mardi 10 octobre 2023

LA CITÉ DE JADE de Fonda Lee

 



Éditions De Saxus
638 pages
20,90 euros




L'avis express de Dup sur La cité de jade de Fonda Lee

Un roman d'urban fantasy incroyablement complexe et passionnant, avec une poignée de personnages attachants. Gros coup de cœur !


L'AVIS DE DUP



Aparté : Encore une lecture que je dois à l'enthousiasme de L'ours inculte, et je l'en remercie grandement. Il en avait parlé dans un de ses radars je crois, ce qui fait que j'étais au taquet pour sa sortie. Ce monsieur qui lit en VO est une source délectable de coup de cœur à venir lorsque les romans sont enfin publiés en français. Fin de l’aparté.

L'île de Kekon recèle une richesse unique au monde, le jade. Mais pas n'importe quel jade non, un jade qui confère à ceux qui y sont sensibles, les Os Émeraude, des propriétés physiques surhumaines, mais pas que. Ainsi ils peuvent faire du Durcissement ce qui empêche coups, lames et balles de pénétrer leur peau, faire des Déviations, qui écartent ou éloignent d'eux tout projectile, mais ils peuvent également Canaliser, et là, bonjour les dégâts : le coeur qui éclate, le sang qui bout, le cerveau qui fond ou autres joyeusetés... Et plus vous portez de jade, et plus vous êtes fort. Encore faut-il supporter d'en porter autant...

Janloon, la capitale de Kekon, est le lieu où se concentre tout le pouvoir. La ville est partagée sous l'influence de deux clans principaux d'Os Émeraude depuis la fin de la guerre d'indépendance, les Sans cime appartenant à la famille Kaul et la Montagne à la famille Ayt. Ceux-ci agissent à tous les niveaux de la société, influencent le gouvernement, pots de vin ou menaces c'est selon, surveillent l'exploitation du jade de l'extraction à l'exportation, et se chargent du maintient de l'ordre dans les rues de la ville. Chaque commerçant, chaque restaurant, chaque famille est "protégé" par l'un ou l'autre clan, moyennant finances bien évidemment. Un système mafieux, ou plutôt vu l'ambiance et l'environnement on pense aux triades.

Mais depuis quelques temps, la Montagne s'agite et cherche des noises aux Sans cime, et cela va être l'escalade de la violence que nous allons suivre. Escarmouches, actes manqués, bévues, trahisons, revanches, vengeances, duels, batailles rangées, tout y passe. Alors à ce point de ma chronique, j'en vois qui se disent "et elle en a fait un coup de coeur !?". Et bien oui, moi qui n'aime généralement pas les histoires de mafia ! Encore une fois, l'impact des personnages est ce qui aura prédominé dans ma lecture, alors il est temps que je vous en parle.

Ce premier tome nous fait découvrir en profondeur le clan Sans cime et son fonctionnement. Lan Kaul est l'aîné et de ce fait le Pilier du clan. Il est parfait pour ce rôle avec son caractère posé et réfléchi, bref c'est le chef quoi. Vient ensuite le fougueux Hilo, le bagarreur, qui naturellement hérite de la place de Corne, celui qui patrouille et surveille les rues de la ville. Il a sous ses ordres des Os Émeraude nommés Poings qui eux-même en dirigent d'autres, les Doigts. Puis nous avons Shae, la petite sœur qui revient tout juste à Janloon après deux ans passés à l'étranger. Deux années pesantes pour chacun des protagonistes... mais pas pour les mêmes raisons. Et enfin, le jeune Anden, un petit cousin orphelin, adopté par le clan Kaul, qui est encore en formation d'Os Émeraude, mais en 8ème année, la dernière (il en faut des années pour dominer le pouvoir du jade hein !). Et tout ce monde là fonctionne sous l’œil implacable du grand-père Kaul, le patriarche qui a mené jadis la rébellion contre l'envahisseur, quand il ne radote pas...

La force de ce roman pour moi vient de ces personnages profondément travaillés qui vous happent dès les premiers paragraphes. Ils sont tous différents, mais tous ont un caractère fort et ils s'affrontent bien souvent. Mais la fratrie, ce lien entre eux est solide, puissant, remarquable. Encore plus lorsqu'il s'agit de faire front commun contre un ennemi ciblé. Chacun a son histoire, son passé, son vécu, ses casseroles. Et chacun un rôle à jouer d'importance. Ce qui est impressionnant, en tout cas pour moi, c'est qu'aucun ne se démarque, je suis incapable de dire lequel je préfère. Je les ai tous aimé, et je suis impatiente de les retrouver.

Niveau action, oui, il y en a, mais pas à chaque coin de paragraphe, et ça ne se rapproche pas du tout du genre kung-fu comme j'ai pu lire ici ou là. Lisez donc Wesley Chu, vous ferez la différence ! Non, c'est plutôt de la grosse baston de rue, mais où le carnage est multiplié par dix, voire cent, à cause des effets du jade. C'est d'ailleurs bluffant et super bien exploité par Fonda Lee ces pouvoirs spéciaux. Parce que je vous en ai cité trois, mais il y en a bien d'autres. Moi j'ai adoré ces bastons !

L'intrigue est donc basée sur la rivalité entre les deux clans, et va permettre de découvrir le fonctionnement de cette société qui ne tourne qu'autour du jade, tout en esquissant le passé colonisé de l'île et les enjeux géopolitiques actuels. Parce que ce jade agit plutôt comme une drogue. Qui dit drogue, dit accoutumance, dit overdose, dit traitement substitutif, dit marché parallèle, etc. Cet aspect là aussi est super bien exploité ! C'est puissant, c'est passionnant et j'ai grand hâte de découvrir la suite car quelques pavés ont été jetés dans la mare sans en être encore retirés ! Je suis au taquet pour cette suite qui s'intitule Jade war, et qui n'est pas encore dans les tuyaux !!!


4 commentaires:

Cléanthe a dit…

Je suis souvent tenté par la littérature de fantasy, mais j'ai parfois du mal à entrer dans ces mondes que je trouve répétitifs souvent (c'est le propre d'une littérature de genre, je sais...). Mais ce que tu dis de ce roman me tente bien. Je vais noter le titre.

Bouchon des bois a dit…

Olala *_* ma sœur vient de l'ajouter à sa PAL, vivement qu'elle le lise pour que je le lui pique x)

L'ours inculte a dit…

De rien ! :)
Je suis ravi qu'il t'ai plu

Ma Lecturothèque a dit…

Je compte bientôt le lire. Les quelques retours que j'ai lu me donnent bien envie ^^