LES OS ÉMERAUDES
3 # L'HÉRITAGE DU JADE
L'avis express de Dup sur L'héritage du jade de Fonda Lee
L'AVIS DE DUP
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cette couverture est trop trop belle ! Les deux précédentes aussi ceci-dit... De Saxus nous gâte avec ses couvertures, mais aussi avec ses choix de parution ! Cette trilogie était juste énorme, et ce tome 3, L'héritage du jade, est de loin mon préféré.
Après la guerre sans merci que se sont livrés les deux clans Os émeraude principaux de Kékon, le clan Sans Cime et le clan de la Montagne durant tout le tome 2 c'est un peu le statut quo. Aucun gagnant, aucun perdant et beaucoup de pertes de part et d'autre...
Mais le monde évolue autour d'eux, et la petite île de Kékon, si forte soit-elle avec son jade et ses traditions, doit évoluer elle aussi, s'ouvrir à l'international, anticiper. Le clan Sans Cime avait déjà placé ses jalons au sein de la République d'Espénia, mais il se frotte à une mentalité locale totalement différente, même au sein des immigrés kékonais. Alors que la Montagne a posé ses billes partout où la contrebande du jade et du SN1 (la drogue permettant de supporter du jade sans formation adéquate) est florissante, attisant les conflits locaux pour profiter encore plus
On va assister au cours de ce troisième tome à une toute autre guerre entre eux, qui sera appelée la Guerre Lente. On verra s'instaurer un travail souterrain de la part des branches économiques des clans, les "augures des saisons", pour développer sur Kékon et à l'international, tout ce qui peut être profitable via le jade. La médecine grâce au fabuleux pouvoir de Canalisation qui tuait mais qui peut aussi sauver des vies. La médiatisation via le cinéma, le jade permettant aux acteurs kékonais de réaliser eux-même leurs cascades spectaculaires grâce aux pouvoirs de Légèreté et de Durcissement. La formation des armées de par le monde, grâce au développement d'une drogue de deuxième génération, le SN2, moins agressive et sans dépendance, qui augmente la tolérance au jade, pour les porteurs non kékonais... etc etc.
Et la famille Kaul se débat avec tout ça, Hilo le Pilier et Shae l'Augure des saisons, toujours aux manettes, mais poussés par la nouvelle génération qui approche gentiment mais sûrement vers l'âge adulte. Entre maintenir les traditions et s'adapter aux nouveaux points de vue, ce sera un jeu d'équilibristes que nous allons suivre avec un plaisir monstre. Et toujours dans l'ombre ce requin d'Ayt Mada, la femme Pilier de la Montagne qui guette et attend son heure pour frapper, malgré la trêve temporaire nécessaire pour affronter ensemble un mouvement anti-clans de plus en plus vindicatif, pour lutter contre une société espénienne qui a entrepris de drainer les fonds marins autour de Kékon pour exploiter le jade rejeté par le ravalement naturel de l'île.
C'est une véritable saga familiale que Fonda Lee nous propose avec cette trilogie, mais plus encore au cours de cet Héritage du jade qui va se dérouler sur une durée de vingt-et-un ans alors que seulement six ans concernent les deux premiers. On a le temps de voir évoluer et s'attacher à la nouvelle génération, mais aussi voir la précédente vieillir, se braquer au nom de la sacro-sainte tradition et l'honneur d'un guerrier Os émeraude, puis se poser les questions qu'il faut sur les valeurs, la famille. Franchement c'est passionnant, et je peux même avouer que ce tome 3 m'a fait verser une petite larme deux ou trois fois !
Le début de la saga des Os émeraude sur Bookenstock :
L'avis de l'Ours inculte sur cet opus ICI (que je ne remercierai jamais assez de m'avoir influencée sur cette trilogie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire