lundi 11 septembre 2023

L'ART DE LA GUERRE Tome 1 de Wesley Chu

 

# 1 - L'ART DE LA PROPHÉTIE



Éditions Bragelonne
596 pages
27 euros





L'avis express de Dup sur L'art de la prophétie de Wesley Chu

De la fantasy épique asiatique innovante, captivante.
Gros coup de cœur !


L'AVIS DE DUP


Jian, a été élevé dès son plus jeune âge pour devenir (prenez votre respiration !) Héros de la prophétie, Champion des Cinq sous le plus haut des cieux, sauveur du peuple zhuun, terreur des hordes katuia (oui, oui, tout ça, c'est son titre !). Bref, The guerrier qui libérera son peuple zhuun en tuant le grand Khan Éternel, le dirigeant des hordes ennemies, les katuia. Croulant sous les leçons de bien trop de maîtres différents d'arts martiaux, vénéré, adulé, Jian est l'archétype de l'ado gâté, pourri, imbus de sa personne. 

Seulement voilà, c'est un petit lieutenant d'une patrouille de surveillance zhuun au sein de la Mer des hautes herbes, fief des clans katuia, qui s'est chargé d'occire le Khan éternel. Il faut dire que le grand Khan était seul et tellement bourré qu'il ne tenait plus sur ses jambes... Alors même que la vieille Taishi, la plus illustre grande-maîtresse des arts martiaux magiques (dit le résumé), venait de décider de prendre Jian sous son aile pour lui inculquer sa science... 

La prophétie devenant caduque, c'est toute une religion qui s'effondre, mais aussi un Jian qui devient bien gênant. Alors Taishi décide de l'exfiltrer, de le faire disparaître des radars, de le former au cas où... mais surtout de comprendre pourquoi cette prophétie était fausse.

Wesley Chu nous propose donc un premier tome d'une trilogie de Fantasy épique qui dénote des sentiers battus en prenant un contre-pied radical par rapport à ses confrères. La prophétie était là, tout s'appliquait à la lettre et pouf, tout s'écroule : la prophétie s'avérait donc fausse. Pourquoi ?

Le cadre asiatique est donc de rigueur, les pros vous qualifient l'ambiance de "wuxia", ce que je traduirai avec mon peu de culture dans le domaine, de roman de "kung-fu" ! Mais franchement, je me suis régalée. Associer les différents arts martiaux connus avec de la magie donne un résultat époustouflant. Les scènes d'action sont variées, hyper nombreuses et hypnotisantes. On a envie de s'inscrire à toutes les disciplines en lisant ces pages, mais aussi d'apprendre l'acupuncture qui se révèle un atout dans les bastons !!!

Cerise sur le gâteau, Wesley Chu nous propose un roman polyphonique où entrent en scène Jian, Taishi, mais aussi Salminde dite Sali, grande guerrière et Âme du Khan. Elle doit le rejoindre dans la mort, mais avant, elle décide d'éliminer le Héros de la prophétie-blablabla, afin qu'il ne soit plus une menace pour le prochain Khan éternel. Et vers le milieu de ce tome 1 entre en scène Qisami, une chasseuse de primes un brin psychopathe, une ombre tueuse appartenant à un Consortium d'assassins, elle aussi aux trousses de Jian. 

Vous trouverez dans ces pages une galerie de personnages héroïques et mémorables que l'on a hâte de retrouver, un cadre asiatique soit, mais avec ses particularités qui le rendent unique en son genre : mention spéciale pour la Mer les hautes herbes et le mode de vie nomade "motorisé" des hordes katuia. Je ne peux pas ne pas parler également de l'océan de sable, appelé le Serpent de sable. Ce passage était énorme, me rappelant Sharakhaï d'ailleurs ! Bref, Wesley Chu développe une inventivité qui réserve sans cesse des surprises, une intrigue captivante en contre-pied des grands classiques du genre et une fin pleine de révélations inattendues qui nous propulse directement sur les starting-blocks pour attendre la suite de cette trilogie.

Je me suis régalée avec cet Art de la prophétie et ne peux que vous en conseiller la lecture. Un gros coup de cœur pour moi. Le tome 2 de L'art de la guerre est déjà sorti Outre Atlantique, c'est The art of destiny et je l'attends avec impatience. Monsieur Frederic Le Berre, au boulot siouplé !


2 commentaires:

Hermine H. a dit…

Ah, il me tentait bien, super ! Je note ! (un de plus...) ;)

L'ours inculte a dit…

Ah chouette ! Je l'ai en VO dans ma PAL, ça promet