà 4 pages. cela m’a fait de la lecture mais du coup lol j'ai déjà pas mal de réponses à mes questions. Merci les filles et Rozenn pour tout ça.
Il m’en reste quand même un peu.
Tu dis que tu prends 2h dans la journée pour écrire. Sont elles toujours au même moment ? parce que c’est plus facile à gérer comme ça ou cela dépend de ta muse? es tu plutôt noctambule pour l’écriture ou en journée ?
de même ton premier jet est informatique ou comme Samuel parfois tu es pris dans le récit et tu écris à la main ?
as tu un lieu particulier pour écrire ? une pièce? un meuble? une ambiance ? genre bougie parfumée et à quoi?
je crois que tu aimes écouter de la musique 🎶 mais est ce la seule ambiance ?
quand tu écris : thé ou café? petits gâteaux? sucré ou salé ? ou tu es en transe et c’est jeune total ;)
et hors écriture quel est ton dessert favori ? le kouign amann ? 😂

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Rozenn, merci pour tes dernières réponses. Tu as déjà contacté d'autres librairies pour qu'ils mettent tes livres en vente ? Sinon, tu as eu déjà des moments sans écrire ? Si tu bloques sur l'écriture d'une scène, tu as des rituels pour te débloquer ? Bon samedi.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je vois qu'on en ai en mode questions sérieuses.
As-tu des rituels d'écriture au moment où tu te met devant ton ordi, en plus d'avoir des horaires réguliers ?
Rose-Marie

Anonyme a dit…

Merci pour la photo.
Rose-Marie